La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abaissé »

Abaissé

Définitions de « abaissé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABAISSÉ, ÉE, part. passé et adj.

S'emploie adj. dans les mêmes conditions sém. que abaisser : au sens propre, dans l'accept. gén. ou dans une accept. techn., en parlant d'une chose; au fig., en parlant d'une pers. ou d'une chose.
I.− Sens propre (domaine de l'espace, etc.)
A.− Acceptions et domaine d'application communs à l'adjectif et au verbe(cf. abaisser, ex. 12 et 13) :
1. On forme avec le noir toutes les nuances sombres, que l'on indique souvent comme nuances abaissées, et qui vont du ton saturé au noir. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 189.
B.− Acceptions et domaines d'application propres à l'adjectif
1. BOT. Se dit qqf. de la lèvre inférieure d'une corolle labiée, quand elle forme un angle presque droit avec le tube (Ac. Compl. 1842).
2. GÉOL. lèvre abaissée désigne ,,l'ensemble des couches qui se trouvent sur le bord affaissé d'une faille.`` (Lar. 20e) (Cf. abaissement, sém. I B 1).
3. HÉRALD. Se dit du vol des oiseaux, quand leurs ailes sont pliées, ou que l'extrémité en est dirigée vers la pointe de l'écu; du chevron, du pal, de la bande, quand la pointe finit au cœur de l'écu, ou au-dessous, et ne monte pas plus haut, et, en gén., de toutes les pièces de l'écu qui se trouvent au-dessous de leur situation ordin. :
2. Il porte d'argent au lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, à la queue nouée, fourchue et passée en sautoir, abaissé sous un chef d'azur à trois pesants d'or. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 3.
II.− Au fig. (domaine moral) :
3. ... toute heureuse floraison des lettres et des arts dépend de deux forces génératrices : le génie individuel et un public suffisamment élevé, éclairé, sensible. Que le public manque, c'est-à-dire qu'il soit trop abaissé ou trop épaissi de culture, trop indifférent aux plaisirs de l'esprit et de l'imagination, trop inapte à y faire la différence du délicat et du grossier, les arts privés de ce salutaire contact humain poursuivent leur œuvre de travers ... etc. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 261.
Rem. On rencontre, notamment chez Chateaubriand, l'emploi du part. passé abaissé au lieu de l'adj. bas : 4. Au moment de disparaître, elle s'est arrêtée; elle a jeté un dernier regard sur l'étranger; puis inclinant la tête pour passer avec sa hotte sous une porte abaissée, elle est entrée dans une chaumière, comme un petit chat sauvage se glisse dans une grange parmi des gerbes. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 293.
HIST. − Blas. 1reattest. ds Fur. 1690; perman. jusqu'au xxes. (mentionné ds Trév. 1752; Littré; Rob.). Cf. sém. I B 3 et abaissement, hist. B 3. Bot. Attesté seulement dans qq. dict. du xixe(Besch. 1845, La Châtre et Lar. 20e). Géol. 1reattest. au xxes. dans l'expr. citée dans l'art. sém. I B 2.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 384. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 637, b) 627; xxes. : a) 409, b) 506.
BBG. − Baulig 1956. − Grandm. 1852.

Wiktionnaire

Adjectif - français

abaissé \a.be.se\ ou \a.bɛ.se\

  1. (Héraldique)
    1. Se dit de toutes les pièces placées dans l’écu au-dessous de leur situation ordinaire.
      • De gueules à une croix de Malte d'or, soutenue d’une fasce en devise abaissée d’or, sur laquelle est écrit le mot OMERGUES, en caractères de sable, qui est de la commune de Les Omergues des Alpes-de-Haute-Provence → voir illustration « fasce abaissée »
    2. Se dit du vol et demi-vol des oiseaux, lorsque l’extrémité de leurs ailes est inclinée vers la pointe de l’écu.
      • D'or à trois aigles de sable au vol abaissé et rangées en fasce; au chef de gueules chargé d'une croix de Malte d'argent accostée de deux croisettes du même, qui est de la commune de Douville de Dordogne → voir illustration « 3 aigles au vol abaissé »
    3. Se dit de l’épée dont la pointe pointe vers la pointe de l’écu (position renversée par rapport à la position ordinaire).
      • Schweitzer de Wiederhold […] au 2 d’azur à une tour d’arg., ouv. et aj. de sa., et un chevalier iss., arm. au nat., mouv. de la tour, tenant de sa main dextre une épée abaissée, la sen. appuyée sur sa hanche ; […] — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
      • D'argent à l'épée abaissée de gueules en chef soutenue d'un dragon contourné de sinople mouvant de la pointe; mantelé de gueules, au chef-retrait ondé du champ, qui est de la commune de Saint-Georges-sur-Cher du Loir et Cher → voir illustration « épée abaissée »
    4. Se dit, à tort, d’un quadrupède, notamment du lion, qui est diffamé.
    5. Se dit d’une partition dont les points d'intersection avec les flancs du champ se trouvent plus bas que la position ordinaire.
      • Taillé abaissé à senestre, au premier d'azur à l'église du lieu, faillie à senestre, au trait et maçonnée de sable, senestrée en chef d'une croisette de Malte de sable, surmontés de l'inscription « SAINT LAURENT D'ARCE » en lettres de sable ordonnées en arc de cercle, au second d'or au champignon accosté à dextre d'un autre plus petit et à la grappe de raisin feuillée, les deux meubles au trait de sable et rangés en bande, qui est de la commune de Saint-Laurent-d'Arce de Gironde → voir illustration « taillé abaissé »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABAISSER. v. tr.
Faire descendre, diminuer la hauteur. Abaisser un store. Le terrain s'abaisse insensiblement à mesure qu'on avance vers la mer. Le soleil s'abaissait sur l'horizon. Abaissez vos regards sur cette plaine. Abaisser une muraille. Abaisser le ton de la voix. Sa voix, son ton s'abaisse à mesure que son esprit se calme. En termes de Géométrie, Abaisser une perpendiculaire sur une ligne, Mener une perpendiculaire à une ligne d'un point pris hors de cette ligne. En termes d'Algèbre, Abaisser une équation, Réduire à un moindre degré une équation d'un degré supérieur. En termes de Pâtisserie, Abaisser de la pâte, La rendre mince, en l'étendant avec le rouleau. Il s'emploie encore figurément et signifie Déprimer, humilier. Dieu abaisse les superbes. Je n'abaisserai point ma dignité, mon caractère, à me commettre, jusqu'à me commettre avec lui. Cet historien affecte d'abaisser nos grands hommes.

S'ABAISSER signifie aussi au sens moral S'avilir, se dégrader. Je ne m'abaisserai point à me justifier, à feindre. Il s'abaisse à des démarches indignes de lui. Il sait être aimable à tous sans jamais s'abaisser. Il signifie particulièrement S'humilier, se soumettre. S'abaisser devant la volonté de Dieu, sous la main de Dieu. Le participe passé

ABAISSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Toutes les pièces placées dans l'écu au-dessous de leur situation ordinaire, et particulièrement du Vol des oiseaux, lorsque l'extrémité de leurs ailes est inclinée vers la pointe de l'écu. Vol abaissé.

Littré (1872-1877)

ABAISSÉ (a-bè-sé, sée) part. et adj.
  • 1S'emploie au propre et au figuré. Des regards abaissés. Une autorité abaissée. Tiens, insolente, tiens cette vue abaissée, Rotrou, Bél. I, 6. Il faut, dit saint Augustin, parler d'une façon abaissée et familière pour instruire, Fénelon, t. XXI, p. 167. L'Inde esclave et timide et l'Égypte abaissée, Voltaire, Mah. II, 5. En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nous, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 264. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée, Racine, Esth. I, 2. Cette fierté si haute est enfin abaissée, Racine, Alex. V, 3.
  • 2 En termes de blason, abaissé se dit de toutes les pièces de l'écu qui se trouvent au-dessous de leur situation ordinaire : vol abaissé, chevron abaissé, pal abaissé, se disent de l'oiseau dont les ailes sont pliées ou dont le bout est tourné vers la pointe de l'écu, du chevron, du pal dont la pointe finit au cœur de l'écu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABAISSE, adject. descendu plus bas. Ce terme, suivant Nicod, a pour étymologie βάσις, base, fondement.

Abaissé, en terme de Blason, se dit du vol ou des aîles des Aigles, lorsque le bout de leurs aîles est en embas & vers la pointe de l’écu, ou qu’elles sont pliées ; au lieu que leur situation naturelle est d’être ouvertes & déployées, de sorte que les bouts tendent vers les angles ou le chef de l’écu. Voyez Vol.

Le chevron, le pal, la bande, sont aussi dits abaissés, quand la pointe finit au cœur de l’écu ou au-dessous. Voyez Chevron, Pal, &c.

On dit aussi qu’une piece est abaissée, lorsqu’elle est au-dessous de sa situation ordinaire. Ainsi les Commandeurs de Malte qui ont des chefs dans leurs Armoiries de Famille, sont obligés de les abaisser sous celui de la Religion.

François de Boczossel Mongontier, Chevalier de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Commandeur de Saint Paul, Maréchal de son Ordre, & depuis Bailli de Lyon. D’or au chef échiqueté d’argent & d’azur de deux tires, abaissé sous un autre chef des armoiries de la Religion de Saint Jean de Jerusalem, de gueules à la croix d’argent. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abaissé »

(Date à préciser) Du participe passé du verbe abaisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abaissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abaissé abɛse
abaissée abɛse

Citations contenant le mot « abaissé »

  • L’âge d’obtention du droit de vote reste par contre pour l’heure fixé à 20 ans. Il a toutefois déjà été abaissé à 18 ans pour les référendums. Chine Magazine, Taïwan abaisse l’âge de la majorité à 18 ans - Chine Magazine
  • La Banque mondiale a abaissé mardi sa prévision de la croissance dans le monde pour 2021, estimant que les perspectives économiques étaient «hautement incertaines» au regard des nouvelles contaminations au Covid-19 et des vaccinations qui débutent. Le Matin, Conjoncture: La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance pour 2021 - Le Matin
  • Impossible de pardonner à qui nous a fait du mal, si ce mal nous abaisse. Il faut penser qu'il ne nous a pas abaissé, mais a révélé notre vrai niveau. De Simone Weil / La pesanteur et la grâce
  • Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. De Saint Matthieu / L’Evangile
  • Qui s'est abaissé devant la fourmi, n'a plus à s'abaisser devant le lion. De Henri Michaux / Face aux verrous
  • Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé vendredi de 0,3 point sa prévision de croissance cette année à 7,9% pour la Chine, pénalisée par les conséquences du virus qui pèsent toujours sur la demande intérieure. LEFIGARO, Chine : le FMI abaisse sa prévision de croissance pour 2021 à 7,9%
  • Alors que le variant britannique du Covid-19 commence à se répandre en France, un cluster a été découvert, samedi 9 janvier, à Marseille (Bouches-du-Rhône). En conséquence, le couvre-feu a été abaissé à 18h dans le département, comme le rapporte la journaliste de France Télévisions, Alexandra Lay. Franceinfo, Variant britannique du Covid-19 : un cluster découvert dans le centre de Marseille
  • L’âge de la responsabilité pénale en Chine a été abaissé, afin de lutter contre les infractions graves commises par les très jeunes. La révision a été adoptée par le Comité permanent du Congrès national du peuple, après un troisième examen et sera effective à partir du 1er mars. Chine Magazine, La Chine abaisse l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans - Chine Magazine
  • Dix départements pourraient voir leur couvre-feu abaissé à 18 heures, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi 7 janvier 2021. Les Hauts-de-Seine en feront-ils partie ? , Covid-19. Couvre-feu à 18 heures : les Hauts-de-Seine vont-ils basculer ? | Actu Hauts-de-seine
  • Proximus, pour sa part, est lanterne rouge (-1,6%). Degroof Petercam a abaissé son conseil à "réduire". KBC abandonne 1,3% et Colruyt 1,2%. L'Echo, Proximus et Ontex dégradées | "Achetez Cofinimmo" | Avis de brokers sur ING, AB InBev et UCB (+Briefing) | L'Echo

Traductions du mot « abaissé »

Langue Traduction
Anglais lowered
Espagnol bajado
Italien abbassato
Allemand gesenkt
Chinois 降低
Arabe خفضت
Portugais abaixado
Russe понижен
Japonais 下げた
Basque jaitsi
Corse calatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « abaissé »

Abaissé

Retour au sommaire ➦

Partager