La langue française

Acrimonieuse

Sommaire

  • Définitions du mot acrimonieuse
  • Phonétique de « acrimonieuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acrimonieuse »
  • Citations contenant le mot « acrimonieuse »
  • Traductions du mot « acrimonieuse »
  • Synonymes de « acrimonieuse »
  • Antonymes de « acrimonieuse »

Définitions du mot acrimonieuse

Trésor de la Langue Française informatisé

ACRIMONIEUX, EUSE, adj.

Qui a de l'acrimonie.
A.− MÉD., lang cour., vieilli. [En parlant d'une substance ou de son action] :
1. D'après toutes ces circonstances, il me paraît démontré que les maladies cutanées qui affectent aussi généralement les peuples qui habitent les environs de l'équateur, sont l'effet d'une altération acrimonieuse dans les humeurs, déterminée par les grandes chaleurs de ces climats. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, pp. 50-51.
2. Quand la pulpe est plus ou moins ferme qu'elle ne doit l'être; quand elle est plus ou moins colorée; quand ses vaisseaux se trouvent dans un état d'affaissement, ou d'excessive dilatation; quand les fluides qu'ils contiennent ont trop de consistance ou de ténuité, sont inertes ou acrimonieux, les fonctions sensitives ne s'exercent plus suivant l'ordre établi. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 159.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère, de ses attitudes, et notamment de ses paroles] :
3. Le comte fut charmant; soit qu'il s'observât, soit que l'occasion n'éveillât point chez lui les fibres acrimonieuses que certaines circonstances avaient déjà fait résonner deux ou trois fois dans ses amères paroles, il fut à peu près comme tout le monde. Cet homme était pour Franz une véritable énigme. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 525.
4. Conrad, lui, était transfiguré. Ce n'était plus cet homme soupçonneux, susceptible, réservé, cassant, que, d'abord, elle avait connu; ce n'était pas davantage cet amant triste et acrimonieux qu'elle avait eu le temps d'entrevoir. J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 228.
5. Il se répandit en de si acrimonieuses paroles à mon endroit, que son entourage fidèle me conseilla de le laisser à sa mauvaise humeur. J.-E. Blanche, Mes modèles,1928, p. 243.
6. Survenant après l'exténuante perfection du morceau précédent, il témoignait d'une certaine ironie chez l'organiste. Cependant je regardais sortir ces officiers, ces épiciers, ces marguilliers, ces maris soumis, ces jeunes fruits de patronage, et ces femmes sèches ou grasses, altières, sûres de soi, tyrans acrimonieux de leurs maisons, tyrans doucereux de la maison de Dieu. Je cherchais, dans ce peuple morne, endimanché, de la grand'messe de province, l'éclair d'une personnalité, d'une nature, d'une passion, d'une foi. J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 39.
Prononc. : [akʀimɔnjø], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. − 1605 adj., méd. « aigre, âcre (en parlant du sang) », (Le Loyer, Hist. des Spectres, II, 2, éd. N. Buon, ds Hug. : C'est un vinaigre procedant d'un bon vin, un sang acrimonieux d'un sang chaud). Dér. de acrimonie* 1; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Laf. 1878. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

acrimonieuse \a.kʁi.mɔ.njøz\

  1. Féminin singulier de acrimonieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACRIMONIEUX, EUSE. adj.
Qui a de l'acrimonie. Il ne s'emploie guère qu'au figuré. Langage acrimonieux.

Phonétique du mot « acrimonieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acrimonieuse akrimɔnjøz

Évolution historique de l’usage du mot « acrimonieuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acrimonieuse »

  • Olivier Faure (à gauche) et Richard Ferrand entretiennent une correspondance acrimonieuse. LExpress.fr, Les correspondances acerbes entre Olivier Faure et Richard Ferrand - L'Express
  • L’implication de Microsoft continue un partenariat de longue date avec Apple, remontant aux premières carrières de Bill Gates et Steve Jobs, qui a persisté alors même que les entreprises se sont affrontées dans une rivalité parfois acrimonieuse. Breakingnews.fr, Apple obtient rapidement le soutien de ses «amis de Microsoft» en transition vers de nouveaux processeurs Mac
  • Couleur de peau, ethnicité, éducation, genre, âge et pratique religieuse: tout semble diviser les deux grands partis, et contribuer à créer un fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les deux formations politiques qui se livrent une lutte toujours plus acrimonieuse. Pieuvre.ca, À sept mois de la présidentielle, l'Amérique est plus divisée que jamais - Pieuvre.ca
  • Gantz et Netanyahu se sont livré une bataille parfois acrimonieuse pour la direction du pays au cours des trois tours d’élections et de l’impasse politique de près d’un an et demi. The Times of Israël, Kakhol lavan supprime ses clips anti-Netanyahu, Yesh Atid les republie | The Times of Israël
  • La première journée du procès de Donald Trump devant le Sénat, mardi, a tenu toutes ses promesses. Non pas celles relatives à une procédure qui permettrait d’établir la vérité et de rendre la justice de manière impartiale, mais bien celles qui se référaient à une prévisible foire d’empoigne entre Démocrates et Républicains. Les uns et les autres ont, en effet, débattu pendant quelque treize heures des modalités pratiques du procès dans une atmosphère si acrimonieuse que le président de la Cour suprême, John Roberts, qui dirige les opérations, a dû rappeler vertement les deux parties à l’ordre. , Le procès de Donald Trump s’est ouvert dans le climat acrimonieux qu’on prévoyait - La Libre
  • Sir Alf a rejoint l’Angleterre en 1963 et y est resté pendant 11 ans avant de perdre son poste de façon acrimonieuse après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du monde de 1974. Breakingnews.fr, Qu'est-il arrivé à l'équipe d'Angleterre après avoir remporté la Coupe du monde?
  • Au dernier jour d'une campagne souvent acrimonieuse, le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau et son rival conservateur Andrew Scheer ont brandi dimanche le spectre de l'indépendance du Québec pour convaincre les derniers indécis de voter pour eux et tenter d'éviter un gouvernement minoritaire, annoncé par les sondages. Le Point, Dernières passes d'armes à la veille des élections fédérales au Canada - Le Point

Traductions du mot « acrimonieuse »

Langue Traduction
Anglais acrimonious
Italien agguerrite
Source : Google Translate API

Synonymes de « acrimonieuse »

Source : synonymes de acrimonieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acrimonieuse »

Partager