La langue française

Alentours

Sommaire

  • Définitions du mot alentours
  • Étymologie de « alentours »
  • Phonétique de « alentours »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alentours »
  • Citations contenant le mot « alentours »
  • Traductions du mot « alentours »
  • Synonymes de « alentours »

Définitions du mot alentours

Trésor de la Langue Française informatisé

ALENTOURS, subst. masc. plur.

A.− L'espace qui entoure un lieu, une personne. Les environs.
1. Au plur. :
1. Tout en dodelinant la tête, tout en se berçant, elle laissa son regard errer sur les alentours. Des champs lointains une odeur de miel arrivait jusqu'à elle. Que se passait-il dans le monde? G. Guévremont, Le Survenant,1945, p. 205.
Rem. Syntagmes les alentours du village, les fermes des alentours; surveiller les alentours, rôder aux alentours, dans les alentours.
P. ext., vx. Ceux qui sont autour de quelqu'un, qui forment son entourage :
2. Si vous voulez réussir auprès de ce ministre, assurez-vous de ses alentours. Ce fut par ses alentours que l'on pénétra son secret. Ac.1835, 1878.
Rem. Ac. t. 1 1932 ajoute ,,on dit plutôt par son entourage``.
2. Rare, au sing. L'alentour :
3. Et cette invocation à la Madone que l'on adjurait de sauver les âmes du purgatoire était dolente comme ces âmes mêmes, et si mélancolique, si languide qu'on oubliait l'alentour, l'horreur de ce sanctuaire dont le chœur est une scène de théâtre, entourée de baignoires fermées et garnie de lustres; ... J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 258.
4. Tu comprends que quelque chose est contre toi, et tu ne sais pas quoi. Tout ça parce que tu as regardé l'alentour sans te rendre compte. J. Giono, Colline,1929, p. 115.
B.− Aux alentours de
1. [+ indication de lieu] :
5. Plus loin, dans des terrains vagues et des emplacements vides, aux alentours du dédale des quais et des bâtisses, stagnaient des voitures militaires et des camions... H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 102.
2. [+ indication d'heure, de distance, de quantité, ...] Expression marquant l'approximation, comme aux environs de :
6. Toute sa vie était accrochée à un certain romanesque de l'action qu'il avait acquis à dix-huit ans, et qui avait été fabriqué aux alentours de 1830 ou 1840 par Balzac et Stendhal. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 226.
Rem. Syntagmes : venir aux alentours de minuit, peser aux alentours de cinquante kilos, avoir aux alentours de trente ans.
Prononc. : [alɑ ̃tu:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1766 subst. plur. « lieux circonvoisins » (Voltaire, Lettre du 2 mai 1766 ds DG : Les alentours de la ville, de l'église. Tous les alentours se sont embellis). Substantivation de la loc. adv. à l'entour, alentour*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 320. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 284, b) 595; xxes. : a) 558, b) 463.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Canada 1930. − Dup. 1961. − Hanse 1949. − Lav. Diffic. 1846. − Sardou 1877. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

alentours \a.lɑ̃.tuʁ\ masculin pluriel

  1. Lieux circonvoisins.
    • De qui voulez-vous parler ? car il n’y a ni ours ni loups dans ces alentours, dit le chevalier. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le dirigeable ne s’éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s’était assemblée la municipalité, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
  2. (Au pluriel) Entourage.
    • Si vous voulez réussir auprès de ce ministre, assurez-vous de ses alentours.
  3. Ce qui entoure une chose.
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALENTOURS (a-lan-tour) s. m. plur.
  • 1Lieux circonvoisins. Les alentours de la ville. L'ennemi infestait tous les alentours. Les alentours des bivouacs étaient jonchés des corps de plusieurs milliers de chevaux, Ségur, Hist. de Nap. XI, ch. 11. La Suisse se trouva, dès sa naissance, puissance militaire : son sol, sa pauvreté, ses alentours, tout l'appelait à être guerrière, mais à ne l'être que pour se défendre, Ferrand, Esprit de l'histoire, t. I, p. 223.
  • 2En parlant des personnes, ceux avec lesquels on est en commerce suivi. Cependant Louis XVI l'aurait fait s'il avait été moins dominé par ses alentours, Mignet, Révol. fr. I, 57.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alentours »

Pluriel de alentour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alentour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alentours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alentours alɑ̃tur

Évolution historique de l’usage du mot « alentours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alentours »

  • Aux alentours de la soixantaine, deux seules vraies questions se posent : 1. Je meurs quand ? 2. De quoi ? Tout le reste est diversion. De Guy Bedos / Journal d’un mégalo
  • Les alentours de la trentaine, c'est un âge critique, pour un homme, celui où l'on fait les grosses bêtises, ou plutôt l'âge où les bêtises que l'on fait commencent à être irrémédiables. De Jean Dutourd / Les Horreurs de l'amour
  • Le calme s’est rétabli mercredi après-midi dans les alentours du Palais du peuple, siège du Parlement congolais à Kinshasa, a rapporté la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi. Maghreb Online, RDC: retour au calme dans les alentours du siège du Parlement à kinshasa - Maghreb Online
  • En début de soirée, les forces de l’ordre ont fini par intervenir pour évacuer les alentours, comme vous pouvez le voir ci-dessous.  Le HuffPost, Fête de la musique: Les alentours du canal Saint-Martin évacués | Le HuffPost
  • Vous trouverez ci-dessous la liste des cinémas dans la métropole messine et aux alentours qui rouvrent petit à petit ainsi, leur date d’ouverture et les mesures sanitaires qui leur sont propres. TOUT METZ, Réouverture des cinémas à Metz et alentours
  • La force du vent évoluera aux alentours de 10 km/h durant la deuxième moitié de journée, tandis que le thermomètre restera constant à 24 °C. Le vent sera en provenance du Sud-Est pendant cette plage horaire. Le ciel sera toujours nuageux aux alentours de midi, puis se dégagera entièrement vers le milieu de l'après-midi et deviendra nuageux vers 16 h. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Èze le vendredi 26 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Pendant la deuxième moitié de journée, le ciel sera encore nuageux aux alentours de midi, avant de s'éclaircir entièrement en milieu d'après-midi et de devenir nuageux autour de 16 h. Le thermomètre restera constant à 24 °C, tandis que la force du vent variera aux environs de 10 km/h. Il soufflera en provenance du Sud-Est durant cette période. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Biot le vendredi 26 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Le vent évoluera aux environs de 10 km/h pendant la deuxième partie de journée, tandis que le thermomètre restera constant à 24 °C. Le vent sera en provenance du Sud-Est pendant cet intervalle. Le ciel sera toujours nuageux aux alentours de midi, avant de s'éclaircir entièrement en milieu d'après-midi et de devenir nuageux aux alentours de 16 h. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Saint-Cézaire-sur-Siagne le vendredi 26 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Le mercure restera stable à 24 °C durant la deuxième moitié de journée. Le vent variera aux environs de 10 km/h, et il sera de secteur Sud-Est. Le ciel sera toujours nuageux aux alentours de midi, puis le soleil réapparaîtra en milieu d'après-midi et se voilera de quelques nuages vers 16 h. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Castagniers le vendredi 26 juin 2020 ? - Nice-Matin

Traductions du mot « alentours »

Langue Traduction
Anglais surroundings
Espagnol alrededor
Italien dintorni
Allemand umgebung
Portugais perto
Source : Google Translate API

Synonymes de « alentours »

Source : synonymes de alentours sur lebonsynonyme.fr
Partager