• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

La langue française

Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus.

  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
    • Quiz
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !

Confidence : définition de CONFIDENCE, subst. fém.

Table des matières

  • Définition de confidence – TLFi
  • Définition de confidence – Wiktionary
  • Étymologie de confidence
  • Images d’illustration de confidence
  • Évolution historique de l’usage du mot « confidence »
  • Citations contenant le mot « confidence »
  • Synonymes de confidence
  • Antonymes de confidence

Définition de confidence – TLFi

CONFIDENCE,  substantif féminin
A.− Vieilli. Confiance intime. Mon cher Maître, je continue à mettre toute ma confiance et toute ma confidence en vous (Verlaine, Correspondance[avec Voir Hugo], t. 3, 1873, page 145).Le petit visage d’Augustin est tendu, fermé, sans confidence (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, page 82).
− Par métaphore Nos maîtres laïques ont gardé tout notre cœur et ils ont notre entière confidence (Péguy, L’Argent,1913, page 1120).
♦ En confidence. L’oriental lui semblait bien plus que nous en confidence avec la dignité de son propre corps (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, page 176).
− Par métonymie, Droit CANONIQUE. «Convention secrète et illicite, par laquelle une personne donne ou fait donner un bénéfice à une autre, à la charge que le titulaire lui en donnera ou lui en laissera la disposition et le revenu. Tenir un bénéfice en confidence, par confidence» (Académie française 1835, 1878).
B.− Communication particulière le plus souvent orale que l’on donne ou que l’on reçoit sous le sceau du secret. Faire, ne pas faire de/des confidences; se faire des confidences. Ces dames (…) se faisaient leurs confidences (J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,1897, page 53):
1. … en même temps qu’il faut supprimer absolument des attributions domestiques tout ce qui les rend avilissantes, il faut supprimer la familiarité morale, les confidences, les épanchements, même les entretiens inutiles et les causeries oiseuses. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, page 442.
2. Il adorait les confidences, les longues analyses de pensée, et la sincérité totale lui paraissait plus facile avec Claire parce qu’elle n’était pas sa maîtresse. Maurois, Ariel ou la vie de Shelley,1923, page 184.
SYNTAGMES Confidence agréable, délicate, imprudente; confidences détaillées, interminables, scabreuses; fausse, naïve confidence; confidence d’un propos, d’un secret; confidence de ses chagrins, de ses pensées; confidence (d’) des alcôves; un cahier de confidences; besoin de confidence; poids d’une confidence; être dans la confidence; attirer une confidence; échanger des confidences; répugner aux confidences; reculer devant une confidence; provoquer, révéler, trahir les confidences de quelqu’un; se laisser aller à des confidences.
♦ Être, mettre dans la confidence :
3. « Il paraît, dis-je en moi-même, que je ne suis pas le seul dans la confidence et que le secret de Périclès ressemblera bientôt au secret de Polichinelle. » About, Le Roi des montagnes,1857, page 199.
♦ Fausse confidence :
4. Ce même instinct de comédie qui m’avait guidé dans ma fausse confidence me fit mettre derrière chaque phrase l’intonation que je jugeais devoir lui plaire davantage. P. Bourget, Le Disciple,1889, page 145.
− Par analogie Le Couchant retient un moment son quadrige Et c’est le Soir, l’insaisissable confidence (Laforgue, Poésies complètes,1887, page 86):
5. … de plus en plus, l’art devient une confidence, celle d’une âme individuelle, qui s’exprime et se rend visible tout entière à l’assemblée dispersée, indéfinie des autres âmes. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, page 172.
− Locution et expr. Aborder le chapitre, entrer dans la voie des confidences; être en veine de confidence; en grande, en toute confidence. De confidence en confidence, Monselet me conte sa peine, son ennui d’être gros (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, page 1023).
♦ Vieilli, locution adverbe En confidence. Secrètement, sous le sceau du secret.
Prononciation et Orthographe : [kɔ ̃fidɑ ̃:s]. Ds Académie française 1694-1932. Étymologie et Histoire 1. Ca 1370 « confiance » (Oresme, Ethiques, Éditions A.-D. Menut, prol., la); 2. 1610 « accord secret et illicite par lequel un ecclésiastique obtient et gère un bénéfice pour une autre personne » (Édit de Louis XIII, 1610, art. 1 dans Trév. 1704); 3. 1647 « action de communiquer quelque chose à quelqu’un sous le sceau du secret » (Corneille, Héraclius, II, 1, Éditions Marty-Laveaux). Emprunté au lat. confidentia (confiance*). Le sens 3 est dû à l’influence de confident*. Fréquence absolue littéraire : 2 183. Fréquence relative littéraire : xixes. : a) 2 511, b) 2 778; xxes. : a) 3 237, b) 3 705.
DÉRIVÉS
Confidentiaire,  substantif masculin, droit canonique. «Celui qui tient un bénéfice par confidence» (Académie française 1835, 1878). Par analogie Personne substituée pour transmettre un bien à une autre que la loi n’autorise pas à accepter le dit bien. − [kɔ ̃fidɑ ̃sjε:ʀ]. Ds Académie française 1694-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 préférerait l’orth. confidenciaire page anal. avec confidence. − 1reapparition attestée 1586 (E. Pasquier, Lettres, XV, 18 dans Hug.); de confidence, suffixe -(i)aire*.
Confidentiaire,  substantif masculin, droit canonique. «Celui qui tient un bénéfice par confidence» (Académie française 1835, 1878). Par analogie Personne substituée pour transmettre un bien à une autre que la loi n’autorise pas à accepter le dit bien. − [kɔ ̃fidɑ ̃sjε:ʀ]. Ds Académie française 1694-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 préférerait l’orth. confidenciaire page anal. avec confidence. − 1reapparition attestée 1586 (E. Pasquier, Lettres, XV, 18 dans Hug.); de confidence, suffixe -(i)aire*.


Définition de confidence – Wiktionary

Nom commun

confidence kɔ̃.fi.dɑ̃s féminin

  1. Communication d’un secret.
    • Il faut croire que le Père de Ragon était peu soucieux de livrer aux moqueuses oreilles de Chiffon les confidences de celles qu’elle appelait si irrévérencieusement « les grenouilles de bénitier », car subitement il se ravisa, disant, comme s’il n’avait rien entendu : […]. — (Gyp, Le mariage de Chiffon, Paris : chez Calmann-Lévy, 1894, p. 95)
    • Elle avait reçu, pourtant, bien des confidences. Quand il en avait trop gros sur le cœur, à de certains moments trop heureux ou trop tragiques de sa vie, […], Balzac, en dépit de sa force de renfermement, éprouvait le besoin de s’épancher… — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Il faut que je vous mette dans la confidence. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 292.)
    • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu’il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. — (Francis Carco , L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel , Paris, 1938)
    • Si l’on ne peut pas dire que les réponses soient tout à fait franches du collier, on ne peut pas non plus estimer que les prisonniers se refusent à des confidences. — (Thaddée Piotrowski, Le Murs et les Barreaux : Mémoire de guerre 1939-1943, p. 295, 1999)
  2. (Vieilli) Confiance qui porte quelqu’un à faire part de ses secrets à un autre.
    • Je suis éphébophile et non pédéraste, Madame, précisait l’Ambassadeur à la reine Isabelle avec qui il était sur le pied de la confidence, de ce ton leste que seul vous octroie le commerce d’une longue amitié. — (Pierre Combescot, La sainte famille, Grasset, 1996)


Étymologie de confidence

(XIVe siècle) Du latin confidentia (« confiance »). Il a ce sens jusqu’au XVIIe siècle, et prend son sens moderne par assimilation à confident.


Images d’illustration de confidence


Évolution historique de l’usage du mot « confidence »

Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.


Citations contenant le mot « confidence »

“La confidence est contagieuse…” – De Lucile Vallières / Une femme

“Toute confidence exige d’être méritée.” – De Jean-Claude Pirotte / Cavale

“Refuser la confidence, c’est admettre la non-confiance.” – De Lyse Desroches / La vie privée

“Prenez garde : tous ne sont pas dignes de la confidence.” – De René Char / Rougeurs des matinaux

“Un homme puissant flatte plus son interlocuteur par une confidence que par un compliment.” – De Maurice Druon / Le Pouvoir

“La confidence n’est parfois qu’un succédané laïque de la confession.” – De Jules Romains / Les hommes de bonne volonté

“Faut pas forcer la confidence ; elle vient quand elle peut. Jamais trop tôt, jamais trop tard.” – De André Major / La chair de poule

“Celui qui donne un conseil ne fait que céder au plaisir de faire une confidence.” – De Pierre Baillargeon / Commerce

“La confidence avec un bon ami jamais, sans l’offenser, ne s’exerce à demi.” – De Pierre Corneille / La veuve

“Certaines femmes ne demandent à une amie de tenir une confidence secrète que pour mieux répandre une nouvelle.” – De André Maurois / De la conversation

“Nous sommes après tout, la seule civilisation où des préposés reçoivent rétribution pour écouter chacun faire confidence de son sexe. ” – De Michel Foucault / La volonté de savoir

“Une robe est une confidence. Les secrets de la femme se lisent dans sa façon de s’habiller.” – De Gilbert Brévart / Le Mal de terre

“D’une confidence à une indiscrétion, il n’y a qu’une distance de l’oreille à la bouche.” – De Amédée Pichot

“Celui qui s’avilit le plus dans le phénomène de la confidence, c’est précisément celui qui la reçoit.” – De Yvon Boucher / L’Obscenant

“Il ne faut pas confondre amitié et besoin de confidences.” – De Erik Orsenna


Synonymes de confidence

  • abandon
  • épanchement
  • aveu
  • communication
  • confession
  • crédulité
  • croyance
  • effusion
  • espérance
  • intimité
  • révélation
  • renseignement

Antonymes de confidence

  • alarme
  • émoi
  • anxiété
  • courant
  • crainte
  • défiance
  • mutisme
  • suspicion

Vous aimerez aussi...

Surcompensation : définition de SURCOMPENSATION, subst. fém.
Repliement : définition de REPLIEMENT, subst. masc.
Babeler : définition de babeler
Recoquillement : définition de RECOQUILLEMENT , subst. masc.
Radicant : définition de RADICANT, -ANTE, adj.
Locorégional : définition de LOCORÉGIONAL, -ALE, -AUX , , adj.

Primary Sidebar

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact