La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affaireux »

Affaireux

[afɛrø]
Ecouter

Définitions de « affaireux »

Affaireux - Adjectif

  • (Désuet) Se dit de quelqu'un encombré par ses affaires, soit financièrement, soit par le volume d'activités, généralement sans grand profit.

    Me semble plus misérable un riche malaisé, nécessiteux, affaireux, que celui qui est simplement pauvre.
  • (Désuet) Qualifie des activités ou des discussions prenantes et chronophages, souvent pour peu de bénéfices.

    Des conversations affaireuses.

Étymologie de « affaireux »

Du XVIe siècle, mot dérivé de affaire, avec le suffixe -eux → voir affairé qui avait le même sens.

Usage du mot « affaireux »

Évolution historique de l’usage du mot « affaireux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affaireux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affaireux »

Citations contenant le mot « affaireux »

  • il y a encore des naïfs pour croire au révolution du peuple en 2011... Sarkozy et sa clique d’avocats affairistes et affaireux se sont déjà attribués 35% des réserves de pétrole et autres en échange de leur participation à une guerre du mensonge Khadafi n’étant pas pret à donner son pétrole en échange de valises de billets, idem pour Hussein peu de temps avant...On verra la tête du futur fantoche mis en place par les « élites » occidentales, surement pas par le choix du peuple !!!
    AgoraVox — 9/11 : Credo quia absurdum - AgoraVox le média citoyen
  • En vérité, le kunde profite au groupe des de mr sore,aux artistes étrangers, qu aux artistes burkinabé. C est la vérité. nos artistes sont devenus des vaches a lait pour ces affaireux.dite moi comment expliquer qu un événement qui a un tel budjet donne 1500000 au lauréat.alors que Faso académie donne 3000000 f.il faut bien un jour que les artistes patriotes organisent eux même un genre kunde pour faire tomber ce kunde qui ne profite pas aux artiste.
    KUNDE 2018 : Hawa Boussim, puissance 4 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Qui explique que nous en sommes encore la, Total, Suez, Edf, Areva et autres n’ayant pas envie que ça bouge et qu’on vienne tailler dans leur pactole, le grenelle de l’environnement de Borloo, n’étant qu’une vaste fumisterie et opération de com pour amadouer une clientèle de bobo, alors que Sarkozy et ses affaireux sont au service des grands groupe du CAC40...Lui meme et ses petits copains Pdg n’en ayant pas grand chose à faire de la pollution ou des nuisances provoquées par les entreprises de ses « amis », le principal étant le pactole, le chiffre d’affaire et l’adoration du veau d’or !!
    AgoraVox — Avoir raison trop tôt - AgoraVox le média citoyen
  • C’est une des raisons pour lesquelles on l’a limogé, entre autres magouilles qu’il a refusé. Car le fait qu’il cherchait le bien-être avant tout de la population et ne cherchait pas à se faire de l’argent sur le dos des pauvres gens, gênait les affaireux gasy gasy, et indo-pakistanais gasy de surcroît.
    Madagascar-Tribune.com — 40 millions USD pour les entrepreneurs - Madagascar-Tribune.com
  • Le lendemain, déjeuner suivi d’une partie de golf. Son client japonais fait un « hole in one ». Alors notre affaireux, voulant être poli, crie « ana ga sokonatta ! » Le Japonais le regarde d’un drôle d’air et dit « que voulez-vous dire, c’est pas le bon trou ? »
    AgoraVox — Russie : le peuple est homophobe dans sa grande majorité - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « affaireux »

Langue Traduction
Anglais busy
Espagnol ocupado
Italien occupato
Allemand beschäftigt
Chinois
Arabe مشغول
Portugais ocupado
Russe занятый
Japonais 忙しい
Basque lanpetuta
Corse occupatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.