La langue française

Ados

Sommaire

  • Définitions du mot ados
  • Étymologie de « ados »
  • Phonétique de « ados »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ados »
  • Citations contenant le mot « ados »
  • Images d'illustration du mot « ados »
  • Traductions du mot « ados »
  • Synonymes de « ados »

Définitions du mot ados

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOS, subst. masc.

A.− HORTIC. Terre en talus, à pente exposée au soleil, abritée du vent par son bord le plus élevé ou par un mur contre lequel elle est adossée, et de ce fait propice aux semis ou plantations précoces :
1. Il semble que la lumière sorte des végétaux éclairés du soleil en plein midi. (...). Il est impossible qu'il ne sorte pas aussi quelque chaleur des fleurs. Façonnées en miroirs plans, concaves, paraboliques, et quelquefois vernissées, comme celles de nos bassinets, elles produisent encore plus fortement que les simples feuilles les effets des murs et des ados de nos jardins. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 79.
B.− AGRIC. Bande de terre élevée en dos d'âne entre les lignes d'un champ labouré; plus généralement, bande de terre élevée par la charrue de part et d'autre du sillon :
2. En effet, dans le pays, on cultive l'asperge en plaine, à la distance de 2 mètres et 2,50 mètres, entre lignes. On relève la terre de chaque côté de la tranchée, et l'on en forme un ados (une butte de terre au milieu des lignes). Ces ados sont plantés : en pommes de terre hâtives, pois de primeur et haricots verts de première saison. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 633.
3. ... chacun, le sillon fini, revenait sur la ligne de départ et en prenait un autre, et toujours, toutes les javelles étaient couchées à gauche, à cheval sur deux ados, afin de sécher les herbes dont elles sont mêlées, afin d'être ramassées plus facilement, en passant la main dessous. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, pp. 46-47.
C.− P. ext. Pentes d'un fossé, d'une colline, versants d'un vallon, ayant mêmes caractéristiques et même fonction que les ados des potagers. Ados d'un fossé :
4. Elles [les montagnes] paraissent destinées à abriter, dans leurs vallées petites et fréquentes, leurs végétaux du souffle des vents, qui sont violents dans ces contrées élevées. C'est sur leurs ados et au fond de leurs fossés que se plaisent la rhubarbe au large feuillage, ... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 218.
Prononc. : [ado].
Étymol. ET HIST. − 1. Début xiies. « appui, soutien (moral) » emploi fig. (S. Brendan, 77, éd. Michel. ds Gdf. s.v. adoub : De lui prendrat conseil e los, De lui voldrat aveir ados) seulement en a. fr.; 2. 1697, hortic. ds La Quintinie, Instruct. pour les jardins fruitiers et potagers, t. 1, p. 20 : Ados se dit de la terre qu'on a élevée en talus le long de quelque mur bien exposé, afin d'y semer pendant l'hyver et le printemps quelque chose qu'on veut avancer plus qu'il ne feroit en pleine terre. Déverbal de adosser* au sens 2.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

ados \a.do\ masculin

  1. (Agriculture et horticulture) Terre qu’on élève en talus, ordinairement le long d’un mur bien exposé, pour y semer quelque chose qu’on veut faire venir plus tôt qu’on ne le pourrait en pleine terre.
    • Nous cultivons de même les carottes sur ados, mais pour le semis on s’y prend d’une autre façon que pour la betterave. — (J. A. Barral, Journal d’agriculture pratique : Volume 2, 1859)
  2. (Agriculture) Bande de terre élevée par une charrue de part et d’autre du sillon.
    • Dès le début du XXe siècle, avant l’ère des machines, on avait déjà les charrues à brabant, avec deux jeux superposés de socs qu’on renversait en bout de champ, pour éviter aux hommes & autres animaux de trait des allers-retours inutiles & qu'ados & sillon fussent toujours du même côté sur la parcelle ; le bon vieux boustrophédon. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 238).
  3. (Agriculture) Profil de la planche de labour, dans le labour en planche.
  4. (Agriculture) (Régionalisme) (Sud de la France) Terrain en pente.

Nom commun

ados \Prononciation ?\ masculin

  1. Appui, soutien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOS. n. m.
T. d'Agriculture et d'Horticulture. Terre qu'on élève en talus, ordinairement le long d'un mur bien exposé, pour y semer quelque chose qu'on veut faire venir plus tôt qu'on ne le pourrait en pleine terre.

Littré (1872-1877)

ADOS (a-dô) s. m.
  • Terme de jardinage. Terre en pente inclinée vers le midi et favorable aux primeurs. Ils sont tout étonnés de lui voir diriger des ados avec plus d'intelligence…, Rousseau, Ém. V. Les ados qui sont des talus de terre qu'on ménage dans les potagers ou le long des espaliers, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADOS, (Jardinage.) est une terre élevée en talus le long d’un mur à l’exposition du midi, afin d’avancer promptement les pois, les feves, & les autres graines qu’on y seme. Ce moyen est infiniment plus court que de les semer en pleine terre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ados »

(Nom) Du verbe adosser qui signifie « mettre dos à dos », « appliquer contre (le mur) ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, adous, s. m. et adouse, s. f. de à et dos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ados »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ados ado

Évolution historique de l’usage du mot « ados »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ados »

  • Les ados, petits c'est mignon… Mais, passés douze ans, faudrait les congeler ! De Guy Bedos / Les Ados, j'adore
  • Livre pour ados : “Le Libraire de Cologne”, le poignant combat d’un jeune homme pendant la terreur nazie Télérama, Livre pour ados : “Le Libraire de Cologne”, le poignant combat d’un jeune homme pendant la terreur nazie
  • Pour certains jeunes, le déconfinement est une véritable délivrance. Ils peuvent à nouveau circuler sans attestation, faire du sport, revoir leurs amis… avec le risque qu’ils se croient au-dessus de la mêlée. A contrario, certains ados n’éprouvent pas le besoin, voire redoutent de sortir et restent “confinés” chez eux, ce qui est d’autant plus facile lorsqu’ils n’ont pas repris les cours. “Nous n’avons pas le recul nécessaire pour voir ce que ce confinement a pu générer chez les jeunes, souligne Karine Josse, psychologue lyonnaise pour enfants et adolescents. Mais outre l’ambiance familiale qui a forcément beaucoup joué, les enfants actifs ont plus souffert que les enfants casaniers, qui ont pu trouver leur compte dans cette situation. L’important aujourd’hui, c’est qu’ils sortent, qu’ils bougent, qu’ils voient leurs amis, sans oublier bien sûr la réalité du virus.” Lyon Capitale, Déconfinement : le retour à la vie des ados
  • Dès ce samedi 27 juin, à 12 h, les inscriptions seront prises sur le portail famille de la mairie, où figurent également les programmes d’activités du mois de juillet, aussi bien pour les Tickets jeunes (8-12 ans) que pour les Tickets ados (12-18 ans). « Nous avons un protocole sanitaire axé sur la distanciation physique, les gestes barrière, le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel » tient à préciser Erwan Nourry, responsable du service Jeunesse de la commune. De plus, pour les ados, le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements en car et minibus. Le Telegramme, Tickets jeunes et ados : les inscriptions commencent samedi - Carantec - Le Télégramme
  • Quels sont les réseaux sociaux pour ados du moment ? Que font-ils sur ces sites, sur lesquels ils se rendent pendant des heures ? Tous les ans, la liste des applis s’étoffe, s’allonge, change. Pour les parents, il peut être compliqué de s’y retrouver. Certains n’ont parfois même pas envie de s’en soucier. Mais certaines plateformes peuvent être risquées pour vos enfants, surtout s’ils sont pré-ados et qu’ils les utilisent en cachette. Impossible, aujourd’hui, donc, de ne pas s’y intéresser. CNET France, TikTok déjà ringarde ? Hoop, Yubo, Twitch, Discord, HouseParty, les "nouvelles" applis des ados - CNET France

Images d'illustration du mot « ados »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ados »

Langue Traduction
Anglais teenagers
Espagnol adolescentes
Italien adolescenti
Allemand teenager
Portugais adolescentes
Source : Google Translate API

Synonymes de « ados »

Source : synonymes de ados sur lebonsynonyme.fr
Partager