La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épouvanté »

Épouvanté

Définitions de « épouvanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPOUVANTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de épouvanter*.
II.− Adj. Plein d'épouvante (cf. ce mot A). Lorsque (...) Le Poète apparaît en ce monde ennuyé, Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes Crispe ses poings vers Dieu (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 14).Les pieds un peu en dehors, par une imitation de Charlot, il radinait le long de l'avenue, épouvanté et ravi (Montherl., Démon bien,1937, p. 1292):
1. − Yves, cria maman, ton père... Elle était profondément scandalisée, mais elle tourna pourtant d'un air interrogateur et épouvanté son regard vers Camille qui bégayait de plus en plus, d'un air bien plus épouvanté. Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 286.
III.− Subst. masc. :
2. Et aussitôt, comme si l'angoisse que les paroles ne suffisaient pas à traduire se fût exprimée directement dans toute sa puissance, il commença à grimacer, se transformant en singe, en idiot, en épouvanté, en type à fluxion, en tous les grotesques que peut exprimer un visage humain. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 372.
Fréq. abs. littér. : 1 165. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 609, b) 2 397; xxes. : a) 2 120, b) 1 021.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPOUVANTER. v. tr.
Terrifier d'épouvante. Il l'épouvantait par ses menaces. Il les épouvantait de ses triomphes rapides. Il pensait m'épouvanter, mais je ne m'étonne pas pour le bruit. La moindre chose, un rien, tout l'épouvante.

S'ÉPOUVANTER signifie Être pris d'épouvante. Cet homme ne s'épouvante pas aisément. Il s'épouvante pour peu de chose, de peu de chose.

Littré (1872-1877)

ÉPOUVANTÉ (é-pou-van-té, tée) part. passé.
  • Frappé d'épouvante. Le flot qui l'apporta recule épouvanté, Racine, Phèdre, v, 6. Je suis épouvanté de ce comble d'horreur, Voltaire, Zaïre, IV, 5. Voilà la source des reproches d'une conscience épouvantée et des murmures secrets qui déchirent mon cœur, Rousseau, Hél. II, 6. Pourquoi mon cœur bat-il si vite ? Qu'ai-je donc en moi qui s'agite, Dont je me sens épouvanté ? Musset, Poésies nouv. la Nuit de mai.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épouvanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épouvanté epuvɑ̃te

Citations contenant le mot « épouvanté »

  • Abel, un jeune homme calme, est épouvanté d’apprendre que sa mère Sylvie, la soixantaine, va se marier avec Michel, un homme qui est en prison. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger, guettant, à la sortie de Michel de prison, les coups tordus que celui – ci pourrait monter… ladepeche.fr, Louis Garrel vient présenter "L’innocent" - ladepeche.fr
  • La semaine dernière, le quotidien de boulevard, Blick, via son site internet avait épouvanté les fans de football en estimant à plus de 1000.-- CHF le prix pour « un remplissage intégral d’un album, sans échange et trois fois moins avec du troc! » Citant même un professeur de mathématiques de l’université de Cardiff... blue News, Blick dans les choux. Panini : quel budget faut-il prévoir pour compléter l’album ?.
  • Le malheureux écrivain va vite comprendre qu’il s’agit des confessions d’un authentique serial killer qui a passé ses étés à trucider les hommes qui s’approchaient de trop près de l’amour de sa vie et sa complice de toujours, Solange... À la fois épouvanté et fasciné, Adrien part en vrille à mesure qu’il couche leurs méfaits sur le papier. Dans le même temps, la police se remet à enquêter sur ces affaires irrésolues de meurtres estivaux... midilibre.fr, Partiellement tournée en Occitanie, la mini-série Arte "Les papillons noirs" va vous hanter longtemps ! - midilibre.fr
  • "Je suis épouvanté à l'idée que ce tir aurait pu partir, je n'ose l'imaginer", soufflait Emilio Costagiomi, informaticien de 55 ans, venu pour Cristina mais aussi "pour que les choses se calment, de tous les côtés". La Libre.be, Une Argentine sous le choc après la tentative d'assassinat de la vice-présidente Kirchner : des manifestations massives - La Libre
  • L’ours, alors, enfin prudent, attache sa queue avec des cordes à une branche afin de ne pas tomber de l’arbre. Kok se met à chanter. On croirait le tonnerre tonnant. L’ours chef est épouvanté par l’écho qui résonne comme la foudre. Il tombe de l’arbre, et c’est alors que sa queue se casse. Gavroche Thaïlande, ASIE DU SUD-EST – CHRONIQUE : « Pourquoi les ours ont la queue courte » - Gavroche Thaïlande

Traductions du mot « épouvanté »

Langue Traduction
Anglais appalled
Espagnol horrorizado
Italien inorridito
Allemand entsetzt
Chinois 震惊的
Arabe مروع
Portugais chocado
Russe потрясен
Japonais 愕然とした
Basque ikaratuta
Corse scantatu
Source : Google Translate API

Épouvanté

Retour au sommaire ➦

Partager