Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allongé »
Allongé
Sommaire
Définitions de « allongé »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLONGÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allongé \a.lɔ̃.ʒe\ masculin
-
(Boisson) Café allongé.
- Elle réapparaît au bout de deux minutes, pend son manteau à une patère, commande un allongé au serveur et vient s’asseoir devant Simon qui la dévisage en silence. — (Alain Beaulieu, Le Fils perdu, 1999)
Adjectif - français
allongé \a.lɔ̃.ʒe\
- Ce qui est long, par opposition aux choses de même espèce qui ont une forme plus ramassée.
- Ce poisson a une tête allongée.
- Un fruit de forme allongée.
- En position horizontale.
- Elle est allongée sur le sol.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre plus long. Allonger une table. Allonger une galerie. Allonger un habit, une jupe. Allonger des étriers. Les additions que l'auteur a faites ont trop allongé ce chapitre. Cette corde s'est allongée. Allonger le pas, Hâter sa marche en faisant de plus grands pas. Fig. et fam., Allonger la courroie, Tirer parti d'une somme modique, d'un revenu borné, en mettant une grande économie dans sa dépense. Il a peu de revenu et beaucoup de charges : il faut qu'il allonge bien la courroie pour se tirer d'affaire. Il signifie aussi Porter les profits d'une charge, d'un emploi plus loin qu'ils ne devraient aller légitimement. Sa place ne lui vaudrait pas tant, s'il n'allongeait la courroie.
ALLONGER signifie aussi Déployer, étendre; et, dans ce sens, on ne le dit guère qu'en parlant des Membres, de certaines parties du corps de l'homme ou des animaux. Allonger le bras. Les bras peuvent s'allonger et se replier en plusieurs sens. Allonger les jambes. Allonger le cou. Un éléphant qui allonge sa trompe. Un serpent qui s'allonge sur l'herbe. Allonger un coup d'épée, une botte, Porter un coup d'épée, une botte en allongeant le bras. Il signifie encore Faire durer davantage. Allonger le temps. Allonger un procès. Allonger une affaire. Allonger le travail. Allonger une procédure. Le participe passé
ALLONGÉ, ÉE, se dit quelquefois adjectivement, surtout dans les Sciences naturelles, de Ce qui est long, par opposition aux choses de même espèce qui ont une forme plus ramassée. Ce poisson a une tête allongée. Un fruit de forme allongée. En termes d'Anatomie, La moelle allongée, La moelle qui remplit la cavité de toutes les vertèbres depuis le cerveau jusqu'à l'os sacrum. Fam., Avoir le visage allongé, la mine allongée, Avoir un air qui dénote le déplaisir qu'on éprouve de quelque disgrâce, de quelque contrariété imprévue.
Littré (1872-1877)
- 1 Part. passé. Rendu plus long. Une robe allongée par la couturière.
-
2Ce qui a une forme longue. Ce poisson a une tête allongée. Ces fruits ont une forme allongée.
En anatomie, moelle allongée, partie de la moelle épinière qui s'étend de la partie inférieure de la protubérance jusqu'au trou occipital.
-
3 Fig. Un visage allongé, une figure allongée, qui exprime le déplaisir, le désenchantement.
M. de Saint-Aignan, revenu chez lui, y trouva la mine de ses gens fort allongée
, Saint-Simon, 95, 3.Les uns ont le visage allongé d'un demi-pied
, Sévigné, 119. - 4 En termes de chasse, se dit d'un chien dont le gros nerf crural s'est allongé par une trop forte course.
- 5 En termes de fauconnerie, oiseau allongé, celui qui a ses pennes entières et de longueur convenable.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALLONGÉ, adj. se dit généralement en Géométrie de ce qui est plus long que large. C’est en ce sens qu’on dit, un exagone, un eptagone, un octogone, &c. allongé, un ovale fort allongé. Voyez Exagone, &c.
Sphéroïde allongé, se dit d’un sphéroïde dont l’axe seroit plus grand que le diametre du cercle perpendiculaire à cet axe, & également éloigné de ses extrémités. Voyez Axe.
Ainsi on peut donner le nom de sphéroïde allongé à un sphéroïde qui est formé par la révolution d’une demi-ellipse autour de son grand axe (Voyez Sphéroide.) Si le sphéroïde est formé par la révolution d’une demi-ellipse autour de son petit axe ; ou en genéral, si son axe est plus petit que le diametre du cercle dont le plan est perpendiculaire au milieu de cet axe, il s’appelle alors sphéroïde applatti : cette derniere figure est à peu près celle de la terre que nous habitons, & peut-être de toutes les planetes, dans la plûpart desquelles on observe que l’axe est plus petit que le diametre de l’équateur. V. Terre. Le mot allongé s’employe aussi quelquefois en parlant des cycloïdes, & des épicycloïdes, dont la base est plus grande que la circonférence du cercle générateur. V. Cycloide & Epicycloide. (O)
Allongé, terme de Vénerie, se dit d’un chien qui a les doigts du pié étendus par une blessure qui lui a offensé les nerfs. En Fauconnerie on appelle oiseau allongé, celui qui a ses pennes entieres & d’une bonne longueur.
Allonger le trait à un limier, c’est laisser le trait déployé tout de son long.
Allongée, adj. en Anatomie, se dit de la moëlle du cerveau réunie de toute part pour former deux cylindres médullaires, qui s’unissent avec deux pareils du cervelet sur l’apophyse basilaire de l’os occipital. Les nerfs olfactifs ne viennent point de la moëlle allongée ; la fin de la moelle allongée s’étrécit sous les corps pyramidaux & olivaires, & sort obliquement du crane pour entrer dans le canal de l’épine, où elle prend le nom de moelle épiniere. Voyez Moelle, Cerveau. (L)
Phonétique du mot « allongé »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
allongé | alɔ̃ʒe | |
allongée | alɔ̃ʒe |
Évolution historique de l’usage du mot « allongé »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « allongé »
-
On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher. De Joe Lewis
-
Poser un genou n’est plus assez. On le voit allonger sur le ventre, les mains dans le dos et le visage face au sol. Tout ça pendant huit minutes. Alors que beaucoup de manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre durant des rassemblements, Michael Shaw, le chef de la police de Webster (Massachusetts), a voulu dénoncer les violences policières et le racisme. Dans une vidéo postée par une manifestante, on le voit allongé sur une marche, un masque lui barrant la bouche. En contre-bas, certains manifestants ont eux aussi imité le policier en se couchant à plat ventre. Ils scandent tous : « Thank you G (pour George Floyd) ». Valeurs actuelles, États-Unis : un chef de police s’allonge par terre durant 8 minutes en soutien à Black Lives matter | Valeurs actuelles
Traductions du mot « allongé »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | elongated |
Espagnol | acostado |
Italien | sdraiato |
Allemand | länglich |
Portugais | deitado |
Synonymes de « allongé »
- filiforme
- long
- étendu
- effilé
- sur le côté
- relaxé
- oblong
- nématoïde
- en décubitus
- barlong
- au repos
- à plat ventre