Table des matières
Définition de eunuchisme – TLFi
EUNUCHISME, substantif masculin
État de celui qui est eunuque*, qui a subi la castration. On donne le nom d’eunuchisme à l’ensemble des modifications qui résultent chez l’homme de la castration, et plus particulièrement de la castration faite avant la puberté (Pagniezds Nouv. Traité MÉditions,fasc. 8, 1925, page 39).− Par extension État d’un individu, de l’un ou l’autre sexe, chez qui la sécrétion interne des glandes génitales est absente ou très insuffisante. Une division s’impose entre l’eunuchisme dans le sexe masculin et l’eunuchisme dans le sexe féminin (Apert, ds Nouv. Traité MÉditions,fasc. 8, 1925, page 379).
Remarque On rencontre dans la documentation le substantif masculin eunuchéisme, pris au sens moral. C’est une sorte d’eunuchéisme que cet affaissement doux. Tu t’es confit en rêvasserie sentimentale et en impuissance hypocondriaque (Amiel, Journal, 1866, page 201).
Prononciation : [ønykism̥], dans Land. 1834 et dans Littré : eu-nu-ki-sm’. Étymologie et Histoire 1. 1838 « influence des eunuques sous le Bas-Empire » (Académie française Compl. 1842); 2. 1845 chir. « castration » (Bescherelles); 3. av. 1861 « état de celui qui est eunuque » (Voir Parisot, s. réf. dans Lar. 19e); 4. 1866 eunuchéisme « inertie, indolence, impuissance » (Amiel, locution cit.). Emprunté au gr.
ε
υ
̓
ν
ο
υ
χ
ι
σ
μ
ο
́
ς « castration ». Fréquence absolue littéraire : 3.
Définition de eunuchisme – Wiktionary
Nom commun
eunuchisme ø.ny.kism masculin
- Eunuchat, état de celui qui est eunuque.
- Théophylacte, archevêque de Bulgarie a écrit une apologie de l’eunuchisme en l’honneur d’un frère eunuque, qui va jusqu’à affirmer que la castration n’était pas une offense à Dieu, puisque les eunuques sont cités dans le Nouveau Testament. — (Béatrice Caseau-Chevallier, Byzance : économie et société : Du milieu du VIIIe siècle à 1204, 2007)
Étymologie de eunuchisme
Images d’illustration de eunuchisme
Évolution historique de l’usage du mot « eunuchisme »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.