La langue française

Abrasive

Sommaire

  • Définitions du mot abrasive
  • Phonétique de « abrasive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abrasive »
  • Citations contenant le mot « abrasive »
  • Images d'illustration du mot « abrasive »
  • Traductions du mot « abrasive »
  • Synonymes de « abrasive »

Définitions du mot abrasive

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRASIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. Qui use, qui polit.
Spéc. TECHNOL. [En parlant d'une substance dure] Capable d'arracher par frottement de petites quantités de matière et servant à user, à nettoyer, à polir :
1. Le cylindre [de la perforatrice à sable utilisé dans l'extraction par le fil hélicoïdal] est trié longitudinalement pour faciliter l'introduction de la matière abrasive : grès, sable, etc. mélangée d'eau. J. Cahen et E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 114.
2. Les produits abrasifs sont : le verre, le silex, l'émeri, le corindon, le grenat, le rouge d'Angleterre ou colcotar, le tripoli, la ponce et la pâtée d'étain (stannite de plomb); ... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 2, 1927, p. 259.
3. Le dégrossissage de ces pièces [pièces revêtues de dépôts galvaniques à bon marché] se fait à l'aide des meules d'émeri dont la matière abrasive laisse sur le métal de nombreux traits qu'il faut enlever. M. Gasnier, Dépôts métalliques, directs et indirects,1927, p. 258.
II.− Emploi subst. Matière qui use par frottement ou grattage, pour polir, amincir, sans usage de la lime :
4. L'abrasif pour sablage doit être en grains fins réguliers, très durs et très coupants. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 13, 1927, p. 66.
5. Les meules en abrasif aggloméré peuvent servir au finissage après trempe et à l'affûtage [des outils de tour, de raboteuses et des outils à main]. P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 247-248.
6. Dans les modèles [de chaussures] dits bains de mer, la semelle seule est en caoutchouc contenant une assez grande proportion de charge et d'abrasifs ... H. de Graffigny, Les Industries du caoutchouc, production, culture,1928, p. 131.
Prononc. : [abʀazif], fém. [-i:v]. Cf. braser.
Étymol. ET HIST. − 1907 terme techn. (Lar. pour tous, nouv. dict. encyclop. : techn., terme générique désignant les matières usantes). Stab. de sens dep. l'apparition du terme, aussi bien en tant que subst. qu'en tant qu'adj. Formé sur le rad. de abrasion*; suff. -if*.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Pétrol. 1964. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

abrasive \a.bʁa.ziv\

  1. Féminin singulier de l'adjectif abrasif.

Adjectif

abrasive

  1. Abrasif.

Nom commun

abrasive

  1. Abrasif.

Forme d’adjectif

abrasive \a.bra.ˈzi.ve\

  1. Féminin pluriel de abrasivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrasive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrasive abraziv

Évolution historique de l’usage du mot « abrasive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrasive »

  • Un rapport sur Bande abrasive commence par une introduction en profondeur du marché mondial Bande abrasive, puis approfondit des segments spécifiques tels que l’application, la région, l’étude des politiques, la structure de la chaîne de valeur Bande abrasive et les tendances à venir dans des segments ou des régions particuliers. Le rapport sur Bande abrasive prépare un dossier pour les investissements dans des régions distinctes sur la base d’une vue pratique de leur cadre réglementaire, de la dynamique de fabrication Bande abrasive et de la disponibilité des compétences et des ressources dans cette région. En outre, des recommandations sont formulées en fonction des régions et des segments de marché Bande abrasive qui ne sont pas prêts pour une croissance favorable dans un avenir proche. Actualité Sous le Soleil, Acteurs mondiaux du Bande abrasive marché 2020-2025 - NORTON, 3M - Actualité Sous le Soleil
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Machines Projection abrasive présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Machines Projection abrasive, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Machines Projection abrasive, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Machines Projection abrasive prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Machines Projection abrasive sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Machines Projection abrasive marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « abrasive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abrasive »

Langue Traduction
Anglais abrasive
Espagnol abrasiva
Italien abrasiva
Allemand abrasive
Portugais abrasiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrasive »

Source : synonymes de abrasive sur lebonsynonyme.fr
Partager