La langue française

Alfatière

Définitions du mot « alfatière »

Wiktionnaire

Nom commun

alfatière \al.fa.tjɛʁ\ féminin

  1. (Agriculture) Ferme cultivant de l’alfa.
    • Après plaidoiries de Mes Auger, pour le demandeur, et Talamon, pour la partie civile, la Chambre criminelle, présidée par M. le premier président Lescouvé, à rejeté le pourvoi du patron (exploitant d’une alfatière), qui pour contester sa responsabilité, soutenait que les faits relevés par la Cour d’Alger, loin de se rattacher à l’exécution du mandat confié par lui soit à Santi, soit à Abdallah, lui étaient complètement étrangers. — (« À la Cour de cassation », Journal des débats, 27 décembre 1929)
  2. (Agriculture) Fermière ou ouvrière récoltant l’alfa (équivalent masculin : alfatier).

Forme d’adjectif

alfatière \al.fa.tjɛʁ\

  1. Féminin singulier de alfatier, relatif à l’alfa.
    • La nappe alfatière de montagne est de plus en plus saccagée. — (Annales du service botatique et agronomique de Tunisie, 1951, volumes 24-25, page 109.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alfatière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alfatière alfatjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « alfatière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alfatière »

  • Parmi les mesures permettant la lutte contre la désertification, le ministre a également évoqué l'aménagement de 480 km de pistes rurales, l'extension des surfaces de pâturage, la réhabilitation des terres d'alfa, en consacrant une surface de 150 000 ha à la culture alfatière, outre l'exploitation de 75 000 ha supplémentaires et la création de réserves destinées à cette matière première naturelle sur une superficie de 100 000 ha.  , La lutte contre la désertification contribuera à la préservation des pâturages et des steppes 
  • Tout en mettant l’accent sur la protection du milieu forestier et de montagne, Abdelkader Bouazghi a indiqué que l’Algérie dispose d’une superficie forestière de l’ordre de 4.100.000 ha, dont 1.700.000 ha d’arbres, 2.400.000 ha de maquis et broussailles, plus de trois millions has de superficie alfatière, huit parcs nationaux, des zones humides, notamment, représentant autant de valeurs ajoutées potentiellement exploitables au profit de l’économie nationale dans le cadre de sa diversification. , La rencontre de Tlemcen amorce un grand tournant pour l’exploitation des ressources forestières

Traductions du mot « alfatière »

Langue Traduction
Anglais alfatière
Espagnol alfatière
Italien alfatière
Allemand alfatière
Chinois 阿尔法蒂尔
Arabe الفاتير
Portugais alfatière
Russe alfatière
Japonais アルファティエール
Basque alfatière
Corse alfatière
Source : Google Translate API

Alfatière

Retour au sommaire ➦

Partager