Agiter : définition de agiter


Agiter : définition du Wiktionnaire

Verbe

agiter \a.ʒi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agiter)

  1. Secouer vivement en tout sens.
    • On laisse digérer pendant une heure puis on chauffe à 40°C en agitant de temps en temps. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Aussitôt l’abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
  2. (Figuré) Causer un trouble ou une vive émotion.
    • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d’Angillon signale que la commune d’Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d’Henrichemont. — (Claude Ferrieux, Les derniers tisserands, 2007,)
    • Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus.
    • M. Hyacinthe, troublé, ne comprend pas. Il n’est point de ceux qu’il faille agiter avant de s’en servir. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 326.)
  3. (Figuré) Montrer ostensiblement ; exhiber.
    • La baguette magique agitée opportunément pour chercher à se faire élire ne suffit plus, ne convainc plus. — (André Guillemaut, Elections présidentielles 2012, Éditions Publibook, 2011, page 14)
  4. (Vieilli) Discuter des différentes options permettant de résoudre une question.
    • 1. beaucoup de grammairiens ont agité la question de savoir si, dans la déclinaison des mots, il faut suivre la dissimilitude ou la similitude, c'est-à-dire, en d'autres termes, l'anomalie ou l'analogie. — (Varron, De la langue latine, livre 10, traduction dans Œuvres complètes de Macrobe, Varron, Pomponius Mela, sous la direction de M. Nisard, Paris, Dubrochet, Le Chevalier & Compagnie, 1850, page 572)
    • Ils agitaient seulement si les Romains seraient réduits en esclavage ou exterminés. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 25)
  5. (Pronominal) Remuer vivement en tout sens.
    • […]; les deux danseurs à tour de rôle s'agitaient en frappant sur un tambourin de peaux de phoque. Ce n'était pas beaucoup plus étrange que le charleston ou le black-bottom ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au moment de repartir, notre attention est attirée par une nuée de corbeaux s'agitant au-dessus d'un groupe d’êtres humains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 54)
  6. (Pronominal) (Figuré) Se démener à l’excès, faire trop de démarches, en parlant d'une personne.
    • Ce candidat s’agite beaucoup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agiter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGITER. v. tr.
Ébranler en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes. Ce malade s'agite continuellement. Ce cheval s'agite. La mer s'agite, les flots s'agitent. Il se dit figurément des Différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit. Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

S'AGITER se dit au sens moral d'une personne qui se remue à l'excès, qui fait trop de démarches. Ce candidat s'agite beaucoup. On s'est agité pour l'élection de ce député.

AGITER se dit encore figurément en parlant des différentes questions qu'on propose à examiner et signifie Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien. Dans le même sens, S'AGITER signifie Être mis en discussion. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent. La nuit, sa nuit a été fort agitée, se dit de Quelqu'un qui a passé la nuit dans une grande agitation. Le participe passé

AGITÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom et surtout pour exprimer une Catégorie d'aliénés. C'est un agité. Il a été placé dans le quartier des agités.

Agiter : définition du Littré (1872-1877)

AGITER (a-ji-té) v. a.
  • 1Ébranler, remuer en différents sens. Agiter une urne. Les vents agitent la cime des arbres. Les vagues agitaient le vaisseau. Avant que de bercer les enfants, il faut être sûr qu'il ne leur manque rien, et on ne doit jamais les agiter au point de les étourdir, Buffon, De l'enfance.
  • 2 Fig. La Grèce fut violemment agitée. Des démagogues agitaient le peuple.
  • 3Exciter divers mouvements dans l'âme. Les passions qui agitent les hommes. Le remords agitait son âme. Terrible et plein du dieu qui l'agitait sans doute, Racine, Iphig. V, 6. Il faut réprimer cette ambition qui vous agite, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 378. C'est assez de cette passion pour vous agiter et pour vous faire votre supplice, Bourdaloue, ib. p. 381.
  • 4Examiner, discuter. Cette affaire fut agitée dans le sénat. Ils agitèrent s'ils devaient fermer l'accès des Alpes. Agiter une question. Avant que de passer outre, je voudrais bien agiter au fond cette matière, Molière, Le mar. f. 5.
  • 5S'agiter, v. réfl. Être en mouvement, se tourmenter. La mer s'agite. Je m'agite, je cours, languissante, abattue, Racine, Bérén. IV, 1. Vous ne ferez qu'éloigner vos affaires en vous agitant, Bossuet, Lett. Corn. 97. Ses lèvres s'agitent pour former des paroles, Fénelon, Tél. XIX.
  • 6Être discuté. Une importante question s'agite en ce moment. Si un grand intérêt s'agite.

    Impersonnellement. Il fut agité dans Versailles si le roi se retirerait à Chambord sur la Loire, Voltaire, S. de L. XIV, 23.

HISTORIQUE

XIVe s. Je parle adonc des elemens ; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature, Nat. à l'alch. 170.

XVIe s. Nous sentons nostre corps agité au bransle de nos imaginations, Montaigne, I, 92. L'inspiration ayant agité le poëte à la colere, au dueil, frappe encore par le poëte l'acteur, Montaigne, I, 266. Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions, Montaigne, I, 268. Les affaires de vos enfants vous ont agitée par tous les coings de France, Montaigne, II, 69. Sa saincte eglise agitée comme nous la voyons de tant de troubles et orages, Montaigne, III, 6. En un corps de maux agité Tu remets le courage, J. le Houx, XVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agiter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agiter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agiter »

Étymologie de agiter - Littré

Agitare, fréquentatif de agere, pousser (voy. AGIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agiter - Wiktionnaire

Du latin agitare (« pousser, remuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agiter aʒite play_arrow

Conjugaison du verbe « agiter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agiter

Évolution historique de l’usage du mot « agiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agiter »

  • Déclencher des fusées éclairantes rouges et des feux d’artifice, agiter des drapeaux, étreindre et boire dans la rue, les fans étaient déterminés à tirer le meilleur parti du premier titre tant attendu depuis 1990. Actu Cameroun, Le propriétaire de Liverpool, John W. Henry, réagit au sacre
  • Encore des propositions... Le monde d’après n’en finit pas d’agiter les esprits, de produire des rapports et des tribunes. C’est au tour des députés LREM de prendre la plume. Le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale a formulé trente mesures pour « tracer des orientations nouvelles », afin d’ « apaiser la société et de réussir la relance économique, écologique et solidaire ». Reporterre, le quotidien de l'écologie, Le groupe LREM propose six mesures « écologiques » pour le monde d’après
  • C’est son grand avantage par rapport à nombre de ses confrères philosophes: Baptiste Morizot reste accessible au plus grand nombre par la clarté de son propos. Il ne cherche pas à fabriquer un système, à bidonner des néologismes ou à agiter les consciences à grand renfort d’indignations théâtrales. Le Temps, Baptiste Morizot veut être au clair avec ce qui rend la planète vivable pour nous - Le Temps
  • L’affaire Meng Wanzhou n’en finit pas d’agiter le Canada, coincé entre les pressions chinoises et américaines. Dans une lettre du mardi 23 juin, 19 ex-parlementaires et diplomates canadiens appellent le premier ministre Justin Trudeau à mettre fin la procédure d’extradition vers les États-Unis de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, arrêtée au pays de la feuille d’érable sur demande américaine en décembre 2018. La Croix, Affaire Huawei : le Canada pris en étau entre la Chine et les États-Unis
  • Du côté des joueurs présents au club cette saison, certains vont s'en aller et pour d'autres c'est le flou. Au niveau des départs, Stéphy Mavididi ne va pas rester et il va faire son retour à la Juventus, après avoir été prêté. Dijon avait été tenté de lever l'option d'achat mais ne le fera pas car le joueur souhaite autre chose pour son avenir, ce qui n'a pas plu au club. Delcourt a ainsi expliqué "ll m'a dit qu'il voulait à tout prix retourner en Angleterre. Vrai ou faux, on verra bien. Dans l'attitude, il m'a fortement déçu. C'est un peu gonflé de sa part." La saison prochaine sera donc sans lui. Au niveau de Mounir Chouiar, qui intéresse d'autres clubs, Delcourt a expliqué n'avoir eu aucune offre et Dijon aimerait le conserver, au vu de sa belle saison avec 6 buts et 1 passe décisive. Delcourt l'a d'ailleurs mis en garde, confiant "Mounir est un jeune joueur, il devrait faire une saison pleine avec nous avant de partir.  Si c'est pour aller dans un club de très haut niveau et être remplaçant, ce sera un gâchis." Voilà qui est dit mais le dossier Chouiar pourrait donc agiter le mercato dijonnais. Enfin, concernant le cas Yassine Benzia, qui a subi un grave accident de buggy et qui a dû être opéré de la main gauche, son avenir est en suspens. Ayant déjà subi deux opérations, il ne sera pas là pour la reprise du club et le début de saison semble mal engagé. Delcourt a confié, concernant le cas de son joueur, "Je ne vais pas parler de durée minimum d'absence, c'est privé et de l'ordre médical, on reparlera de foot le moment venu." Mais d'après les informations de L'Equipe, Benzia ne rejouera pas avant la seconde partie de saison et Dijon aimerait donc attirer un joueur du même profil que Benzia. Ce qui est sûr, c'est que le mercato dijonnais risque d'être rythmé. Foot National, Dijon : Le point sur le mercato
  • L’Adria Tour et ses cas de coronavirus n’en finit plus d’agiter le monde du tennis. S’il n’a pas été contaminé, au contraire de Novak Djokovic ou encore Grigor Dimitrov, le n°3 mondial a exprimé ses regrets d’avoir participé à ce tournoi d’exhibition. CNEWS, Adria Tour : «Notre comportement était une erreur», reconnaît Dominic Thiem | CNEWS
  • Il faut grimper sa femme avec beaucoup de précautions, la tripoter un minimum, s'agiter le moins possible, et éjaculer précocement afin d'éviter qu'elle ait un orgasme et qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une De Georges Wolinski / La Morale et les Droits de la femme
  • Comme, lorsque dans les filets que l’oiseleur rusé a cachés, L’oiseau a la patte prise et qu’il se sent tenu, Il bat des ailes et à force de s’agiter resserre les liens. De Ovide / Les Métamorphoses - Livre XI
  • Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. De Marc-Aurèle / Pensées pour moi-même...
  • La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir. De Talleyrand
  • Dès qu'on cesse de s'agiter, les gens concluent qu'on est déprimé. De Jean-Paul Fugère / L'Orientation
  • Le ciel regarde les hommes s’agiter avec tant d’étonnement que chaque jour la nuit lui en tombe ! De Robert Rocca
  • En politique comme en pharmacie, il faut toujours agiter la solution avant de s'en servir. De Anonyme
  • Là réside le sens de notre existence : Naître. Manger. S'agiter. Se reproduire. Crever. De Bernard Werber / L'Empire des anges
  • A quoi bon s’agiter ? On est toujours plus jeune que l’année prochaine. De Grégoire Lacroix / Les Euphorismes de Grégoire
  • Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. De George Orwell
  • La vie. Bien agiter avant l'usage. De Miguel de Unamuno / Frère Don Juan

Images d'illustration du mot « agiter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agiter »

Langue Traduction
Corse agita
Basque shake
Japonais 振る
Russe сотрясения
Portugais mexe
Arabe هزة
Chinois
Allemand shake
Italien shake
Espagnol sacudir
Anglais shake
Source : Google Translate API

Synonymes de « agiter »

Source : synonymes de agiter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agiter »


Mots similaires