La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affabulateur »

Affabulateur

[afabylatœr]
Ecouter

Définitions de « affabulateur »

Affabulateur - Nom commun

  • Individu qui invente des histoires ou des faits et les présente comme étant vrais.

    Pendant très longtemps, il fut considéré comme un menteur, un affabulateur puis comme le premier explorateur scientifique.
    — Jean-Pierre Depétris, En revenant À Bolgobol

Étymologie de « affabulateur »

Du nom affabulation avec le suffixe -eur.

Usage du mot « affabulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « affabulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affabulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affabulateur »

Citations contenant le mot « affabulateur »

  • Il faut bien l’avouer, les poissons volants ne constituent pas la majorité de l’espèce. Les affabulateurs en boxe non plus. Pourtant, Le Progrès s’est-il fait berner à son tour par l’entourage d’un jeune Rhodanien à la trajectoire un peu trop belle ?
    Sport | Zain Ouadah, réel espoir boxeur ou affabulateur ?
  • Et si nous avions à la fois le cerveau de Gaston Lagaffe et les neurones de Superman ? Parfois maladroit, souvent paresseux et même un brin affabulateur comme le fameux personnage de Franquin. Bref, un cerveau beaucoup plus… humain qu’on ne le pensait. Mais aussi modelable, capable de se transformer tout au long de sa vie et même doué de superpouvoirs dont nous n’aurions même pas soupçonné l’existence, comme ceux du super-héros de Marvel. C’est en tout cas ce que nous révèlent les neurosciences aujourd’hui. Et ce constat, mi-figue mi-raison, est en train de révolutionner notre société.
    La Vie.fr — Plus humains grâce aux neuro-sciences !
  • Quel rôle joue-t-il vraiment cette fois ? Celui de la victime injustement accusée ; ou celui d’un affabulateur qui maintient ses déclarations ? L’acteur américain Jussie Smollett a plaidé, lundi 24 février, non coupable de nouvelles accusations en lien avec l’agression dont il affirme avoir été victime au début de 2019 à Chicago, mais que les autorités locales soupçonnent d’être inventée.
    Le Monde.fr — Accusé d’avoir inventé une agression, l’acteur Jussie Smollett plaide non coupable
  • M. Lebel ne s'inquiète pas du fait qu'un affabulateur ait pu avoir accès à son cabinet aussi facilement. « Les fins détails de sa carrière, ce n'était pas important pour moi. Il a passé le test du casier judiciaire, c'était l'essentiel que nous avions à savoir. »
    La Presse — Un fabulateur a obtenu une cote de sécurité à Ottawa

Traductions du mot « affabulateur »

Langue Traduction
Anglais storyteller
Espagnol cuentista
Italien narratore
Allemand erzähler
Chinois 说故事的人
Arabe حكواتي
Portugais contador de histórias
Russe рассказчик
Japonais 語り手
Basque ipuin kontalaria
Corse storicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.