La langue française

Algaux

Définitions du mot « algaux »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

algaux

  1. Masculin pluriel d’algal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « algaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algaux algo

Évolution historique de l’usage du mot « algaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « algaux »

  • Selon une étude longue de 8 années menée par l’Université de Franche-Comté, la dégradation des rivières dans la région serait en grande partie due à des pratiques agricoles trop intensives. De nombreux « dysfonctionnements » ont été remarquées comme la baisse du nombre de poissons, ou l’augmentation de développements algaux et la densification des herbiers. , Actualités locales - L'agriculture intensive : cause première de la dégradation des rivières comtoises
  • Le Karenia brevis est à l’origine de la marée rouge qui sévit actuellement à Oaxaca. Il se retrouve tout au long de l’année en faible quantité, mais lorsque la température, les périodes d’ensoleillement et les courants marins sont propices, il pullule. S’ils sont à l’origine naturels, ces "blooms algaux", sont donc accentués par le réchauffement climatique, comme le rappellent les autorités mexicaines de l’environnement. SudOuest.fr, D’où vient la "marée rouge" qui a déjà décimé près de 300 tortues au Mexique ?
  • S’il sont à l’origine naturels, ces "blooms algaux" peuvent être accentués par la pollution aux nutriments, qui, elle, est provoquée par l’homme puisqu’elle est une conséquence de l’agriculture industrielle et d’un mauvais traitement des déchets. Selon des experts, ces rejets anthropiques de nutriments favorisent la prolifération des algues toxiques, bleues ou vertes (comme en Bretagne). Et il en serait de même pour la marée rouge. SudOuest.fr, Vidéos. D’où vient la "marée rouge" qui décime dauphins, tortues et poissons en Floride ?
  • On croyait avoir bien cerner l’eutrophisation anthropique, cette indigestion des écosystèmes aquatiques provoquée par les apports d’azote et de phosphore qui se manifeste par des marées vertes sur les littoraux et par des blooms algaux dans les lacs et rivières, délétères pour la biodiversité et parfois toxiques. Mais ce phénomène s’avère en fait plus complexe et multiforme qu’il n’en n’avait l’air. C’est le message qu’a fait passer la nouvelle expertise scientifique collective (ESCo) présentée le 19 septembre dernier par le CNRS et ses partenaires, Ifremer, Inra et Irstea en réponse à la commande des ministères de l’écologie et de l’agriculture soutenue par l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Une commande initialement motivée par des litiges autour de ... La Gazette des Communes, Eutrophisation : l’expertise scientifique collective jette un pavé dans la mare

Traductions du mot « algaux »

Langue Traduction
Anglais algal
Source : Google Translate API

Synonymes de « algaux »

Source : synonymes de algaux sur lebonsynonyme.fr

Algaux

Retour au sommaire ➦

Partager