La langue française

Afflictive

Sommaire

  • Définitions du mot afflictive
  • Phonétique de « afflictive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « afflictive »
  • Citations contenant le mot « afflictive »
  • Traductions du mot « afflictive »
  • Synonymes de « afflictive »

Définitions du mot afflictive

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFLICTIF, IVE, adj.

DR. [En parlant d'une peine criminelle] Qui frappe directement la personne physique du condamné. Anton. peine (seulement) infamante.,,La dégradation civique est une peine infamante, mais non afflictive.`` (Ac.1835-1932).
1. La société politique inflige, suivant la gravité et l'espèce des délits, des peines passagères, afflictives ou pécuniaires, telles que la prison, l'exil, l'exposition, l'amende; et des peines irrévocables, afflictives et pécuniaires, telles que la peine de mort, et la confiscation. L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 111.
2. De nos jours le voleur, le fort armé des anciens, est poursuivi à outrance; son métier, aux termes du code, entraîne peine afflictive et infamante, depuis la réclusion jusqu'à l'échafaud. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, pp. 328-329.
3. [Le Code pénal] distingue les contraventions punies de peines de police (par exemple, le tapage nocturne), les délits punis de peines correctionnelles (par exemple, le vol simple) et les crimes punis de peines afflictives ou infamantes (par exemple, le meurtre). G. Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,1949, p. 343.
P. ext. :
4. Ce ne serait pas trop de la puissance divine sur le pied de guerre pour dompter un si bête orgueil. « Jouir devant la face du Seigneur! » disent-ils, en vue de signifier leur dédain pour toutes les pratiques onéreuses du christianisme. Je ne verrais guère pour les assouplir qu'une bonne prédication afflictive, et j'imagine que le luthérien le plus constant menacé, je ne dis pas du gril, mais seulement d'une bastonnade apostolique un peu sérieuse, regrimperait vivement à l'arbre des siècles et se retrouverait romain subito. L. Bloy, Journal,1900, p. 299.
5. − Le frotteur était là, déclara l'abbé, − la propreté et l'entretien sont des soins afflictifs. J. de La Varende, L'Amour sacré et l'amour profane,1959, p. 149.
Rem. ,,Bien que afflictif se dise particulièrement au fém. et dans la loc. peine afflictive, il n'y a cependant aucune raison pour ne pas employer ce mot au masc. et d'une façon générale.`` (Littré). Cette rem. ne semble guère avoir eu de succès.
Prononc. : [afliktif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − 1. 1374 « qui frappe, qui afflige » (Ordon. de Ch. V, Mém. du Parl. de Paris, ms. Louvre ds Gdf. Compl. : En tele maniere que quant il plaira a Dieu de leur envoier la maladie de la mort, ils soient senz aucune cure ou sollicitude afflictive ou angoisseuse des faiz de cest siècle), attest. isolée de ce sens gén., cf. Littré en rem.; 2. 1501 dr. pénal « qui frappe le criminel en sa personne » (Expos. de la reigle de M.S. Ben., fol. 78e, ibid. : Afflictive punition corporelle); 1611 peines afflictives (Cotgr.). Dér. du rad. du lat. afflictum, supin de affligere (affliger*); suff. -if*; cf. lat. médiév. afflictivus « qui opprime » (1260-1270, Albert le Grand, Eth., 3, 2, 5 ds Mittellat. W. s.v., 364, 44 : fugit timidus ipsum periculum ut malum poenaliter afflictivum).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Lav. Diffic. 1846. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

afflictive \a.flik.tiv\

  1. Féminin singulier de l'adjectif afflictif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFLICTIF, IVE. adj.
Qui afflige, qui frappe directement quelqu'un. Il s'emploie en termes de Jurisprudence criminelle. Les Peines afflictives sont les peines corporelles et physiques qui frappent directement la personne du condamné par opposition aux Peines infamantes qui ont un effet uniquement moral. Les travaux forcés sont une peine afflictive et infamante. La dégradation civique est une peine infamante, mais non afflictive.

Phonétique du mot « afflictive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
afflictive afliktiv

Évolution historique de l’usage du mot « afflictive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « afflictive »

  • En ce qui concerne les cartes d’identification, Bernard Gousse a souligné que le décret reste muet concernant l’épuration de la base de données. « Cette carte permettra aux détenteurs âgés de 18 ans et plus de voter. La base de données permettra à l’organisme électoral de publier les résultats des élections. Que se passera-t-il si un détenteur est décédé ou est condamné à une peine afflictive et infamante ? Le décret ne dit rien de l’épuration de la liste », analyse-t-il. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le décret sur la carte d’identification nationale doit être corrigé, soutient Me Bernard Gousse
  • La privation d’espace engendre de la détresse psychique par les conséquences qu’elle implique. On va finir par comprendre que la privation de liberté est assurément une peine afflictive. Au Moyen-Âge, cela semblait insupportable d’incarcérer une personne plusieurs jours. Aujourd’hui, ne sombre-t-on pas dans la cruauté en condamnant des gens à des années, voire des décennies de prison? , Géographies en mouvement - Confinement : tous en route vers la détresse psychique? - Libération.fr
  • Rejoignez le centre de secours des sapeurs-pompiers de Bessan en tant que sapeur-pompier volontaire. C’est l’appel lancé par le chef de centre et toute son équipe. Les principales conditions pour cet engagement sont d’être âgé de 17 à 55 ans ; de jouir de ses droits civiques ; de ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou bien infamante ; d’être en position régulière au regard du service national ; de remplir les conditions d’aptitude physique et médicale ; de résider sur la commune et d’être disponible pour les formations (qui se déroulent en principe en soirée et le week-end). www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : BESSAN - Devenir sapeur-pompier volontaire à Bessan : c’est possible ! : Hérault Tribune

Traductions du mot « afflictive »

Langue Traduction
Anglais afflictive
Espagnol aflictiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « afflictive »

Source : synonymes de afflictive sur lebonsynonyme.fr
Partager