La langue française

Activatrice

Sommaire

  • Définitions du mot activatrice
  • Phonétique de « activatrice »
  • Évolution historique de l’usage du mot « activatrice »
  • Citations contenant le mot « activatrice »
  • Traductions du mot « activatrice »
  • Synonymes de « activatrice »

Définitions du mot activatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. [En parlant d'une substance ou d'un appareil] Qui sert à activer un processus (cf. inf. ex. 2 où il peut s'agir aussi d'un subst. en constr. appositive).
II.− Emploi subst. Substance ou appareil servant à activer un processus.
A.− BIOCHIMIE. ,,Substances non spécifiques, comme acides et sels, qui accroissent l'activité enzymatique.`` (Fromh.-King 1968) :
1. L'activateur peut être lui-même une diastase; c'est alors une kinase, comme l'entérokinase du suc intestinal, qui transforme le trypsinogène inactif du suc pancréatique en protéase pancréatique active ou trypsine. H. Camefort, A. Gama, Sciences naturelles(Classe de philos., math. et sc. exp.), 1960, p. 129.
2. Enzymes solubles dit « enzymes ph5 » qui sont des enzymes activateurs des amino-acides et d'autres enzymes solubles nécessaires au processus; ... M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 118.
3. De par sa spécificité étroite, une enzyme n'intervient le plus souvent que sur un maillon d'une réaction et le résultat final est obtenu par une série d'enzymes agissant successivement et formant une « chaîne enzymatique ». Très nombreuses dans la cellule, elles communiquent aux réactions un haut degré de rapidité et de précision, tout en se retrouvant, in fine, sans altération. Leur action catalytique est soumise à des conditions de température et de ph; des activateurs et des inhibiteurs peuvent l'influencer. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 613.
B.− CHIM. ,,Substance capable d'accélérer la vulcanisation du caoutchouc ou des élastomères analogues, de rendre plus efficaces les accélérateurs ou de compenser l'effet contraire de certains constituants de mélanges : les activateurs les plus employés sont l'oxyde de zinc, la litharge et la magnésie.`` (Lar. encyclop.).
C.− CHIR. ,,Appareil d'orthodontie dont le but est d'activer le développement des maxillaires et de permettre ainsi l'évolution des dents en bonne position sur des arcades normales.`` (Lar. encyclop.).
D.− MINÉR. ,,Substance chimique additionnée à la pulpe pour faciliter la flottation de certains minéraux.`` (Lar. encyclop.).
E.− PHYS. ,,Corps qui, joint à une matière luminescente, multiplie son activité (...). Les plus connus sont le cuivre, l'argent, le manganèse, le bismuth, le chlore, le thallium.`` (Électron. 1963-64) :
4. Discussion du rôle des « activateurs »; les auteurs les considèrent comme étant des sources d'oxygène nécessaires pour produire la luminescence. Le Journal de physique et le Radium,1930, p. 552.
5. L'eau envisagée comme un activateur de la luminescence. Le Journal de physique et le Radium,1931, p. 153.
Étymol. ET HIST. − 1910 phys., Lar. mens. ill., p. 644 : Activateur, adj. Se dit d'un appareil au moyen duquel on pratique l'activation : À Kreuznach fonctionnent des dispositifs activateurs adaptés à des baignoires. Subst. un activateur (les activateurs consistent en des récipients métalliques dans lesquels on met en contact pendant un certain temps le liquide à activer, avec des résidus d'eaux fortement radio-actives). Dér. de activer*, terme de phys.; suff. -ateur (-eur2*).
BBG. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Nucl. 1964.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

activatrice \a.kti.va.tʁis\

  1. Féminin singulier de activateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activatrice aktivatris

Évolution historique de l’usage du mot « activatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activatrice »

  • Concrètement, l’expansion du néocortex fait suite à une duplication partielle du gène ARHGAP11A, qui code pour une protéine activatrice de Rho guanosine triphosphatase (RhoGAP). La protéine dérivée du gène ARHGAP11B contient une séquence de 47 acides aminés qui est spécifique à l’Homme, mais qui ne se trouve pas dans la protéine ARHGAP11A. Cependant, cette séquence est essentielle pour la capacité du gène ARHGAP11B à multiplier les cellules souches du cerveau. Trust My Science, Un gène identifié comme responsable de la taille de notre cerveau
  • L’étude ADAURA, essai international de phase III en double aveugle, a randomisé 682 patients après résection complète de la tumeur et chimiothérapie adjuvante lorsqu’elle était indiquée, pour recevoir pendant 3 ans de l’osimertinib ou un placebo. Les caractéristiques des patients dans les deux bras de l’essai étaient comparables, en termes de stade de la tumeur (31 % de stade IB et 69% de stade II/IIIA dans les deux groupes), de sexe (68 et 72 % de femmes respectivement) et de types de mutations activatrices de l’EGFR. www.pourquoidocteur.fr, Cancer bronchique avec mutation EGFR : une réduction majeure du risque de récidive avec l’osimertinib
  • Inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) de troisième génération, l’osimertinib est actuellement indiqué en première ligne de traitement des CBNPC avancés et métastatiques avec mutation activatrice de l’EGFR, l’essai FLAURA ayant montré sa supériorité en termes de survie sans progression (SSP) et de survie globale (SG) par rapport aux ITK de première génération. Le Quotidien du médecin, Des résultats spectaculaires sur la prévention des récidives | Le Quotidien du médecin
  • L’osimertinib est un inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) de troisième génération ciblant les récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR) avec des mutations activatrices (en majorité des mutations L858R) associées ou non à une mutation de résistance aux ITK de première génération (mutation T790M). Il est indiqué en première ligne dans le traitement du CBNPC localement avancé ou métastatique. Medscape, Cancer du poumon muté EGFR: impact majeur de l’osimertinib sur le risque de récidive
  • Après 15 années de recherche sur le microbiome cutané, Lancôme offre une nouvelle jeunesse à son sérum iconique et en décuple le potentiel... Résultat : une nouvelle formule activatrice de jeunesse issue de la science du microbiome, à dénicher dans votre ELLE dès cette semaine ! , Offre exclusive : le sérum ADVANCED GÉNIFIQUE de LANCÔME dans votre ELLE - Elle
  • Certains perçoivent la dématérialisation comme un « facilitateur » de l’accès aux droits et aux services, pour d’autres, au contraire, elle est « génératrice » ou « activatrice » de difficultés. C’est en particulier le cas pour les personnes dont l’équilibre de vie passe par la bonne réception de leurs droits. The Conversation, Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Traductions du mot « activatrice »

Langue Traduction
Anglais activating
Espagnol activador
Italien attiva
Allemand aktivierende
Portugais activadora
Source : Google Translate API

Synonymes de « activatrice »

Source : synonymes de activatrice sur lebonsynonyme.fr
Partager