Adipeuse : définition de adipeuse


Adipeuse : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adipeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADIPEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui est de nature graisseuse. Membrane adipeuse. Tissu adipeux. Nageoire adipeuse. Vaisseaux adipeux, Vaisseaux qui se distribuent dans la graisse.

Adipeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADIPEUSE, adj. ou GRAISSEUSE, en Anatomie, est le nom que l’on donne à une membrane ou tunique qui enveloppe le corps, & qui est située immédiatement sous la peau : on la regarde comme le soûtien de la graisse, qui est logée dans les intervalles qui se trouvent entre ses fibres, & dans les cellules particulieres qu’elle forme. Voyez Graisse, Peau, Cellule, &c.

Les Anatomistes sont partagés touchant l’existence de cette membrane. La plûpart des Modernes ne la regardent que comme la tunique extérieure de la membrane charnue, autrement de la membrane commune des muscles. Voyez Membrane charnue, Panicule, &c. (L)

Adipeuses, cellules. Voyez Cellules adipeuses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Adipeuse : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « adipeuse » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « adipeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adipeuse adipøz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adipeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adipeuse »

  • Lorsque l’excès de gras excède la capacité de stockage des adipocytes, le tissu adipeux forme de nouvelles cellules à partir d’adipocytes immatures, appelés préadipocytes. Cette hyperplasie adipeuse, typiquement observée chez les personnes obèses, peut multiplier par 10 le nombre d’adipocytes et avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, les adipocytes ne sont pas que des entrepôts de gras : ces cellules sécrètent également une multitude de facteurs inflammatoires néfastes pour le fonctionnement du corps, menant au développement de diverses pathologies graves comme les maladies du cœur, le diabète de type 2 ainsi que certains types de cancers. Maintenir un poids santé ne consiste donc pas seulement à ne pas surcharger les adipocytes déjà présents dans notre corps, mais, tout aussi important, à éviter de produire de nouvelles cellules adipeuses qui aggraveront ces risques posés par le surpoids sur la santé. Presse santé, Découvrez comment les myrtilles bloquent l’accumulation de graisse
  • Pour rappel, DMS Biotech a conduit une étude clinique pilote visant à évaluer la faisabilité et le potentiel thérapeutique de l'injection intra-articulaire de cellules adipeuses prélevées et traitées à l'aide de l'une de ses solutions techniques. Les inclusions, les injections et le suivi des patients ont été réalisés de mars 2017 à avril 2019. Les mois suivants ont ensuite été consacrés au monitoring des données (contrôle de la qualité des données par un prestataire externe) et à l'analyse statistique de ces dernières. Le rapport final de l'étude, qui sera remis au comité d'éthique ayant autorisé l'étude, est en cours de finalisation par les médecins investigateurs, tout comme la rédaction de l'article scientifique détaillant la méthodologie et les résultats obtenus. L'article sera ensuite soumis à une ou plusieurs revues médicales spécialisées pour publication. Cet article vise à donner des données complémentaires sur les résultats précédemment communiqués (lire le communiqué du 22 mai 2019). Boursorama, DMS : Essai clinique sur l'arthrose : efficacité de l'injection intra-articulaire de cellules adipeuses supérieure à l'acide hyaluronique sur l'ensemble des cinq critères - Boursorama
  • Grâce à ses composants, il change le processus de production d’énergie et accroît le taux métabolique. L’organisme devra alors produire plus d’énergie en puisant dans les réserves de graisse des tissus adipeux. La graisse (très grande source d’énergie) est par conséquent réduite. Cette réduction de la substance adipeuse provoquera l’amincissement désiré. Miroir Mag, Keto Body Tone : que penser de ce nouveau brûle graisse ? - Miroir Mag

Traductions du mot « adipeuse »

Langue Traduction
Italien adiposa
Espagnol adiposa
Anglais fat
Source : Google Translate API

Synonymes de « adipeuse »

Source : synonymes de adipeuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adipeuse »


Mots similaires