• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

La langue française

Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus.

  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
    • Quiz
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !

Dose : définition de DOSE, subst. fém.

Table des matières

  • Définition de dose – TLFi
  • Définition de dose – Wiktionary
  • Étymologie de dose
  • Images d’illustration de dose
  • Évolution historique de l’usage du mot « dose »
  • Citations contenant le mot « dose »
  • Antonymes de dose

Définition de dose – TLFi

DOSE,  substantif féminin
A.− Domaine concret
1. Quantité précise d’une substance.
a) MÉD., PHARM.
− Quantité précise de médicament − généralement exprimée par le poids ou la mesure − qui doit être administrée à un malade. Une forte dose d’hormone ovarienne, de quinine. Moins épuisé que ma sœur, je supportai la dose énorme de sulfate de quinine qui me fut administrée (Renan, Ma sœur,1862, page 75).Il ne se repentait pas d’avoir pris une telle dose de morphine et de cocaïne (Arland, Ordre,1929, page 476).
SYNTAGMES Prescrire, fixer une dose; administrer, servir une dose; recevoir, avaler, absorber, prendre une dose; calculer, évaluer, étudier la dose; mesurer, délayer une dose; doubler, dépasser, forcer la dose; renouveler, fractionner la dose; agir à dose infinitésimale, maximale; une dose moyenne, infime, minime, excessive, mortelle; à dose homéopathique; à haute, à petite, à légère, à très faible dose; à dose modérée, massive; une dose d’un gramme, de dix grammes; ne pas dépasser la dose prescrite.
♦ Spéc. Quantité précise de médicament administrée au malade en une fois. Verser la dose dans son verre à dents. Prendre un médicament en plusieurs doses (Rob.).Les nouvelles doses de digitaline paraissent un peu plus efficaces (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, page 1001).
SYNTAGMES Se tromper sur les doses; prendre (du laudanum) en doses; ordonner (un médicament) à grandes doses, par petites doses, à doses répétées; une dose journalière, habituelle; une nouvelle dose de ce remède; une deuxième dose de sérum; une lourde dose de soporifique.
− [Dans le cas d’un médicament composé] Quantité précise d’un ou des éléments constituants. À doses égales, inégales; comporter une certaine dose de (qqc.).
− Spéc. Quantité de drogue prise en une fois. Se procurer la dose; mourir d’une dose excessive (confer l’anglicisme overdose). Lorsqu’il vient de prendre sa dose, il semble vivre (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, page 277).
b) RADIOL., NUCL. Quantité d’irradiation reçue par un organisme ou une zone de l’organisme. Dose d’irradiation; dose de rayonnement naturel, de radiation naturelle; dose d’exposition; dose absorbée, cumulée, intégrale; dose de tolérance. Un troisième facteur est la durée de l’irradiation : une dose massive distribuée en un temps très court est beaucoup plus dangereuse que la même dose étalée pendant une longue période (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, page 217).
2. Par extension Quantité quelconque d’une substance.
a) Proportion (d’un élément) dans un mélange quelconque. La dose d’albumine; la dose de poivre et de sel. Insensiblement on colora le liquide et on diminua la dose de sucre (Pergaud, De Goupil,1910, page 251).
b) Quantité quelconque (d’une substance absorbée). Une dose de liqueur; une bonne, une honnête dose d’armagnac; doubler la dose d’alcool. Le fait est qu’une des manies du brave Risler est de manger lentement, d’allumer sa pipe à table en savourant son café à petites doses (A. Daudet, Fromont jeune,1874, page 89):
1. C’est plaisir de l’entendre [Jefferson] lui-même raconter l’ordonnance et l’emploi de ses heures, son hygiène habituelle, et jusqu’à la dose de vin qu’il se permettait. Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, page 138.
− Par analogie Une (bonne) dose de sommeil, de musique. Locution S’en payer une bonne dose (confer Aragon, Rom. inach.,1956, page 215).
B.− Au figuré, Quantité quelconque (d’une qualité, d’une caractéristique comparée à une substance dosée). Une nouvelle dose de courage. − Il est bon, leur disait-elle, de commencer ainsi la journée par une dose de tendresse qui parfume les actions jusqu’au soir (Maurois, Ariel,1923, page 151).Je ne suis pas ennemie de la religion, en doses raisonnables (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, page 53):
2. − Pauvre cousine! dit la baronne. (…) Lisbeth, qui se méprit au sens de cette exclamation, y vit le dédain moqueur de la parvenue, et sa haine acquit une dose formidable de fiel… Balzac, La Cousine Bette,1846, page 123.
SYNTAGMES Une petite dose d’attention, de rancune, d’épouvante; une grande dose d’orgueil; une certaine dose d’amour-propre, de bêtise, de critique, de finesse, d’imagination, de mysticisme, de persévérance, de vulgarité; une dose d’affection, de méchanceté, de malice, de naïveté, de mélancolie, de vanité, de sensibilité; une légère dose de fatuité; une forte dose de crédulité, de dissimulation, d’hypocrisie, d’ironie, de sensualité; une large dose de désintéressement; une triple dose de timidité; épuiser sa dose de patience.
− Locutions
♦ Forcer la dose. Exagérer. Tu as pris tes cachets? Cela ne t’a pas fait mieux dormir? Un peu mieux. Bon. Continue, mais ne force pas la dose (Arland, Ordre,1929, page 536).
♦ Avoir sa dose. Être ivre (confer Delesalle, Dict. argotique-fr. et fr.-argotique, 1896, page 95).
Prononciation et Orthographe : [do:z]. Ds Académie française dep. 1694. Étymologie et Histoire 1. Ca 1370 médical (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie d’après Sigurs, page 59 et 558); 2. 1671 fig. quelque petite dose d’amour (La Fontaine, Contes et nouvelles, 4epart., Le Diable de Papefiguière, Éditions H. Régnier, t. 5, page 356). Emprunté au lat. médiév.dosis « dose » (1252 dans Latham) gr. δ ο ́ σ ι ς « action de donner » page méton. terme de médical « ce qu’on donne, portion, dose ». Fréquence absolue littéraire : 504. Fréquence relative littéraire : xixes. : a) 612, b) 881; xxes. : a) 452, b) 876. Bibliographie. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, page 227. − Gohin 1903, page 364. − Quem. 2es. t. 2 1971. − Rog. 1965, page 110.


Définition de dose – Wiktionary

Nom commun

dose doz féminin

  1. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d’un remède.
    • Le dawamesk, assez agréable au goût, se prend à la dose de 30 grammes, soit dissous dans une tasse de café à l’eau , soit en nature et sans aucune préparation. — (Sur les diverses préparations de haschisch, dans Annales médico psychologiques, 1847, page 432)
  2. (En particulier) Quantité d’un médicament que l’on en doit prendre en une fois.
    • dose prescrite : quantité de médicaments que l’on doit prendre à chaque prise.
    • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l’on peut traiter à des doses élevées qui permettent d’obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. — (C. NETSCHER, LES NÉMATODES PARASITES DES CULTURES MARAICHÈRES AU SÉNÉGAL, Cah. ORSTOM, sér. Biol., no 11 – avril 1970)
    • Vous ne soignerez pas votre animal mieux ni plus vite en lui donnant plus de médicament que la dose exacte qu’il lui faut. Beaucoup de médicaments sont vendus avec les doses déjà calculées. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)
    • Dans son message du 19 avril, l’Institut betteravier recommande d’augmenter de 25% la dose de phenmédiphame (type Betanal), en fonction du stade de la betterave. — (Betteraves: désherbage et sécheresse, dans Le Sillon Belge, le mercredi 20 Avril 2011)
    • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l’épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l’action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 99)
  3. Quantité de poison ou de drogue prise en une seule fois.
    • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n’était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l’appareil respiratoire échappait à l’action convulsivante du poison. — (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l’action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, page 134)
    • Ça n’était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il ne semblait pas être un consommateur régulier. — (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l’espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chap. 6)
  4. (Par extension) Quantité ou proportion de tout ingrédient d’un composé quelconque.
    • Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc.
    • La dose de sel, de poivre, qu’on doit mettre dans une sauce.
    • (Figuré) Nombeko ne tarda pas à comprendre qu’il mêlait au moins deux doses de fiction pour une dose de réalité, mais elle estimait que c’était aussi bien. — (Jonas Jonasson, L’Analphabète qui savait compter, traduction de Carine Bruy, 2013)
  5. (Nucléaire) Quantité d’énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant.
    • Tandis que la matière égrène les secondes, les prestataires se relaient sous le dôme du bâtiment réacteur, et les agents plus loin en salle des machines ou derrière les écrans de contrôle, les uns nomades, les autres sédentaires, ceux qui prennent les doses et ceux qui organisent, avec souvent entre les deux groupes des rapports compliqués. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 94.)
    • Dose létale, quantité de radiations que l’on considère comme étant mortelle pour l’être humain.

Forme de verbe

dose dɔz

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de doser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de doser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de doser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de doser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de doser.

Adjectif

dose (orthographe normalisée du poitevin-saintongeais)

  1. Douze.


Étymologie de dose

(XIVe siècle) Du latin dosis, emprunt savant au grec δόσις, dósis (« don, action de donner »).


Images d’illustration de dose


Évolution historique de l’usage du mot « dose »

Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.


Citations contenant le mot « dose »

“Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.” – De Hazrat Ali

“La vie exige une équitable dose d’imbécillité.” – De Joseph Delteil

“La philosophie, j’en use seulement à dose homéopathique. C’est d’ailleurs la dose la plus efficace. ” – De Hervé Bazin / Les nouvelles littéraires Hervé Bazin

“Le chagrin, à certaine dose, prouve beaucoup d’affection ; mais à trop forte dose, il prouve toujours quelque faiblesse d’esprit.” – De William Shakespeare / Roméo et Juliette

“Une certaine dose de stupidité est nécessaire pour faire un bon soldat.” – De Florence Nightingale / Lettre

“C’est notre faiblesse qui dose de démence nos espoirs.” – De Roger Lemelin / Au pied de la pente douce

“L’humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.” – De Monique Corriveau / Compagnon du soleil

“La discrétion a ses mérites, mais à trop forte dose elle peut être fatale.” – De Paul Auster / La chambre dérobée

“On jurerait que les grands prélats avalent chaque jour une dose excessive de vanité.” – De Christian Jacq / Le Grand Magicien avec un livret

“Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n’est bon à rien.” – De Jacques Chardonne / Propos comme ça

“Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s’attirer une bonne dose de haine.” – De Henry James / Un portrait de femme

“Avouons-le de bonne foi : nous avons tous une petite dose de superstition dont nous ne pouvons nous défaire.” – De Alexandre Pothey / Poèmes en prose

“Un poison violent, c’est ça l’amour Un truc à pas dépasser la dose.” – De Serge Gainsbourg / Un poison violent c’est ça l’amour

“L’ambition est comme un médicament, il faut en prendre la dose prescrite, car elle peut être soit bénéfique, soit nocive.” – De Marc Allegret

“Le socialisme est comme la morphine : on en prend d’abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement, on augmente la dose.” – De Anonyme


Antonymes de dose

  • démesure

Vous aimerez aussi...

Avilissement : définition de AVILISSEMENT, subst. masc.
Technicité : définition de TECHNICITÉ, subst. fém.
Oisel : définition de OISEL , subst. masc. var. anc. rare et littér.
Interversion : définition de INTERVERSION, subst. fém.
Gantière : définition de GANTIER, -IÈRE , subst.
Chapellerie : définition de CHAPELLERIE, subst. fém.

Primary Sidebar

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact