Table des matières
Définition de pondération – TLFi
PONDÉRATION, substantif féminin
A. −
1. Vieilli, PHYS. Équilibre de forces agissant en sens contraires. L’inclinaison de notre hémisphère occidental qui, pour le contre-balancer, se charge d’une quantité de glaces beaucoup plus considérable. De cette pondération progressive d’un pôle résulta un troisième mouvement de la terre, qui varie l’inclinaison de son axe sur celui de l’écliptique de plus d’une minute par siècle (Bern. de St–P., Harm. nat., 1814, page 171).
2. BEAUX-ARTS. Équilibre (des masses, des groupes, des figures, etc…) dans un ouvrage d’architecture, de sculpture, de peinture. Pondération harmonieuse. Cette pondération du vert et du rouge [dans un tableau de Delacroix] plaît à notre âme (Baudel., Salon, 1845, page 11).Qu’est-ce que la beauté? C’est une harmonie de lignes, une pondération de formes (Ménard, Rêv. païen, 1876, page 110):
. Le jeune Popelin, à propos d’un quartier de lune que son père dessinait ce soir dans une illustration et qu’il critiquait, parlait de la pondération, de l’équilibre que les Japonais apportent dans leurs dessins, grâce à un goût particulier d’arrangement. Goncourt, Journal, 1887, page 702.
− Par analogie, MUS. Pondération des masses sonores (Rob.).
3. Par analogie
a) SOCIO-POL. Équilibre des forces sociales ou politiques concurrentes. Pondération des pouvoirs. La représentation des pays sous-développés, la pondération des pouvoirs des économies dominantes (…) témoigneraient sans ambiguïté d’une option en faveur de l’économie du service, d’une attention privilégiée accordée au développement social (Perroux, Écon. XXes., 1964, page 367).
b) ÉCON., Statistiques Affectation d’un coefficient numérique à certaines catégories pour rétablir la représentativité d’un échantillon (d’après Cham. 1969).
− MATH. «Affectation d’un poids à une variable, d’un coefficient à un terme d’une fonction» (Bureau 1972). La pondération introduit dans les calculs un concept de critère, et exige (…) l’appréciation relative des ordres de faits décrits par les paramètres (Bureau1972).
c) DOCUMENTOL. «Attribution à un descripteur d’un coefficient représentant son importance par rapport à l’ensemble des autres descripteurs de document» (Mess. Télément 1979).
B. − Au figuré, Qualité de modération, de mesure dans les jugements ou les comportements; p.méton. manifestation de cette qualité. À peine ai-je envoyé la lettre que j’ai regretté de ne pas l’avoir écrite avec plus de pondération dans les termes (Villiers de l’I.–A., Correspondant, 1863, page 62).Il est remarquable que notre nation (…) oppose à l’étrange nervosité des chefs ennemis le calme extraordinaire, la pondération, le jugement simple et décisif de notre général (Valéry, Variété IV, 1938[22 janv. 1931], page 74).Les Helvètes, qu’ils soient de Genève ou de Lausanne (…) ne sont que douceur et pondération (Lhote, Peint. d’abord, 1942, page 111).
Prononciation et Orthographe: [pɔ
̃deʀasjɔ
̃]. Att. dans Académie française dep. 1762. Étymologie et Histoire1. 1455 «examen attentif de quelque chose, estimation» (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise dans OEuvres, Éditions Kervyn de Lettenhove, t.6, page 344) −1501 au sens de «poids (à accorder à quelque chose)» voir Hug.; 2. a) 1676 «équilibre des figures en peinture et en sculpture» (Félibien); b) 1771 pondération des pouvoirs (J.-J. Rousseau, Pologne, page 993); c) 1784 «action de s’équilibrer mutuellement (de qualités morales)» (Bern. de St–P., Ét., t.2, page 287). Dérivé. de pondérer*; suffixe -(at)ion*; confer lat. ponderatio «pesage, pesée». Fréquence absolue littéraire: 35. Bibliographie. Gohin 1903, page 359.
Définition de pondération – Wiktionary
Nom commun
pondération pɔ̃.de.ʁa.sjɔ̃ féminin
- (Physique) Relation entre des poids ou des puissances qui s’équilibrent mutuellement.
- Malheureusement le Chourineur connaissait peu les lois du levier et de la pondération des corps — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- (Peinture) (Sculpture) Balancement des masses ; équilibre des figures.
- (Figuré) Juste équilibre.
- La pondération des pouvoirs.
- Modération, état de ce qui est pondéré, bien équilibré.
- La pondération de son esprit.
- Gare donc à l’« emballement », ajoute Jean-Louis Malys : « […] faire la chasse aux salariés radicalisés, je ne crois pas que ce soit notre rôle.» Une pondération dont n’a pas fait preuve Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef – même si l’organisation patronale affiche aujourd’hui un discours de prudence. — (Amandine Cailhol, État d’urgence : et voilà le travail, Libération, 17 décembre 2015)
Étymologie de pondération
Images d’illustration de pondération
Évolution historique de l’usage du mot « pondération »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.
Citations contenant le mot « pondération »
“Qu’est-ce que le vin ? C’est un corps vivant où se tiennent en équilibre les « esprits » les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d’un ciel et d’un terroir.” – De Gaston Bachelard
Synonymes de pondération
- égalité
- égalité d’humeur
- aplomb
- balance
- balancement
- bon sens
- calme
- circonspection
- compensation
- dose
- gravité
- harmonie
- hésitation
- mesure
- poids
- prudence
- raison
- retenue
- rusticité
- sagesse