La langue française

Acholie

Sommaire

  • Définitions du mot acholie
  • Étymologie de « acholie »
  • Phonétique de « acholie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acholie »
  • Citations contenant le mot « acholie »
  • Traductions du mot « acholie »

Définitions du mot acholie

Wiktionnaire

Nom commun

acholie \a.kɔ.li\ féminin

  1. (Médecine) Arrêt ou diminution notable de la sécrétion biliaire.
    • Quand la bile est sécrétée en trop grande abondance, cet état se nomme polycholie. Le mot acholie désigne une disposition contraire, mais qui n’est pas moins nuisible à la conservation de la santé. — (Journal universel des sciences médicales, tome 1, 1816)
    • L’acholie totale peut également survenir en cas d’hépatite, surtout au cours des premiers jours ou lors d’une récidive, et s’observe dans 1/5ème des cas. — (Walter Hess, Maladies des voies biliaires et du pancréas, 1993)

Forme d’adjectif

acholie\a.tʃɔ.li\ féminin

  1. Féminin de acholi.
    • Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors de sa création à la fin des années 1980, s’est mué en groupe armé aux objectifs flous, luttant pour sa survie en massacrant les villageois des régions qu’ils traversent, ou en les transformant en esclaves. — («WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony», Le Monde, 17 décembre 2010)

Nom commun

acholie

  1. Acholie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acholie »

(Nom) (XIXe siècle) Du grec ancien ἄχολος, ákholos (« sans bile ») avec le suffixe -ie ; voir mélancolie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir acholie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acholie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acholie akɔli

Évolution historique de l’usage du mot « acholie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acholie »

  • Ongwen a été kidnappé quand il avait 10 ans. Certes, il est ensuite monté dans la hiérarchie de la LRA parce qu’il était beaucoup plus motivé que les autres, et il a commis des atrocités parce qu’il a complètement pété les plombs. Mais Geofrey et Mike, les anciens enfants-soldat, ne comprennent pas pourquoi Ongwen doit être jugé à La Haye, parce qu’ils le considèrent comme un des leurs: il a été enlevé et torturé comme eux. La majorité de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, pense la même chose: Ongwen a été enlevé, ce n’est pas de sa faute; qu’on aille plutôt blâmer ceux qui l’ont transformé en criminel.  Télérama.fr, Jonathan Littell et l'impossible procès des enfants-soldats - Cinéma - Télérama.fr
  • L’Armée de résistance du Seigneur (LRA) est un groupe rebelle ougandais dont le leader est Joseph Kony. Ce groupe a été créé en 1987 dans le nord de l’Ouganda au sein de communautés de l’ethnie acholie. Les Acholis avaient souffert d’abus graves de la part des gouvernements successifs ougandais au cours de la période agitée des années 1970 et 1980. Joseph Kony, lui-même Acholi, et la campagne menée contre le gouvernement ougandais ont dans un premier bénéficié d’un certain soutien populaire mais ce soutien a décliné au début des années 1990 lorsque la LRA s’est montrée de plus en plus violente envers les civils, y compris ceux appartenant également à l’ethnie acholie. Le groupe a enlevé et tué des milliers de civils dans le nord de l’Ouganda et en a mutilé beaucoup d’autres. La brutalité à l’encontre des enfants s’est avérée particulièrement grave. Plusieurs campagnes militaires contre la LRA ont finalement poussé le groupe à traverser la frontière et gagner le sud du Soudan (aujourd’hui le Soudan du Sud) et, en 2005 et 2006, la République démocratique du Congo où la LRA est restée active pendant plusieurs années. Depuis 2008, la LRA est basée autour de la frontière avec la République centrafricaine. Même si la LRA n’est plus basée dans le nord de l’Ouganda et a vu nettement diminuer ses effectifs, le groupe continue de perpétrer des abus (à bien plus petite échelle cependant) contre des civils dans la zone frontalière reculée du Soudan, du Soudan du Sud, et de la République centrafricaine, dans le sud-est de la République centrafricaine, et dans les zones frontalières entre la RD Congo et la République centrafricaine. Human Rights Watch, Dix questions sur le retrait de l’opération anti-LRA menée par les États-Unis | Human Rights Watch

Traductions du mot « acholie »

Langue Traduction
Anglais acholia
Espagnol acholi
Italien acholi
Portugais acholi
Source : Google Translate API
Partager