La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la zeub »

À la zeub

Définitions de « à la zeub »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la zeub \a la zœb\ invariable

  1. (Familier) De façon précipitée, approximative ou négligée.
    • Non, non, t’inquiète ! Tout le monde parle de toi, ici ! Tu l'as fait à la zeub, à ce qu'il paraît ! J'aime trop ça ! — (Sami Kdhir, Le champ des narcos, Éditions L'Harmattan, 2016, p. 23)
    • Conscient que les écrits n'existent qu'à travers leur lecture, l'auteur a décidé de mettre ce livre à la portée du plus grand nombre. Sans code, sans méthodologie, à la zeub, il ne se revendique d'aucune école mais rend à la littérature tout ce qu'elle lui a donné. — (Notice de lecture de La traversée du disert de Chiagam Dizer, autopublié sur Bookelis (https:/ /www.bookelis.com/poesie), consulté le 2 février 2017)
    • Ce type d'étudiant ne fait pas de différence entre un partiel et un exercice de math qu'il a fait en 5ème. Elle relit vite fait son cours la veille mais est tellement douée qu'elle arrive à la zeub, et torche le devoir en 2 fois moins de temps que toi. Énervant. — (Top 9 des différents types d’étudiants en période de partiels, le meilleur moment de l’année, par Benji-95, sur le site TOPITO (www.topito.com), le 9/05/2016)
    • Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub). — (Devenir bilingue en langue des cités, par Oihana Gabriel, sur le site de 20 minutes (www.20minutes.fr/paris), le 30.06.2013, mis à jour le 14.09.2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la zeub »

(Date à préciser) Composé de à la et de zeub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la zeub »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la zeub a la zœb

Citations contenant le mot « à la zeub »

  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités
  • Vous n'êtes pas du genre prévoyant et vous allez souvent boire un coup "à la zeub". GoNoGones, l'application lancée en mai dernier par Le Petit Paumé, est faite pour vous. Vous pourrez vérifier en temps réel les places disponibles en terrasse.
    Rhône. La pinte de bière est-elle plus chère à Lyon que dans les autres métropoles de France ?
  • Développement “agile” ou en termes moins édulcorés “à la zeub” via une masse de programmeurs détachés au rabais…
    GinjFo — Windows 11 et son interface « moderne », il y a encore du travail - GinjFo

Combien de points fait le mot à la zeub au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la zeub au scrabble : 17 points

À la zeub

Retour au sommaire ➦