Table des matières
Définition de déisme – TLFi
DÉISME, substantif masculin
Philosophie Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l’existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs. Elle [la religion naturelle] n’était, (…) que le monothéisme européen des siècles précédents, réduit à la forme pâle et abstraite d’un déisme rationaliste (Lévy-Bruhl, Mor. et science mœurs,1903, page 202):Voltaire (…) professe un déisme plus polémique que doctrinal. Il veut combattre la religion révélée par la religion naturelle. Mais il réduit cette dernière au culte, ou plus exactement à la simple reconnaissance, d’un être suprême, auquel il confie le soin d’intimider les malfaiteurs, qu’il regarde comme l’ordonnateur du monde, mais dont il déclare la nature entièrement inaccessible à l’intelligence humaine. Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, page 1261.
Remarque Au sujet des emplois respectifs de déisme et de théisme, confer Théol. cath., t. 4, 1, 1920 et Lal. 1968. (qui note s.v. déisme que ce terme ayant été pris en des sens très variables (…) il «(…) prête à la confusion et ne nous paraît pas utile à conserver en dehors de ses applications historiques»).
Prononciation et Orthographe : [deism̥]. Ds Académie française 1718-1932. Étymologie et Histoire 1662 (Pasc., Pens., part. II, art. 4 dans Littré). Dérivé. avec suffixe -isme* du radical du latin deus « dieu ». Fréquence absolue littéraire : 43.
Définition de déisme – Wiktionary
Nom commun
déisme de.ism masculin
- (Philosophie) Système de ceux qui croient à l’existence d’un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.
- Le jugement négatif des tenants du déisme envers les Églises chrétiennes comportait aussi une vive critique de la Bible et du judaïsme, tendance plutôt inhabituelle dans la culture religieuse britannique, et qui lui valut d’être cataloguée comme antisémite par des historiens israéliens laïcs. — (Shlomo Sand , Comment la terre d’Israël fut inventée: De la Terre sainte à la mère patrie, 2012)
Étymologie de déisme
Images d’illustration de déisme
Évolution historique de l’usage du mot « déisme »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.