La langue française

Aéropostaux

Sommaire

  • Définitions du mot aéropostaux
  • Phonétique de « aéropostaux »
  • Citations contenant le mot « aéropostaux »
  • Images d'illustration du mot « aéropostaux »
  • Traductions du mot « aéropostaux »

Définitions du mot aéropostaux

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROPOSTAL, ALE, AUX, adj. et subst. fém.

AÉRON. Qui concerne la poste aérienne :
1. Il nous parle longuement de son camarade d'aviation Guillaumet. Guillaumet faisait le service aéro-postal de X. à Y. (...); on était sans nouvelles de lui depuis six jours. On disait son avion pris dans une tourmente durant la traversée de la Cordillère; ... A. Gide, Journal,1931, p. 1041.
Rem. Emploi subst. fém. L'Aéropostale. Nom propre (ellipse pour Compagnie générale aéropostale). Service français de liaison aérienne pour le transport du courrier :
2. Je venais d'entrer comme jeune pilote de ligne à la société Latécoère qui assura, avant l'Aéropostale, puis Air France, la liaison Toulouse-Dakar. Là j'apprenais le métier. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 141.
3. Nous étions trois équipages de l'Aéropostale échoués à la tombée du jour sur la côte de Rio De Oro. Mon camarade Riguelle s'était posé d'abord, à la suite d'une rupture de bielle; un autre camarade, Bourgat, avait atterri à son tour pour recueillir son équipage, mais une avarie sans gravité l'avait cloué au sol. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939p. 158.
Prononc. : [aeʀ ɔpɔstal].
Étymol. ET HIST. − 1927, Compagnie générale aéropostale, fondée en 1927 selon Lar. encyclop.; 1931, supra. Composé de l'élément aéro- et de l'adj. postal*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bél. 1957. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), p. 559.

aéropostal* « relatif à la poste aérienne » (Lar. 20e, Lar. encyclop.)

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

aéropostaux \a.e.ʁɔ.pɔs.to\ masculin

  1. Pluriel d’aéropostal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aéropostaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéropostaux aerɔpɔsto

Citations contenant le mot « aéropostaux »

  • Une belle surprise attendait les élèves de l'école maternelle Anatole-France pour cette rentrée. Sur le mur extérieur de leur gymnase une nouvelle fresque urbaine très colorée évoque l'histoire du quartier Montaudran et la célèbre Piste des Géants récemment inaugurée sur le site Toulouse Aerospace. La fresque a été réalisée cet été par la célèbre artiste d'art urbain, Mademoiselle Kat. Au premier plan on aperçoit un avion célèbre qui participa aux premiers vols aéropostaux en direction du Brésil. Le paysage représente la baie de Rio et la végétation est liée au climat et au pays qui a vu les géants atterrir en partie sur les belles plages de la côte. L'hôtesse représente l'élégance française entourée de petites araignées qui attendent avec elle l'atterrissage de l'avion. Une baby-doll regarde la scène, le pinceau à la main. ladepeche.fr, Toulouse. Une fresque pour les écoliers - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « aéropostaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aéropostaux »

Langue Traduction
Anglais airmail
Espagnol correo aéreo
Italien posta aerea
Allemand luftpost
Chinois 航空邮件
Arabe بريد جوي
Portugais correio aéreo
Russe авиапочта
Japonais 航空便
Basque airmail
Corse email
Source : Google Translate API
Partager