Table des matières
Définition de cernure – TLFi
CERNURE, substantif féminin
LittéraireA.− Cerne de fatigue autour des yeux. Elle a (…) le dessous des yeux meurtri de cernures violâtres (J. Lorrain, Âmes d’automne,1898, page 42):
1. Dimanche 3 juin. Comme je parlais de la mauvaise mine de Barrès au déjeuner d’hier, du tirage de ses traits, de la maladive cernure de ses yeux, Daudet disait qu’il lui faisait l’idée d’un épuisé. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, page 583.
B.− PEINT. Trait qui cerne un dessin, une peinture :
2. Ses cernures [du Greco], de plus en plus différentes de celles de Tintoret, ses fausses lumières sur les reliefs, ne ressemblent pas aux traits d’or des icônes, mais appartiennent peut-être au même univers. Malraux, Les Voix du silence,1951, page 423.
− Par extension Contour d’un objet. J’ai fait une petite esquisse où on voit bien mieux la cernure de la plage (Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs,1918, page 860).
Remarque Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.
Prononciation : [sε
ʀny:ʀ]. Étymologie et Histoire 1562 cerneure (A. Paré, Anatomie, chap. 2 dans Œuvres complètes, Éditions J.-F. Malgaigne, Paris, 1840, t. 1, page 116 : la cerneure du nombril), apparition attestée isolée; à nouv. en 1863 (E. et J. de Goncourt, Journal, page 1341 : cerclés de cernures, des yeux d’un bleu, d’une limpidité inquiétante). Dérivé. de cerne*; suffixe -ure*. Fréquence absolue littéraire : 21.
Définition de cernure – Wiktionary
Nom commun
cernure sɛʁ.nyʁ féminin
- (Vieilli) Synonyme de cerne (cercle sombre autour de l’œil).
- Ses yeux avaient gardé une douceur admirable, mais la chair s’était creusée à l’entour, et cette cernure leur donnait une profondeur et comme un regard lointain. — (Camille Lemonnier, Thérèse Monique, chapitre 13, 1882)
- Quelquefois, d’ailleurs, la cernure des paupières se complique d’œdème, c’est-à-dire d’enflure, les paupières sombres sont gonflées, surtout l’inférieure, ce qui enlève toute beauté à la plus jolie tête de femme. — (Rose Nicolle, Une idée de Parisienne par page, page 53, Éditions Nilsson, 1914)
- (Arts) Délimitation d’une forme, de ses contours (par un trait dans un dessin, un sillon dans une gravure, le chemin de plomb dans un vitrail…).
- Que de leçons, que de leçons ! que de dessins qui s’inscrivent anxieusement et qui répondent aux questions par la cernure précise de la forme. — (Le Corbusier, Œuvre complete, tome 3)
- Il avait étudié de près les techniques du vitrail, ce qui lui permit de « réduire notablement les cernures de plomb au grand bénéfice de la clarté… et de la légèreté de la composition ». — (Ian Millman, Georges de Feure : maître du symbolisme et de l’art nouveau, page 158, ACR Édition Internationale, 1992)
- J’ai fait une petite esquisse où on voit bien mieux la cernure de la plage. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, troisième partie, 1919)
Étymologie de cernure
Images d’illustration de cernure
Évolution historique de l’usage du mot « cernure »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.