La langue française

Ajusté

Sommaire

  • Définitions du mot ajusté
  • Étymologie de « ajusté »
  • Phonétique de « ajusté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ajusté »
  • Citations contenant le mot « ajusté »
  • Traductions du mot « ajusté »
  • Synonymes de « ajusté »
  • Antonymes de « ajusté »

Définitions du mot « ajusté »

Trésor de la Langue Française informatisé

AJUSTÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Part. passé de ajuster1*.
B.− Emploi adj.
1. Vx. [En parlant d'une pers.] Dont la toilette est bien arrangée (cf. ajuster I A 3 a).
2. COUT. [En parlant d'un vêtement] Qui est serré à la taille et moule bien le corps :
1. Les bouillons du tablier sont séparés par des traînes de fleurs qui l'encadrent également. Corsage décolleté et ajusté, ayant des basques en forme de péplum. Le tour de cou est garni par une dentelle Médicis, puis des guirlandes de fleurs qui cachent le point de la dentelle extérieurement : et cette dentelle se termine dans le dos par un bouquet avec longue traîne. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 779.
2. MmeR., à Varsovie : nous avons expédié le patron d'un paletot par vous demandé, Madame; le modèle tenu bien ample, puisque le vêtement doit se doubler de fourrure. La forme nouvelle est : droit fil devant, sans pince et cintré derrière, mais surtout! pas ajusté (car on obtiendrait cette chose, une taille exagérée et disgracieuse) enfin touchant terre presque, à vingt centimètres près; et à trois ou quatre centimètres près aussi long devant que derrière. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874p. 826.
3. ... lorsqu'il quittait sa tenue de marin pour prendre certain costume gris fort bien ajusté avec des gants de Suède d'une nuance assortie, alors, tout en gardant sa désinvolture de forban, sa tête en arrière et sa peau bronzée, il prenait tout à coup fort grand air. P. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 274.
3. Autres emplois spéc.
a) HÉRALD. Flèche ajustée. Flèche posée sur la corde de l'arc prête à être lancée. On dit plutôt flèche encochée. (Nouv. Lar. ill.). Trait ajusté (Land. 1834).
b) JEUX. Cartes ajustées. Cartes arrangées pour tricher au jeu. (Lar. 20e).
Rem. 1. Besch. 1845 cite un emploi subst. fém. plur. ,,Plusieurs auteurs ont appelé le tétracorde synnéménon, tétracorde des ajustées.`` 2. Attesté aussi ds Ac. Compl. 1842.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 228. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 144, b) 381; xxes. : a) 332, b) 442.

Wiktionnaire

Adjectif

ajusté \a.ʒus.te\

  1. Qui a été adapté avec précision.
  2. Qui a été convenu, concerté.
  3. (Musique) Qui a été accordé.

Forme de verbe

ajusté \a.ʒys.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ajuster.

Forme de verbe

ajusté \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de ajustar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AJUSTER. v. tr.
Accommoder une chose, en sorte qu'elle s'adapte à une autre. Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou, une clef à une serrure. Une chose s'ajuste bien, ne s'ajuste pas bien à une autre, avec une autre. Deux choses s'ajustent bien ensemble, etc. Il signifie aussi, en termes de Monnayage, Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l'étalon. Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon. Ajuster un boisseau, un litre sur l'étalon. On dit de même Ajuster une pièce de monnaie, Faire qu'elle ait exactement le poids légal; et dans un sens analogue Ajuster une balance. Prov. et fig., Ajustez vos flûtes, se dit soit en parlant à quelqu'un qui ne paraît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit; soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s'accordent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose. Fig., Ajuster deux personnes, Les concilier, faire qu'elles soient d'accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l'un avec l'autre. Il n'y a que vous qui puissiez les ajuster. Ils se sont ajustés ensemble pour cela, Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s'ajuster, Ils ne sauront jamais s'accorder, s'entendre. Ajuster un différend, Le terminer à l'amiable. Fig., Ajuster des passages d'un auteur qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés? Fig., Cela s'ajuste mal au dessein que vous avez, Cela ne s'y accommode pas, n'y convient pas.

AJUSTER signifie encore Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer. Ajuster son coup, Faire ce qu'il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. Il ajusta son coup et blessa le sanglier. Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. On dit encore absolument Ajuster, Viser juste. Le gibier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps d'ajuster. Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour en assurer la réussite. En termes de Manège, Ajuster un cheval, Lui enseigner ses exercices. Il a ajusté son cheval sur les voltes. Il l'a ajusté à toutes sortes d'airs de manège.

AJUSTER signifie aussi Embellir par des ajustements. Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin. Il s'emploie de même en parlant de la Parure dans l'habillement, et alors il s'applique principalement aux Femmes. Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l'ajuster à son gré. Cette femme est deux heures à s'ajuster.

S'AJUSTER signifie également S'habiller. Il vieillit en ce sens. Il s'emploie quelquefois ironiquement et familièrement. Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, Vous êtes couvert de boue, de poussière, vos vêtements sont déchirés. On l'a bien ajusté, on l'a ajusté de toutes pièces.

Littré (1872-1877)

AJUSTÉ (a-ju-sté, stée) part. passé.
  • 1Rendu juste. Une balance ajustée.
  • 2Accommodé. Cette pièce est bien ajustée. Tout est bien ajusté ensemble. Faux cheveux ajustés sur la tête.
  • 3Orné, paré. Cette femme est très bien ajustée.

    Ironiquement. Vous voilà bien ajusté ! en parlant d'un homme dont les vêtements sont en désordre ou qu'une voiture a éclaboussé.

    Maltraité en parole ou en action. Parbleu ! chevalier, te voilà mal ajusté, Molière, Crit. sc. 7. C'est ainsi Que les fourbes… sont ajustés ici, Molière, l'Étourd. IV, 1.

  • 4Visé. Un lièvre ajusté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ajusté »

Adjectivation du participe passé de ajuster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajusté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajusté aʒyste

Évolution historique de l’usage du mot « ajusté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajusté »

  • Si les grandes lignes de son programme restent « tracées », il indique l’avoir ajusté. Par exemple, « dès l’installation du CCAS, nous engagerons l’étude d’opportunité d’une complémentaire santé communale ». « Afin de garantir la propreté des espaces publics et la tranquillité des riverains, nous nommerons un conseiller délégué à la prévention et à la lutte contre les incivilités », émet André Guillou, dans un autre registre. Le Telegramme, Municipales à Saint-Evarzec : la liste d’André Guillou ajuste son programme - Saint-Evarzec - Le Télégramme
  • Sur l'exercice annuel clos fin mars, la coopérative française a dégagé un Ebitda ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 420 millions d'euros contre 275 millions il y a un an. usinenouvelle.com/, Le sucrier Tereos publie un Ebitda annuel ajusté en forte hausse - Infos Reuters
  • (CercleFinance.com) - Credit Suisse réaffirme son opinion 'surperformance' sur BAE Systems avec un objectif de cours ajusté de 710 à 690 pence, dans le sillage d'estimations de BPA réduites pour les exercices 2020 à 2022 de respectivement 10%, 3% et 1%.Le broker estime que l'impact du Covid-19 'devrait se faire sentir essentiellement en 2020' pour le groupe de défense britannique, 'une amélioration de la parité livre-dollar compensant de légères baisses sur les prévisions 2021 et 2022'.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter. BFM Bourse, BAE Systems : Credit Suisse ajuste son objectif de cours - BFM Bourse

Traductions du mot « ajusté »

Langue Traduction
Anglais adjusted
Espagnol ajustado
Italien adeguato
Allemand eingestellt
Portugais ajustado
Source : Google Translate API

Synonymes de « ajusté »

Source : synonymes de ajusté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ajusté »

Partager