• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

La langue française

Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus.

  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
    • Quiz
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !

Persistant : définition de PERSISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

Table des matières

  • Définition de persistant – TLFi
  • Définition de persistant – Wiktionary
  • Images d’illustration de persistant
  • Évolution historique de l’usage du mot « persistant »
  • Citations contenant le mot « persistant »
  • Antonymes de persistant

Définition de persistant – TLFi

PERSISTANT, -ANTE,  part. prés. et adjectif
I. − Part. prés. de persister*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d’une personne] Qui persiste dans la volonté d’aboutir; qui manifeste une obstination opiniâtre. Synonyme obstiné, opiniâtre, persévérant; anton. inconstant, instable.C’est un être si bon, si persistant, si grand, d’une si haute intelligence, si vrai, si naïf, si pur (Balzac, Lettres Étr., t.1, 1837, page 372).Le Pape, apprenant que les quatre évêques se considéraient comme persistants et autorisés dans leur sentiment antérieur, fit demander par le nonce un éclaircissement qu’on se hâta de donner (Sainte–Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, page 399).
− [En parlant du comportement d’une personne] La nature qui fut ma joie et mon domaine Respirera dans l’air ma persistante ardeur (Noailles, Coeur innombr., 1901, page 30).
B. − [En parlant d’une chose] Qui subsiste de façon durable. L’odeur étrange, en effet, la troublait profondément. C’était le parfum persistant de ce singulier foyer domestique (Zola, Curée, 1872, page 431).Le déficit persistant des assurances sociales a été comblé par les excédents du fonds des allocations familiales (Réforme Séc. soc., 1968, page 7):
. … quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules (…) plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes… Proust, Swann, 1913, page 47.
♦ Fièvre persistante. Qui ne tombe pas. Je rentrai pour me mettre au lit avec une grippe et une fièvre persistantes (Du Bos, Journal, 1926, page 74).
♦ Neige persistante. Neige dont la fonte n’est jamais totale. Nous sommes dans l’étage alpin, compris entre la limite inférieure des neiges persistantes et la limite supérieure de la forêt subalpine (Wolkowitsch, Élev., 1966, page 99).
♦ Botanique Dont les feuilles restent vertes au-delà d’une saison de végétation; qui ne tombe pas en hiver. Anton. caduc.Feuillage persistant. Chaque saison nous ramenait ses hôtes, (…) les oiseaux de printemps dans les arbres à fleurs, (…) ceux d’hiver dans les broussailles, les buissons persistants et les lauriers (Fromentin, Dominique, 1863, page 49).Calice persistant. Calice qui dure jusqu’à maturité du fruit. (Dict.xixeet xxes.).
− En particulier [En parlant d’un sentiment] Qui reste de manière durable dans l’esprit de quelqu’un. J’entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable (Lacretelle, Silbermann, 1922, page 41).
Prononciation et Orthographe: [pε ʀsistɑ ̃], féminin [-ɑ ̃:t]. Att. dans Académie française dep. 1835. Fréquence absolue littéraire: 374. Fréquence relative littéraire: xixes.: a) 249, b) 650; xxes.: a) 876, b) 502.


Définition de persistant – Wiktionary

Adjectif

persistant pɛʁ.si.stɑ̃

  1. Qui dure, qui résiste, qui demeure inchangé.
    • La collection des vice-présidents des États-Unis, qu’il avait décrite avec tant d’exactitude, formait une image persistante. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Il montra en cette occasion un mauvais vouloir persistant.
  2. (Botanique) Qualifie un organe qui reste en place, et particulièrement le calice qui subsiste lorsque la fleur est flétrie, les feuilles qui ne tombent pas en automne, des stipules qui restent après la chute des feuilles.
    • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. — (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
    • Les feuilles persistantes du chêne-vert.

Forme de verbe

persistant pɛʁ.sis.tɑ̃

  1. Participe présent du verbe persister.


Images d’illustration de persistant


Évolution historique de l’usage du mot « persistant »

Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.


Citations contenant le mot « persistant »

“Je crois à l’effort persistant et continu plus qu’aux coups de collier sans lendemain.” – De Jacques Barrot

“On peut se demander si les convictions les plus fanatiques ne servent pas parfois de simple lest au milieu du vide que l’homme a créé en persistant à s’interroger sur l’idée de Dieu et le sens ultime des choses.” – De Yehudi Menuhin / Voyage inachevé

“Le ciel dure, la terre persiste Qu’est-ce donc qui les fait persister et durer ? Ils ne vivent point pour eux-mêmes Voilà ce qui les fait durer et persister.” – De Lao-Tseu / Tao Te King

“Le désir possède une persistance indestructible.” – De Jacques Lacan / Ecrits

“La douleur persiste pour qui n’a pas d’espoir.” – De Hazrat Ali

“Une personnalité n’est qu’une erreur persistante.” – De Max Jacob / Art poétique

“Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.” – De Saint Augustin / Sermons

“La vie persiste au sein même de la destruction.” – De Gandhi / Le Jeune Inde

“C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur.” – De Cicéron

“Pourquoi contredire un homme, puisqu’on sait très bien qu’il persistera dans ses erreurs !” – De Thérèse Amiel

“Celui qui persiste à suivre avec fidélité un maître déchu est le vainqueur du vainqueur de son maître.” – De William Shakespeare / Antoine et Cléopâtre

“La catastrophe ? Ce serait que persiste un monde où l’homme a des droits sur l’homme.” – De Anonyme / La Révolution surréaliste

“En tant de choses de nos vies persiste un élément imprécis, inexplicable, qui nous fait douter de leur réalité.” – De Gabrielle Roy / La route d’Altamont

“La culture de la médiasphère est éphémère dans le court terme, et persiste pourtant dans la mémoire des consciences.” – De Joël de Rosnay / Les Dossiers de l’Audiovisuel

“Je crois à l’unité, à la persistance, à la logique, à l’adhésion d’hier avec demain.” – De Victor Hugo / Moi, l’amour, la femme


Antonymes de persistant

  • caduc
  • changeant
  • discret
  • impétueux
  • sporadique

Vous aimerez aussi...

Prélibation : définition de PRÉLIBATION, subst. fém.
Antirépublicain : définition de ANTI(-)RÉPUBLICAIN, AINE,(ANTI RÉPUBLICAIN, ANTI-RÉPUBLICAIN) , adj. et subst.
Pivotal : définition de PIVOTAL, -ALE , adj.
Recours : définition de RECOURS , subst. masc.
Vis : définition de VIS, subst. fém.
Mouilleur : définition de MOUILLEUR, subst. masc.

Primary Sidebar

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact