La langue française

Adaptive

Sommaire

  • Définitions du mot adaptive
  • Étymologie de « adaptive »
  • Phonétique de « adaptive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adaptive »
  • Citations contenant le mot « adaptive »
  • Images d'illustration du mot « adaptive »
  • Traductions du mot « adaptive »
  • Synonymes de « adaptive »

Définitions du mot adaptive

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTIF, IVE, adj.

BIOL., BOT., PSYCHOL. Qui concerne, qui réalise l'adaptation au milieu :
1. Chaque individu tolère seulement un certain nombre de bactéries et une certaine virulence de ces bactéries. Au delà de ce nombre et de cette virulence, les fonctions adaptives ne jouent plus de façon suffisante. La maladie se déclare. Il en est de même de la résistance à la fatigue, à la chaleur ou au froid. Il n'est pas douteux que le pouvoir adaptif s'augmente par l'exercice ainsi que les autres activités physiologiques. Comme elles, il est perfectible. Au lieu de prévenir les maladies uniquement en protégeant les individus contre les agents de ces maladies, il faut rendre chacun capable de se protéger lui-même en augmentant artificiellement l'efficacité des fonctions adaptives. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 269.
2. ... la continuité du réflexe au savoir-faire préformé s'affirme ici en dépit de leur différence; l'accommodation ou la fixation réflexe du regard par exemple prépare une conduite adaptée; ce n'est certes point encore une « réponse adaptive », mais seulement une « mise en train » des organes comme dans le cas des réflexes d'assimilation; ... P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 224.
Rem. En concurrence avec adaptatif, seul attesté dans les dict. L'ex. 2 est le seul de notre docum. à n'être pas d'A. Carrel.
Étymol. ET HIST. − 1. 1931 bot. (Plantefol, Cours de Bot. et de biol. végétales, t. 1, p. 496 : La follinisation par le vent... est d'ailleurs corrélative d'un certain nombre de caractères adaptifs assez particuliers); 2. 1935 biol. (A. Carrel, supra). Dér. de adapter* au sens 1; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 42.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

adaptive \a.dap.tiv\

  1. Féminin singulier d’adaptif.

Adjectif

adaptive \ə.ˈdæpˌtɪv\

  1. Adaptatif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adaptive »

(Date à préciser) Mot dérivé de adapt avec le suffixe -ive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptive adaptiv

Évolution historique de l’usage du mot « adaptive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptive »

  • L’association Fast (French adaptive surfer tank) est née récemment, après une longue période de gestation. Fast a été créée pour soutenir les compétiteurs en parasurf, sur l’ensemble des domaines liés à la pratique du surf en compétition, allant de l’adaptation du matériel au coaching, en passant par la problématique des déplacements et de l’accessibilité. Le Telegramme, Vincent Nadal, trésorier de French Adaptive Surfer Tank - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • La selle est un accessoire des plus importants , principal point d'appui du cycliste mais 400 balles ,ouf !! , ok , si tu peux , pourquoi pas ? Perso je suis revenu après plusieurs "adultères", à mon premier amour , la Fizik Alliante gamma de base rails kium à 70 euros !!! et j'adore ... Tu es bien calé , pas de déperditions de puissance , elle "absorbe" toutes les vibrations et , accessoirement , ne dépareille vraiment pas sur mon titane en Record ... Presque 6 selles pour 1 "adaptive" , faut pas déconner non plus ... Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai de la selle Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive, quasi sur-mesure - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Images d'illustration du mot « adaptive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adaptive »

Langue Traduction
Anglais adaptive
Espagnol adaptive
Italien adattivo
Allemand adaptive
Portugais adaptativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptive »

Source : synonymes de adaptive sur lebonsynonyme.fr
Partager