La langue française

Agressive

Sommaire

  • Définitions du mot agressive
  • Phonétique de « agressive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agressive »
  • Citations contenant le mot « agressive »
  • Images d'illustration du mot « agressive »
  • Traductions du mot « agressive »
  • Synonymes de « agressive »
  • Antonymes de « agressive »

Définitions du mot « agressive »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRESSIF, IVE, adj.

A.− Lang. commune
1. [En parlant d'une pers.] Qui est naturellement porté à attaquer, ou à quereller les autres sans y être préalablement soi-même provoqué :
1. Il fit de la place dans les esprits encombrés de sottes idoles littéraires et de sots noms, pour que bientôt s'y pussent loger en pleine lumière les grands et beaux noms légitimes qui allaient venir ou dont quelques-uns même étaient déjà produits, mais confondus encore au hasard et en compagnie trop mêlée. Voilà l'honneur du Boileau primitif, agressif, avant son installation à la cour et quand il n'est encore que le poëte le plus vif de la place Dauphine et du quartier du Palais. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 326.
2. Alors elle raconta une longue histoire, toute l'histoire de sa vie, depuis le jour de son mariage. La première désunion née d'un rien, puis s'accentuant de tout l'écart qui grandissait chaque jour entre deux caractères opposés. Puis étaient venues des querelles, une séparation complète, non apparente, mais effective, puis son mari s'était montré agressif, ombrageux, violent. Maintenant il était jaloux, jaloux de Jacques, et, ce jour-là même, après une scène, il l'avait frappée. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Étrennes, 1887, p. 1068.
3. Ledieu n'est pas désagréable avec régularité : il a des crises. Pendant ses bonnes périodes, qui durent vingt-quatre ou quarante-huit heures, il n'est que grâce, clarté pure, candeur, abandon. Puis, le ciel se couvre soudain, tout s'obscurcit et Ledieu devient morne, intolérant, agressif. C'est une âme malheureuse, inquiète, comme ces pays que de brusques inondations ravagent chaque année et qui s'efforcent, dans l'intervalle, de se reconstruire, de se restaurer. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, pp. 164-165.
4. ... si la France a encore une chance d'échapper à l'attaque allemande, c'est en se rendant de plus en plus redoutable. Donc, il faut armer à outrance. Donc, il faut se montrer intraitable, agressif... Dès qu'on a compris ça, tout devient clair; toute l'activité de Poincaré, depuis 1912, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, apparaît d'une parfaite logique! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 137.
P. ext. [En parlant d'un État] :
5. À mon avis, la politique que vous avez suivie et celle que nous suivons encore est la seule que puisse adopter un pays qui ne veut pas chercher les aventures pour en avoir assez en perspective qu'il n'aura pas voulues. Nous essayons de rendre la Suisse moins agressive, l'Autriche moins envahissante; nous faisons le métier très honorable, très mal récompensé, souvent bien peu fructueux de M. Robert séparant Sganarelle et sa femme. J.-A. de Gobineau, A. de Tocqueville, Correspondance,lettre de J.-A. de G. à A. de T., 1851, pp. 173-174.
2. [En parlant du comportement, de l'attitude d'une pers., d'une collectivité] Qui marque de l'agressivité. Air agressif, attitude agressive, ironie agressive, ton agressif :
6. À l'époque de la vie où chez les autres hommes les aspérités se fondent et les angles s'émoussent, le caractère du vieux gentilhomme était encore devenu plus agressif que par le passé. Depuis quelques mois, il contredisait pour contredire, sans raison, sans justifier ses opinions; il demandait le pourquoi de toute chose, s'inquiétait d'un retard ou d'une commission, se mêlait à tout propos des affaires intérieures, et se faisait rendre compte des moindres minuties du ménage de manière à fatiguer sa femme ou ses gens, en ne leur laissant point leur libre arbitre. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 194.
7. Il comprenait que le rôle de la Vendée était fini, en présence de la France entière appelée à se prononcer sur sa propre destinée. Cependant M. Levrault n'avait pas encore épuisé la coupe des tribulations. Après une trêve de quelques jours, la marquise, désappointée, avait repris le ton agressif, l'attitude provocante. M. Levrault, qui, loin du danger, n'avait plus aucune raison pour garder ses principes républicains, les proclamait pourtant, les défendait avec acharnement, pour taquiner, pour exaspérer la marquise. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 59.
8. Déruchette avait le regard indolent, et agressif sans le savoir. Elle ne connaissait peut-être pas le sens du mot amour, et elle rendait volontiers les gens amoureux d'elle. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 92.
9. Scholl a été très brillant, très spirituel, mais spirituel avec un genre d'esprit qui, au lieu de faire sortir l'esprit des autres, le fait rentrer absolument en dedans, tant l'esprit de Scholl est brutal et casseur et agressif, tant il est le développement nerveux d'un petit moi féroce, tyrannique, mal élevé, bordelais. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1887, p. 638.
10. La convalescence traîna, dura tout le mois de février. Le temps restait clair et froid, pas un jour ce soleil ne cessa de chauffer la salle, de son bain de pâles rayons. Et il y eut pourtant des rechutes de noires tristesses, des heures où le malade retombait à ses épouvantes; tandis que sa gardienne, désolée, devait aller s'asseoir à l'autre bout de la pièce, pour ne pas l'irriter davantage. De nouveau, il désespérait de la guérison. Il devenait amer, d'une ironie agressive. É. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 144.
11. Madame ne tarda pas à reprendre possession d'elle-même... sa nature combattive, agressive, se réveilla soudain en toute sa violence. O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 367.
12. Il écoutait et lisait à tort et à travers, embrouillait tout dans sa lourde cervelle, et faisait arrogamment la leçon aux autres; il écrivait dans un style prétentieux, bariolé de calembours, et lardé de pédantismes agressifs; il avait une mentalité de pion de collège. Parfois, de loin en loin, il s'était attiré de cruelles ripostes : dans ces cas-là, il faisait le mort, et se gardait bien de répondre. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, pp. 677-678.
13. M. Seurel était descendu du petit bureau à deux marches où il était en train de nous faire la dictée, et Meaulnes marchait vers lui d'un air agressif. Je me rappelle combien je le trouvai beau, à cet instant, le grand compagnon, malgré son air épuisé et ses yeux rougis par les nuits passées au dehors, sans doute. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 38.
14. ... pour me donner le change, peut-être cherchait-il seulement, par sa nouvelle attitude, à exprimer la distraction et le détachement, mais c'était avec une exagération si agressive que son but semblait, au moins autant que de dissiper les soupçons que j'avais dû avoir, de venger une humiliation qu'à mon insu je lui eusse infligée, de me donner l'idée non pas tant qu'il ne m'avait pas vu, que celle que j'étais un objet de trop petite importance pour attirer son attention. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 752.
15. On sait bien du reste qu'ils ne se contentent pas de dogmatiser. Leur intellectualisme est toujours querelleur; empruntée ou de bon aloi, leur science, toujours agressive et riche en injures. Le premier manifeste du parti, le livre que, sous une forme ou sous une autre, ils vont recommencer, aggraver indéfiniment, la fréquente communion, tient du libelle. Ils écrivent, ils pensent, ils vivent contre quelqu'un. Ils ont une théologie de guerre civile. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 307.
16. Bien qu'il s'y exprime sur un ton agressif, opposant et dur, son fanatisme scientifique joue sur un fond d'illusions subjectives dont l'ardeur confuse masque mal la misère logique. Le naturalisme rationaliste, où ce jeune philosophe surexcité et tendu fonde ses négations pour prophétiser le règne de la science et du progrès humain, n'a point la rigueur sommaire et franche de l'idéologie du dix-huitième siècle à laquelle il l'emprunte. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, pp. 55-56.
17. M. Timothy avait de bonnes intentions; cela le rendait insupportable. Il aimait les lettres avec l'irritante maladresse des illettrés. Il affectait un respect mondain pour la religion, une tolérance agressive pour les idées nouvelles, une philosophie pompeuse. Il aimait à se dire libéral dans ses opinions politiques et religieuses, mais tenait à ne point choquer les gens de son monde. A. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 13.
18. Cette sincérité lui fera paraître incomplets les moyens d'expression qu'on lui aura enseignés. Il sera poussé à les compléter, à les transformer (quelquefois sans s'en douter), pour mieux obéir à son émotion personnelle. Plus fort que son souci conformiste sera son désir d'exprimer la nouveauté de sa vision des choses. Il en est du peintre et du sculpteur comme de l'acteur : ce dernier ne devient émouvant que lorsqu'il s'identifie au personnage qu'il incarne. À vision originale, langage particulier, surprenant, même agressif. Durant qu'il peint, l'artiste sincère cesse d'être le bon élève pour devenir l'inventeur de moyens neufs. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 10.
19. Si Lucrèce raille la peur des châtiments de l'autre monde, ce n'est point, comme Épicure, dans le mouvement d'une révolte défensive, mais par un raisonnement agressif : pourquoi le mal serait-il châtié, puisque nous voyons assez, dès maintenant, que le bien n'est pas récompensé? A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 49.
20. Je me suis approchée de Paule; la guerre n'a pas abattu son élégance agressive; elle portait une longue jupe de soie aux reflets violets, et à ses oreilles des grappes d'améthystes. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31.
Spécialement
a) Dans le domaine pol. et/ou milit. (supra 1) :
21. Quoique la majorité de l'Assemblée Nationale fût catholique, le gouvernement refusait d'intervenir en Italie pour le pouvoir temporel du pape. Rien pourtant n'empêcha Bismarck de prendre une attitude agressive et de multiplier les incidents. Au mois de mai 1875, alléguant que notre réorganisation militaire était dirigée contre l'Allemagne, il annonça son dessein « d'en finir avec la France ». Cette fois, la Russie d'abord, l'Angleterre ensuite firent savoir à Berlin qu'elles ne permettraient pas une agression. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 234.
22. Dans mon esprit, il ne pouvait être question d'entamer une action générale qui nous eût coûté beaucoup de pertes et aurait épuisé toutes nos munitions. Mon intention était, tout en observant une attitude agressive qui tiendrait l'ennemi sous la menace constante d'une attaque générale et l'empêcherait de prélever des forces au profit de son aile droite, d'accentuer au moyen d'unités que je retirerais de mes armées du centre et de droite, une puissante action de ma gauche contre la droite allemande. J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 428.
b) PSYCHOL. Qui présente les caractères de l'agressivité (cf. agressivité B) :
23. La figure limite de l'illusion pharisienne nous est fournie par le paranoïaque, qui se justifie de céder à ses pulsions agressives en se donnant un monde où l'assailli est décrété coupable et l'assaillant victime. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 708.
24. L'écart entre le cours effectif de l'histoire et les schémas théoriques de la psychologie sensualiste doit être comblé, déjà sur le plan de la psychologie, par la considération d'une racine agressive de la vie. Le goût pour le terrible, avec son mépris latent pour le plaisir et pour le facile, son accueil inquiétant pour la souffrance, semble bien être une des toutes premières composantes du vouloir-vivre. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 114.
25. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence. Mais ce sens de la singularité, de la solitude, ce goût de la pureté et de l'absolu, ce pouvoir d'étonnement et d'émerveillement, cette énergie même et cette avidité que l'on accorde d'ordinaire à la jeunesse, ne sont-ils pas des biens humains que l'adulte réalisateur, pratique, un peu blasé, a laissés flétrir? Oui, la maturité est à certains égards une flétrissure; ... P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949p. 404.
26. Au contraire des adolescentes, les jeunes enfants anorexiques se montrent violemment agressifs envers autrui. Ils souffrent de se sentir à la fois hostiles à l'égard d'autrui et dénués de protection personnelle. Mais ici les psychanalystes ne font qu'un pas et établissent entre les deux symptômes qui coexistent chez le malade un lien de réciprocité significative : ils les interprètent comme deux variantes d'un même comportement agressif originaire, qui se différencie non par sa nature, mais uniquement par son objet. L'agressivité n'est plus un phénomène objectif caractérisé, mais une composante nécessaire de l'instinct quel qu'il soit; et même il doit être traité comme un instinct séparé. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, pp. 15-16.
27. Le vrai est que les sociétés industrielles de ce temps mobilisent, comme peut-être ne l'avait pu faire aucune de leurs devancières, les ressources complexes de l'être humain : la tendance à la jouissance et à l'accroissement, les tendances agressives, mais aussi le désir de donner, de se donner, de participer à une œuvre collective et, dans les cas extrêmes, la passion de recréer le monde extérieur et l'homme. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, pp. 594-595.
B.− P. ext. [En parlant (d'objets) de couleur ou d'odeur] Qui offense le bon goût parce que provocant :
28. À quelques centaines de mètres, une barque blanche, incroyablement lumineuse, glissait sur l'indigo de la mer. La coque, au-dessous de la ligne de flottaison, était peinte en vert, d'un vert agressif de jeune pousse; et les coups de rames projetaient l'embarcation en avant par une suite de rapides secousses, qui soulevaient la proue hors de l'eau, et découvraient à chaque bond l'éclat mouillé de la coque verte, subit comme une étincelle. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 645.
29. Quelques minutes plus tard, Laurent et Justin descendaient bras dessus, bras dessous, le long faubourg Saint-Antoine. De toutes les portes cochères s'exhalait une agressive odeur de térébenthine et de vernis. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 76.
30. Il l'éloigna de lui, la regarda, examina avec surprise et même un certain mécontentement qu'il dissimulait mal, l'accoutrement de sa fille. Un immense tablier d'un jaune ardent, à fleurs rouges, des pantoufles bleues à pompons rouges, un ruban grenat dans les cheveux, tout un ensemble agressif, bizarre, − et qui reflétait bien la personnalité fantasque d'Antoinette. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 77.
31. MlleHacquebaut, qui d'ordinaire se contentait d'un peu de poudre et d'une pointe de rouge, aujourd'hui s'était fait une beauté, mais dans un style saint-léonardesque : rouge agressif, paquets de poudre rachel de place en place. H. de Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1139.
Prononc. : [agʀ εsif] ou [-e-], fém. [-i:v]. Passy 1914, Harrap's 1963, Pt Rob. transcrivent la 2esyllabe avec [ε] ouvert; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [ε] ouvert relève du lang. soutenu, la prononc. en [e] fermé, du lang. cour. − Rem. D'apr. Littré et DG, on peut rencontrer une prononc. avec s double. Enq. : [agʀesif].
Étymol. ET HIST. − Av. 1793 « qui a le caractère de l'agression » (Barnave d'apr. Quem. t. 1 1959); 1795 « id. » (Snetlage, Nouv. dict. fr. cité par Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23 p. 10 : le plan agressif de l'ennemie a échoué). Dér. de agresser*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 420. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 59, b) 317; xxes. : a) 572, b) 1 220.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Grand. 1962. − Lafon 1963. − Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, no213, p. 690. − Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, no207, p. 318. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

agressive \a.ɡʁɛ.siv\

  1. Féminin singulier de agressif.
    • En réponse à ses questions vaguement angoissées, il découvrait une Suzanne agressive qui le rabrouait. — (Henri Frossard, La Source des fées, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRESSIF, IVE. adj.
Qui tient de l'agression, qui a le caractère de l'agression. Un discours agressif. Des paroles agressives. Des manières agressives.

Phonétique du mot « agressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agressive agrɛsiv

Évolution historique de l’usage du mot « agressive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agressive »

  • - Pourquoi avoir été aussi agressive avec moi depuis le début ? - Mais enfin, vous n'avez jamais compris que je vous aimais ? De Roland Topor
  • Il a ensuite allumé son poêle pour cuire des pièces de trois ans et quatre ans. Autant celle de trois ans se démarquait par sa saveur presque agressive en bouche, celle de quatre ans échouait à titiller les papilles au même degré. Le Journal de Montréal, Boucherie montréalaise: du steak vieilli durant quatre ans à 2200$ le kilo | JDM
  • C’est la coutume de toute nation agressive que de déclarer qu’elle agit pour se défendre. De Jawaharlal Nehru
  • Elle doit avoir une dizaine d'années, elle est assez agressive, on l'appelle la tortue hargneuse France 3 Occitanie, Une tortue exotique et agressive capturée en pleine rue à Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales
  • La Turquie a rejeté jeudi les accusations « infondées » de Paris selon qui un navire français a récemment fait l’objet d’une manoeuvre « extrêmement agressive » de la part de frégates turques en Méditerranée. Mediapart, Manoeuvre turque « agressive »: Ankara rejette des allégations « infondées » de Paris - Page 1 | Mediapart
  • L’opérateur historique du Zimbabwe TelOne a engagé auprès de ses clients une opération agressive de recouvrement de factures impayées dont le montant global s’élève à 500 millions de dollars zimbabwéens (1,4 million USD). Dans un entretien accordé à Business Digest, Chipo Mtasa la PDG de la société publique a expliqué que le non-règlement des factures par les clients avait un effet négatif sur la société, qui perd sa capacité à régler ses obligations légales et contractuelles essentielles pour garantir la fourniture de services de qualité. Agence Ecofin, Zimbabwe: TelOne a engagé une opération agressive de recouvrement de factures impayées
  • Pour le 30 juin, l’Ordre des avocats déposera un recours en annulation de la loi transposant la directive européenne DAC6 devant la Cour Constitutionnelle. L’Ordre des avocats apprécie peu l’interpretation du fisc belge sur cette directive destinée à combattre la planification fiscale agressive. , Montages fiscaux agressifs: recours en annulation en vue - La Libre
  • "Les personnes de la communauté LGBT n'ont pas le droit de se marier car c'est interdit par la loi, qui d'ailleurs fait déjà référence à la Constitution actuelle", explique Natalia Zvyagina, directrice d'Amnesty International Russie. "Ce qui n'empêche pas de restreindre encore plus leurs droits. Les changements constitutionnels portant sur la famille induisent des risques pour le public LGBT. C'est un signal du sommet de l'Etat adressé aux autorités, et qui signifie que ce sujet est important, que des restrictions sont possibles, et que les poursuites pénales engagées contre ces personnes sont légitimes. Cela peut aussi favoriser des réactions agressive s de la part de la collectivité". euronews, Les droits LGBT dans le viseur du Kremlin | Euronews
  • L’écrevisse de Louisiane a envahi presque toute la France. Elle est délicieuse, mais agressive et nuisible. Elle peut vivre jusqu’à quatre jours hors de l’eau. Reportage en Loire-Atlantique. Franceinfo, L’écrevisse de Louisiane, belle et dangereuse
  • Les promeneurs en forêt doivent se méfier de cette tique plus agressive, qui n'hésite pas à parcourir quelques mètres (jusqu'à 5 cm / seconde !) pour atteindre sa proie. En cas d'arrêt ou de pause, ne serait-ce que pendant 30 secondes, l'insecte en profite pour atteindre la peau, piquer et se gorger de sang. Comme pour la tique classique qui peut transmettre la maladie de Lyme (ce qui n'est pas le cas de la tique à pattes rayées), quelques gestes simples permettent d'éviter les piqures : se couvrir le corps, les bras et les jambes surtout, avec des vêtements longs et clairs de préférence pour mieux les identifier. En cas de morsure de tique, il faut la retirer de la peau le plus vite possible avec un tire-tique et bien vérifier que la partie buccale n'est pas restée coincée dans la peau. Franceinfo, VIDEO. La tique à pattes rayées sous surveillance dans le Sud de la France
  • Les coyotes ne sont pas considérés comme étant de nature agressive. La bête abattue vendredi serait une exception. Le Droit, Un policier d'Ottawa abat un coyote agressif | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • La vente privée en réunion virtuelle séduit Les premières craintes de Physaro quant à la pérennité du modèle ont rapidement été balayées. Certes, les réunions virtuelles ne permettent pas de faire tester les produits. Certes, elles ne sont pas organisées comme traditionnellement dans un cadre chaleureux. Mais elles viennent renforcer certaines des valeurs de l’entreprise, et notamment celles d’une vente non intrusive et non agressive. « Chez Physaro, nous ne recherchons pas la vente à tout prix, mais la satisfaction de nos clients. Nos événements sont sans aucune obligation d’achat, notre modèle convainc uniquement parce qu’il repose sur des produits de qualité, négociés à prix direct usine, et un SAV irréprochable », explique Jean-Philippe Palomino. « Nous avons pu constater que la vente privée en réunion virtuelle s’adapte parfaitement à nos valeurs de vente non agressive : le participant est d’autant plus libre qu’il peut se déconnecter quand il le souhaite, et il dispose également de plus de temps pour la réflexion. » Le Journal Catalan, Pour faire face à la crise du Covid-19, Physaro digitalise ses événements de vente privée en réunion - Le Journal Catalan
  • Et comme avant chaque été, les pompiers se préparent pour éradiquer cet insecte mangeur d’abeilles qui, s’ils se sentent menacés, sont très agressives et n’hésitent pas à s’attaquer à l’homme. « Nous essayons de trouver et de détruire des nids autant que possible dans la phase primaire, car s’ils ont cinquante reines dans leur nid secondaire, ils peuvent croître de manière exponentielle rapidement », explique à nos confrères Bas Verniest de la zone des pompiers de Gand sudinfo.be, Très agressif, envahissant et parfois mortel: le frelon asiatique se répand en Belgique, «ils peuvent croître de manière exponentielle rapidement»
  • « Il est honteux que TripAdvisor n’ait pas corrigé sa politique, alors même qu’Israël continue, de façon de plus en plus agressive, de s'emparer illégalement de terres, ces spoliations intensifiant les souffrances des Palestiniens. TripAdvisor doit se conformer à son obligation de respecter les droits humains et doit s’abstenir de contribuer à des crimes de guerre. » , Israël/Territoires palestiniens occupés. TripAdvisor doit se retirer des colonies de peuplement illégales compte tenu des violations flagrantes des droits humains | Amnesty International
  • Cette "pseudo opération marketing" est "agressive, myope et a une claire saveur raciste", et représente "une somme de préjugés inqualifiables", a fustigé la présidente de la Région Calabre, Jole Santelli, qui a précisé "avoir immédiatement écrit une lettre de protestation à la compagnie". Face à cette levée de boucliers, EasyJet a rapidement présenté ses excuses et modifié le texte incriminé. Capital.fr, L’incroyable campagne publicitaire d’EasyJet qui fait polémique - Capital.fr
  • Un sans-abri, toxicomane et au casier chargé, est accusé de mendicité agressive par des passantes. L’homme est également soupçonné d’avoir craché sur une dame lui ayant tenu tête. Il part en prison. La Voix du Nord, Lille: mendicité agressive et crachat sur une passante
  • Une mésaventure digne du film Les Oiseaux, d'Hitchcock. C'est qui est arrivé à Pierre, un habitant de Boninne (Namur), lorsqu'il se dirigeait vers les bois pour faire son jogging. Le jeune homme a d'abord observé un oiseau d'une taille impressionnante qui passait au dessus de lui. il s'agissait en fait d'une buse particulièrement agressive : "Tout d’un coup, j’ai senti comme un objet lourd qui me tombait sur la tête", confie Pierre. RTL Info, Pierre, attaqué et blessé par une buse alors qu’il faisait son jogging à Boninne: "J’ai pris mes jambes à mon cou!" - RTL Info
  • Quelque chose en moi a changé. Quoi, exactement, je ne saurais le dire, mais une chose est sûre, je préfère sincèrement ce que je vis aujourd’hui. Sans doute qu’à l’époque, je communiquais de manière maladroite. J’étais peut-être trop agressive dans ma féminité, comme on peut l’être à 19 ans. Moi qui attendais d’être aimée en retour, je comprenais mal que cela déplaise à certaines personnes. Aujourd’hui, je suis en paix avec l’image que je renvoie. J’accepte le fait d’être aimée, ou non. Peut-être que cela adoucit les rapports (…) Télé 7 Jours, Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : "A 19 ans, j’étais peut-être trop agressive dans ma féminité"
  • Car le canal n’est qu’un arbre qui cache une forêt lugubre : pour les riverains, la présence de plus en plus intrusive et parfois agressive de dealers, de drogués au crack, de migrants trop souvent dans un état pitoyable (les accros au crack, notamment), de mendiants, de SDF, de prostituées…, est source d’insécurité et d’insalubrité. Opinion Internationale, Le bilan d’Anne Hidalgo (et de l’Etat) : la Seine Saint-Denis commence à Stalingrad. - Opinion Internationale
  • Après la pause du déconfinement, la campagne d’entre deux-tours est devenue plus agressive, les attaques se sont multipliées… Au cœur des débats, la sécurité des Rennais, face à une hausse des règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants ; la vélorue mise en place par la maire de Rennes sur les quais Nord et fustigée par Carole Gandon et Charles Compagnon… Autant d’autres thèmes sur lesquels les trois candidats débattront. , VIDÉO. Municipales à Rennes. Revivez le débat entre les trois candidats, de ce mercredi midi - Saint-Brieuc.maville.com
  • Dans ce cas, les arômes ne peuvent pas atteindre les neurones olfactifs. Une fois que le gonflement du patient a diminué, la voie vers ses neurones olfactifs s'ouvre et il devrait recommencer à sentir une semaine ou deux plus tard. Mais une réponse inflammatoire plus agressive peut provoquer des lésions tissulaires, laissant les patients sans odorat pendant 30 jours ou plus. Business Insider France, Les scientifiques commencent à comprendre pourquoi le coronavirus fait perdre l'odorat pendant parfois plus de 30 jours
  • C’est à ce moment que l’incident naval se produit, parce qu’une frégate turque, l’Oruçreis, interfère dans le dispositif en s’approchant du cargo turc et de la frégate française. Que se passe-t-il ? Les versions des deux pays ne coïncident évidemment pas. A Paris, le ministère des Armées accuse les Turcs d’avoir « illuminé le Courbet avec leur radar de conduite de tir » à trois reprises. Par ailleurs, des marins turcs étaient au poste de combat derrière des armes légères (mitrailleuses de 12,7 mm). « Illuminer avec un radar de conduite de tir » est une posture extrêmement agressive : c’est l’étape qui précède le tir. L'Opinion, Libye : que s’est-il passé entre la frégate Courbet et la marine turque ? | Secret Défense | L'Opinion
  • Les États-Unis ont déclaré qu'ils sanctionneraient de manière agressive les entreprises qui tenteront de contourner l'embargo durci infligé à Huawei. Frandroid, Embargo contre Huawei : les États-Unis réprimeront « agressivement » ceux qui ne respectent pas les règles
  • Tandis que des policiers ont poursuivi un conducteur roulant à contresens à plus de 100 km/h, avec trois personnes à bord, au moment où il s’est arrêté, ils ont été encerclés et piégés par une foule de personnes agressives qui ont attaqué les forces de l’ordre et ont blessé trois agents, relate Ouest-France. , Une foule agressive encercle des policiers procédant à une interpellation à Nantes et en blesse plusieurs - Sputnik France
  • Selon M. Hogan, les inquiétudes sur la persistance et le regain de la pandémie aux Etats-Unis "contrastent avec une politique monétaire agressive et des données économiques de plus en plus positives.". , Wall Street passe dans le vert, mais reste préoccupée par le virus
  • Après que l'agent lui aurait retiré le couteau, la jeune femme serait devenue agressive et aurait crié qu'elle voulait être tuée. Radio-Canada.ca, Une avocate diffuse une vidéo de l'agression alléguée d'une étudiante de l'UBC par une agente de la GRC | Radio-Canada.ca
  • De plus, la nouvelle espèce serait très fertile et très agressive : la population de ces arachnides acariens et le nombre de morsures ont considérablement augmenté dans la région. Des médias locaux parlent d'une population de plus de 200 individus au kilomètre carré cette année, contre 0,5 individu habituellement. , MétéoMédia - Une tique hybride et possiblement mortelle a fait son apparition
  • « Il m’a consulté tout au long de la préparation du Budget et nous sommes d’accord qu’il faut une relance économique agressive pour remonter la pente. Il ne faut pas que l’écart entre les différentes classes sociales s’agrandissent », déclare le Premier ministre. Le Defi Media Group, Budget 2020-2021 - Pravind Jugnauth : « Ce sera une relance économique agressive…» | Defimedia
  • Une personne dans votre entourage professionnel et passive-agressive ? Elle ralentit les dossiers tout en étant cordiale ? Si après plusieurs tentatives de communication, la situation demeure inchangée, “donnez-lui, si possible, moins de projets, ou mettez-le à l’écart jusqu’à ce qu’il revienne”, conseille la spécialiste. Doctissimo, Comment répondre à une personne passive-agressive ? - Doctissimo
  • En réalité, cet épisode était la suite d’une stratégie agressive envers ce médecin italien et citoyen vaudois. Une pression judiciaire qui le fait se rendre aux quatre coins de la planète pour défendre ses intérêts et celui de ses patients. Depuis, ce Romain de 69 ans a aligné plusieurs verdicts victorieux devant les tribunaux. De quoi le convaincre qu’il est temps de parler. «Embêter un vieux comme moi qui est persuadé d’avoir raison, c’est une mauvaise idée, assène-t-il. C’est plus dangereux que de s’attaquer à un jeune homme, car gagner contre mes adversaires, c’est désormais ce qui me maintient en vie.» Le Temps, Face aux pharmas, un médecin en résistance - Le Temps
  • C’est ensuite le moment de la désinfection des cabines pour accueillir en sécurité le prochain groupe de nageurs. Une fois à l’extérieur, la chaleur agressive de cette journée étouffante vous prend à la gorge. À peine sorti qu’on aimerait déjà repiquer un plongeon. , J'ai testé pour vous à Évreux : le retour à la piscine après le confinement | La Dépêche Évreux
  • Lorsqu’une personne est agressive, c’est souvent une manière (inappropriée) de faire savoir que certaines exigences ne sont pas satisfaites. Si votre patron ou votre collègue s’énerve sur votre retard dans vos tâches ou sur les erreurs que vous faites, ne réagissez pas sur le vif. Faites plutôt preuve de compréhension et de reconnaissance. www.references.be, Confinement : comment éviter les comportements agressifs? | www.references.be
  • ‘’La reprise touristique va être très timide et ne dépassera pas 30pc au maximum des recettes des unités hôtelières, car il s’agit d’une première phase qui devrait être confortée par une politique globale et plus agressive’’, a confié à la MAP le président du Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès, Adil Terrab. MapFes, Reprise de l’activité de l’hébergement touristique : Les hôteliers de Meknès fin prêts - MapFes
  • « La raison pour laquelle nous constatons une augmentation des cas ici à Houston est due aux décisions que notre gouverneur a prises pour ouvrir l’économie de manière assez agressive », a déclaré à Business Insider le Dr Cedric Dark, médecin urgentiste à Houston. Breakingnews.fr, Les cas de coronavirus aux États-Unis atteignent le plus haut total en une seule journée avec plus de 36 000 nouveaux cas
  • Elle affirme que la photo en question date de 2018 et qu'elle ne l'a "jamais validée". "Au-delà du fait qu'ils vendent cette photo en couverture sans mon consentement, en considérant que j'ai pas mon mot à dire, ils rallient mon image, mon nom et toute une 'génération' carrément, dans la case de : jeune fille [en rose] qui ose donner son avis [donc 'subversive'... il en faut peu hein] mais sans être 'agressive'", critique-t-elle encore.   LExpress.fr, Angèle fustige "Paris Match" qui la présente comme "subversive mais pas agressive" - L'Express
  • Une partie de ce plan est constituée par les actions agressives des organisations nationalistes et radicales de droite, a déclaré le député. AgoraVox, Un ancien député parle du processus d'autodestruction de l'Ukraine - AgoraVox le média citoyen
  • La bière présente une belle couleur blond clair et bien limpide. Son nez est délicat et s’exprime sur des notes herbacées et florales. En bouche, c’est croquant, vif, pétillant. Une touche de céréale fraiche laisse place à du houblon Saaz herbacé, floral et épicé. Ce même houblon nous donne ici une amertume bien évidente sans être trop agressive. La finale est comme il se doit, bien sèche et commande rapidement une autre gorgée. On retrouve dans cette pilsner tout ce que l’on aime d’une bière de soif avec juste un p’tit quelque chose de plus.  Salut Bonjour, Bières parfaites pour la fête des Pères | Salut Bonjour
  • Pékin et Washington ont également vu leur réputation s'effondrer sur le Vieux Continent. Dans le cas de la Chine, les Européens n'ont pas apprécié la manière agressive dont elle a traité les autres pays dans le cadre de sa réponse à la crise, tandis que la pandémie a révélé que les États-Unis étaient "divisés dans leur réponse à la crise actuelle et hantés par leur histoire". euronews, Après la crise du coronavirus, "une Europe par nécessité plutôt que par choix" ? | Euronews
  • Il y a bien sûr des évolutions visuelles pour la Mercedes E 63 AMG. Elle se présente avec de plus grandes prises d’air, un nouveau splitter, une calandre plus agressive, une étoile plus impressionnante, des phares à LED plus étroits et plus efficaces et un capot plus robuste avec des dômes. Ce n’est pas tout, elle reçoit des passages de roues plus larges avec une voie élargie à l’avant et des roues plus grandes avec de nouvelles jantes. À l’arrière, on trouve également des blocs optiques plus étroits et visuellement reliés, de nouvelles sorties d’échappement et un diffuseur adapté. À l’intérieur, il y a désormais l’infodivertissement MBUX avec des fonctions AMG supplémentaires (et une configuration Supersport). Le conducteur aura sans ses mains un volant d’allure plus sportive. , Mercedes-AMG E 63 4Matic+ : encore plus forte - Moniteur Automobile
  • Une version plus agressive...... Certains sur le forum sont contaminés sans le savoir...... midilibre.fr, Coronavirus : le virus aurait muté en une version plus agressive, les autorités prudentes - midilibre.fr
  • Pour continuer de présenter la personnalité passive agressive et ses manifestations, qui de mieux que Willy Wonka l’excellent chocolatier du roman de Roald Dahl mais que nous étudierons à travers la personnalité qui lui est donnée dans le film de Tim Burton Charlie et la chocolaterie datant de 2005.  , La personnalité passive-agressive, qu'est-ce que c'est ? | Psychologies.com
  • Je réponds d’entrée de jeu : oui, elle a besoin d’une consultation. Le point faible de ma proposition, c’est l’attitude du père. Il doit comprendre le malaise que présente cette enfant. Votre maladie a peut-être accentué le trouble qu’elle a de l’estime de soi. Elle se montre agressive parce qu’elle n’a pas confiance en elle et la crainte de vous perdre ravive encore son agressivité à votre égard. Votre époux, qui a priori est dans le déni, pâtit aussi de son attitude. Il faut qu’il dise à votre fille : « On va aller ensemble consulter, toi, ta mère et moi, parce que l’on veut que ça fonctionne mieux entre nous. » Et j’insiste sur le fait que la démarche doit être initiée par le père pour la rassurer, vous mettre un peu à l’abri et vous rendre donc participante à ce traitement qui me semble indispensable pour cette petite fille. , Ma fille de 9 ans est agressive envers moi
  • Que répondre face à une pique subtile d'une personne passive-agressive ? S'énerver ou faire la tête sont des solutions très tentantes, mais pas les meilleures. 4 psys et thérapeutes dévoilent leurs conseils pour répondre avec calme à un passif-agressif Femme Actuelle, Les 5 conseils de professionnels pour répondre avec calme à une personne passive-agressive : Femme Actuelle Le MAG
  • “Si vous agissez maintenant de manière agressive, vous pouvez endiguer ce coronavirus. Mon conseil est d’agir rapidement”, a-t-il souligné. Le HuffPost, Coronavirus: l'OMS appelle les États à agir "de manière agressive" | Le HuffPost
  • Ainsi, désormais, est considéré comme une pratique commerciale trompeuse « le fait, dans une publicité, de donner l’impression au consommateur, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, qu’il bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes, en dehors de leur période légale ». Autrement dit, sont interdites les publicités agressives, hors période de soldes, qui pourraient être de nature à tromper le consommateur sur les prix pratiqués. Les Echos Executives, Gare à la publicité agressive en dehors des périodes de soldes !, Fiscalité et droit des entreprises
  • Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a déploré ce mercredi l’attitude « très agressive » de certains pompiers lors de leur manifestation de la veille à Paris. Le haut fonctionnaire a salué dans un communiqué le « professionnalisme » des policiers et gendarmes mobilisés mardi « malgré les violences dont ils ont fait l’objet ». La manifestation a rassemblé 3.900 soldats du feu, selon la préfecture. , Manifestation de pompiers à Paris : Le préfet déplore l’attitude « très agressive » de certains manifestants

Images d'illustration du mot « agressive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agressive »

Langue Traduction
Anglais aggressive
Espagnol agresiva
Italien aggressiva
Allemand aggressive
Portugais agressiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « agressive »

Source : synonymes de agressive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agressive »

Partager