• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

La langue française

Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus.

  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
    • Quiz
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !

Continu : définition de CONTINU, UE, adj. et subst. masc.

Table des matières

  • Définition de continu – TLFi
  • Définition de continu – Wiktionary
  • Étymologie de continu
  • Images d’illustration de continu
  • Évolution historique de l’usage du mot « continu »
  • Citations contenant le mot « continu »
  • Synonymes de continu
  • Antonymes de continu

Définition de continu – TLFi

CONTINU, UE,  adjectif et substantif masculin
I.− Emploi adjectif
A.− [En parlant d’une chose ayant un développement spatial] Qui n’est pas interrompu. Les matelas, alignés le long des murs et couverts de rideaux, formaient un divan continu (R. Martin du Gard, Devenir,1909, page 55).Cette surface arable est continue, d’un seul tenant, permettant une exploitation uniforme (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, page 195):
1. … ceint de toutes parts par des pics qui lui faisaient une ceinture continue et inviolable, un véritable paradis terrestre venait de m’apparaître… Benoit, L’Atlantide,1919, page 123.
1. ARCHIT. Piédestal continu. «le soubassement d’une file de colonnes avec base et corniche» (Académie française 1932).
2. MATH. Proportion continue. «Celle où le conséquent de la première raison est l’antécédent de la seconde» (Académie française 1932). Fraction continue. «Fraction dont le dénominateur est composé d’un nombre entier et d’une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite» (Académie française 1932). Fonction continue (d’une variable). «Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu» (Académie française 1932) :
2. Nous savons qu’il existe des fonctions continues dépourvues de dérivées. Rien de plus choquant pour l’intuition que cette proposition qui nous est imposée par la logique. Nos pères n’auraient pas manqué de dire : « Il est évident que toute fonction continue a une dérivée, puisque toute courbe a une tangente. » H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, page 17.
B.− [En parlant d’une chose ayant un développement temporel]
1. Qui dure sans interruption ou presque. Un gros poêle à feu continu brûlait toujours dans la salle à manger (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, page 182):
3. … on peut observer que le travail devient plus continu à mesure qu’il se divise davantage. Les animaux, les sauvages travaillent de la manière la plus capricieuse, quand ils sont poussés par la nécessité de satisfaire quelque besoin immédiat. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, page 389.
Remarque On rencontre dans la documentation un exemple de continu à. Le caractère des débuts de M. de Senancour, (…) cette pensée trop continue à celle du XVIIIesiècle (Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, page 147).
♦ Journée continue. Journée de travail qui n’est entrecoupée que d’une brève pose.
♦ MUS. Basse continue. «Partie de l’accompagnement d’un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau» (Académie française 1932). Par extension Les exclamations de Raphaël, jusque là couvertes par la basse continue des ronflements, furent entendues soudain (Balzac, La Peau de chagrin,1831, page 186).Le chant sépulcral (…) est chez Chateaubriand la basse continue de la musique voluptueuse (M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, page 149).
♦ PHONÉT. (Consonne) continue. «Consonne dont l’articulation, réalisée par un resserrement du passage offert à l’air expiré, peut être prolongée tant que le souffle y suffit : f, m, r…» (Mar. Lexemple 1933, page 57).
− Par métonymie [En parlant d’un appareil, d’une machine] Qui fonctionne sans interruption. Les sacs de café qui voyagent sur les tapis-roulants et les monte-charge continus (Cendrars, Du monde entier au cœur du monde,Feuilles de route, À babord, 1924, page 202).
− Spéc. Qui dure sans interruption ou presque et dont les variations de qualité, d’intensité sont nulles ou imperceptibles. Une amitié égale, continue et qui n’a pas de hauts et de bas (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, page 297):
4. On peut concevoir d’ailleurs que l’intervention de la vie dans le cours des choses physiques ne soit pas brusque et violente, mais imperceptible et continue. E. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, page 97.
♦ Électricité Courant* continu. «Courant électrique qui s’écoule toujours dans le même sens. » (Uv.-Chapman 1956). Les piles et les accumulateurs produisent du courant continu (Uv.-Chapman 1956).
2. Par extension Qui se répète à de brefs intervalles. Des névralgies qui lui coupaient en deux la face, frappaient à coups continus la tempe (Huysmans, À rebours,1884, page 113).On entendait du bas des falaises monter les coups de bélier continus des vagues (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, page 162):
5. … le matin venu, quand on a de l’esprit et les oreilles tout engourdies du continu tintement des grelots et du fracas éclatant des vitres… Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Humble drame, 1883, page 400.
II.− Emploi substantif masculin (avec valeur de neutre). Ce qui n’est pas interrompu.
A.− [Dans l’espace] Cf. continuum :
6. L’idée d’espace vous est donnée comme celle d’un continu dans lequel vous pouvez bien opérer des divisions utiles et commodes, mais artificielles, sous lesquelles subsiste l’idée d’un espace sans aucune limite. Cousin, Cours d’hist. de la philos. mod.,t. 3, 1847, page 108.
B.− [Dans le temps] Ce goût du monotone et du continu qui ne se satisfait en moi qu’à l’audition du plainchant (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, page 169).
Remarque 1. La plupart des dictionnaires généralement du xixes. et Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 enregistrent le substantif féminin dans la locution vieillie à la continue « à la longue ». 2. On rencontre dans la documentation a) Continuisme, substantif masculin Fait d’accorder une grande importance à la continuité. Le debussysme eût encore comblé d’aise le maître des symbolistes par une autre raison : par sa volonté de bannir de l’art ce qu’ils appellent un continuisme d’école, par son « divisionnisme » systématique des harmonies et des timbres, par sa fragmentation mélodique et son morcellement des thèmes (Benda, La France byzantine, 1945, page 284). b) Continuiste, adjectif Qui accorde une grande importance à la continuité. Psychologie continuiste (Ricœur, Philos. de la volonté, 1949, page 153). L. de Broglie reconnaît l’impossibilité actuelle de fonder une philosophie sur de nouvelles connaissances physiques, soit à la manière mécaniste de Descartes, soit à la manière continuiste de Leibniz (Journal de chim. et de phys., 1936, page 317D).
Prononciation et Orthographe : [kɔ ̃tiny]. Ds Académie française 1694-1932. Étymologie et Histoire 1. a) Ca 1306 « qui est sans discontinuité dans le temps ou l’espace » fièvre continue (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 2773 dans T.-L.); b) 1690 mus. basse continue (Fur.); 2. 1370 « dont les parties se tiennent sans interruption » (Oresme, Eth., 44 dans Littré). Emprunté au lat. continuus « sans interruption » dans le temps, en lat. class. (p. exemple en parlant de la fièvre), dans l’espace, en lat. impér.; pour basse-continue, voir basse1*. Fréquence absolue littéraire : 2 435. Fréquence relative littéraire : xixes. : a) 1 983, b) 3 969; xxes. : a) 5 110, b) 3 467.
DÉRIVÉS
Continûment,  adverbeD’une manière continue. a) [Correspond à continu I A] Les branches des arbustes, coudres et osiers qui bordaient presque continûment la rivière, ne cédant la rive qu’aux grands épilobes ou lauriers de Saint-Antoine (Gide, Si le grain ne meurt,1924, page 396).b) [Correspond à continu I B] Daudet, poussé à marcher continûment par d’épouvantables douleurs fulgurantes dans les pieds, va sans repos d’un bout à l’autre du salon (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, page 597).Spéc. Dans un monde où rien (…) n’indique une volonté précise, il est assez significatif de voir certains êtres s’élever ainsi graduellement et continûment, depuis le jour où nous avons ouvert les yeux (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, page 300).La question de savoir si l’histoire se fait par saccades ou continûment (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, page 360).− [kɔ ̃tinymɑ ̃]. Écrit continuement (selon la loi généralement des adverbe) dans Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que dans Académie française 1694-1932. Cf. aussi Mauriac, Le Fleuve de feu, 1923, page 122. En ce qui concerne l’orth., confer circonflexe. − 1resapparition attestée 1302 continuement (Ord., XII, 354 dans Gdf. Compl.); 1694 continûment (Académie française, s.v. continuement); de continu, suffixe -ment2*. − Fréquence absolue littéraire : 109.
Bibliographie − Barb. Misc. 27 1944-52, pp. 234-235.
Continûment,  adverbeD’une manière continue. a) [Correspond à continu I A] Les branches des arbustes, coudres et osiers qui bordaient presque continûment la rivière, ne cédant la rive qu’aux grands épilobes ou lauriers de Saint-Antoine (Gide, Si le grain ne meurt,1924, page 396).b) [Correspond à continu I B] Daudet, poussé à marcher continûment par d’épouvantables douleurs fulgurantes dans les pieds, va sans repos d’un bout à l’autre du salon (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, page 597).Spéc. Dans un monde où rien (…) n’indique une volonté précise, il est assez significatif de voir certains êtres s’élever ainsi graduellement et continûment, depuis le jour où nous avons ouvert les yeux (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, page 300).La question de savoir si l’histoire se fait par saccades ou continûment (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, page 360).− [kɔ ̃tinymɑ ̃]. Écrit continuement (selon la loi généralement des adverbe) dans Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que dans Académie française 1694-1932. Cf. aussi Mauriac, Le Fleuve de feu, 1923, page 122. En ce qui concerne l’orth., confer circonflexe. − 1resapparition attestée 1302 continuement (Ord., XII, 354 dans Gdf. Compl.); 1694 continûment (Académie française, s.v. continuement); de continu, suffixe -ment2*. − Fréquence absolue littéraire : 109.


Définition de continu – Wiktionary

Adjectif

continu kɔ̃.ti.ny masculin

  1. Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres.
    • Le rivage n’était pas entièrement continu, le récif était frangé d’îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Étendue continue.
    • Parties continues.
  2. Qui est d’une durée sans aucune interruption.
    • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu’elle est cuite […]. — (Edmond Nivoit , Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 42)
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l’Éocène entre les contrées du Sud de l’Europe et le continent africain. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.55)
    • (Figuré) Style d’une élégance continue.
  3. (Architecture) Qualifie le soubassement d’une file de colonnes avec base et corniche.
    • Piédestal continu.
  4. (Mathématiques) Proportion continue : qualifie une proportion où le conséquent de la première raison est l’antécédent de la seconde.
  5. (Mathématiques) Qualifie une fraction dont le dénominateur est composé d’un nombre entier et d’une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.
  6. (Topologie) Qualifie une fonction ou une application dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.

Nom commun

continu kɔ̃.ti.ny masculin

  1. (Didactique) Ce qui est continu.
    • Les parties du continu.
    • Le continu est divisible à l’infini.
  2. (Par substantivation) (Arts) Métier continu.
    • Le filage au continu permet d’obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Mathématiques) Ensemble des nombres réels (en théorie des ensembles).


Étymologie de continu

Du latin continuus.


Images d’illustration de continu


Évolution historique de l’usage du mot « continu »

Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.


Citations contenant le mot « continu »

“Le bonheur continu nous rend audacieux.” – De Charles Perrault / Fables

“Parce que le pouvoir est un partage continu Sa conquête exige un art de désappropriation.” – De Abdelkébir Khatibi / Le lutteur de classe à la manière taoïste

“Je crois à l’effort persistant et continu plus qu’aux coups de collier sans lendemain.” – De Jacques Barrot

“La Renaissance ne se présente pas comme un progrès continu. La beauté y a constamment côtoyé la cruauté, et l’ombre la lumière.” – De Jean Delumeau / Le Monde de l’éducation – Juillet – Août 2001

“Ecrire c’est passer tout de suite aux choses sérieuses, l’enfer direct, le gril continu, avec parfois des joies sous les décharges de mille volts. ” – De Gilles Leroy / Alabama Song

“La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.” – De Théodore Monod / Carnets

“Il n’y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d’arracher l’homme au temps et à son mouvement continu.” – De Milan Kundera / L’Immortalité

“On continue quand même, peut-être parce qu’on sait qu’il faut continuer, même si on ne comprend plus pourquoi.” – De Bernard Moitessier / La longue route

“D’abord continuer, ensuite commencer.” – De William James

“La paix est une création continue.” – De Raymond Poincaré

“L’éloquence continue ennuie.” – De Blaise Pascal / Pensées

“Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner.” – De Gaston Bachelard

“Agir, c’est une création continue.” – De Edmond Jaloux / La Chute d’Icare

“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.” – De Saint Augustin

“Vivre ce n’est pas seulement changer, c’est continuer.” – De Pierre Leroux (1797-1871)


Synonymes de continu

  • alternatif
  • assidu
  • éternel
  • éternelle
  • constant
  • continent
  • continuel
  • d’affilée
  • durable
  • fixe
  • immuable
  • inépuisable
  • indéfectible
  • indiscontinu
  • inextinguible
  • infini
  • ininterrompu
  • interminable
  • invariable
  • opiniâtre
  • pérenne
  • permanent
  • perpétuel
  • prolongé
  • régulier
  • sans arrêt
  • sans cesse
  • sans fin
  • sans interruption
  • sans répit
  • sans trêve
  • sempiternel
  • soutenu
  • stable
  • successif
  • suivi

Antonymes de continu

  • alternant
  • alternatif
  • changeant
  • coupé
  • discontinu
  • discret
  • divisé
  • entrecoupé
  • erratique
  • interrompu
  • momentané
  • ponctuel
  • séparé
  • temporaire

Vous aimerez aussi...

Indescriptibilité : définition de INDESCRIPTIBILITÉ , subst. fém.
Réclamer : définition de RÉCLAMER, verbe
Nubien : définition de NUBIEN, -IENNE, adj. et subst.
Pentacrine : définition de PENTACRINUS , , subst. masc.
Thesmothète : définition de THESMOTHÈTE, subst. masc.
Rotule : définition de ROTULE, subst. fém.

Primary Sidebar

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact