Accueil > Citations > Citations sur le ressuyer
Citations sur le ressuyer
Il y a 33 citations sur le ressuyer.
-
La façon de procéder est la même pour l’ail, l’oignon et l’échalote : lorsque le feuillage a jauni totalement, choisissez un jour de beau temps, et avec des prévisions météo optimistes pour les jours suivants. Sortez-les de terre à l’aide d’une fourche bêche, laissez-les ressuyer sur le sol deux ou trois jours, bien étalés, avant de les rentrer. Ne les lavez surtout pas !
La Croix — Ail, oignon, échalote… Comment les récolter et les conserver -
Brendan, Ciara, Inès, Dennis ou Léon : la région Bretagne a essuyé son lot de tempêtes cet hiver 2019-2020. Et ce n’est pas fini. Depuis le début de semaine, un épisode météorologique pluvieux, avec une dépression bloquée sur la Scandinavie et l’Europe de l’Ouest empêche les sols gorgés d’eau de se ressuyer : toutes les interventions sur les parcelles en culture sont reportées, au grand dam des agriculteurs qui voient les travaux des champs remis à plus tard.
Journal Paysan Breton — Météo : Les 10 prochains jours seront déterminants | Journal Paysan Breton -
La pluviométrie de mars est plus modérée et les sols ont pu ressuyer. « Cependant, reprend l'expert en maïs, il convient de vérifier le ressuyage en profondeur. Des interventions trop précoces risqueraient d’accentuer les phénomènes de compaction. Attention également à ne pas provoquer de lissage avec la multiplication des passages. »
Terre-net — Les bonnes conditions pour semer le maïs - Fertilisation starter -
Récoltez donc vos racines au plus vite et étalez-les sur une surface sèche sous un hangar (aire bétonnée ou terre battue). Si vous en avez la possibilité, déposez les sur des sacs en papier ou en jute (pas de sacs plastiques) et laisser ressuyer pendant quelques jours (4 à 7 jours). Enlevez la terre collée aux racines sans faire de meurtrissures car les plaies facilitent la pénétration des champignons. Vous pouvez aussi saupoudrer vos racines avec de la cendre mais n'en mettez pas trop!
Le Figaro.fr — Est-il encore temps de récolter betteraves et carottes ? -
Ce lundi matin, une inspection des pistes de Chantilly a eu lieu à 8h. Il est apparu qu’il n’a pas gelé et que la piste a pu bien se ressuyer. D’autre part, les prévisions de pluies se sont réduites : environ 4mm à 6 mm possibles d’ici mardi.
CANALTURF — COMMUNIQUÉ - Report des courses annulées le vendredi 15 novembre 2019 à SAINT-CLOUD -
Laissez les ressuyer 24 à 48h sur le sol au soleil ou à l’air à l’abri de la pluie si la météo est incertaine. Supprimez le feuillage et la racine fine du bout.
Binette & Jardin — Comment récolter et conserver les légumes racines ? -
Quelle que soit la date de récolte, il faut ramasser les fruits par temps sec et les laisser ressuyer sous abri pendant une dizaine de jours.
Le Figaro.fr — Quand récolter les courges et les potirons ? -
À partir de juillet, dès que les feuilles se fanent, arrachez les racines et laissez-les se ressuyer plusieurs jours à l'abri du soleil. Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs mois dans la tourbe.
Franceinfo — Jardin. Le cerfeuil tubéreux, un légume au goût raffiné -
Les oignons sont prêts à la récolte quand leur feuillage commence légèrement à jaunir, d'avril à juin pour les oignons d'été et de juillet à septembre pour les oignons d'hiver. Il faut alors les arracher et les laisser se ressuyer au soleil 1 ou 2 jours.
Binette & Jardin — Oignon (Allium cepa) : conseils de culture, récolte au potager -
La récolte s'opère entre le milieu et la fin d'été (août à mi-octobre), lorsque le feuillage est à moitié desséché. Soulevez les bulbes avec une fourche et arrachez-les. On laisse l'ail ressuyer ( : sécher) quelques jours sur le sol, par temps sec, avant de le rentrer.
Ail : plantation, culture et variétés -
Avec un fer de bêche extrayez les bulbes en prenant soin de ne pas les blesser. Laissez-les ressuyer sur le sol une journée avant de les stocker.
auJardin.info — Questions fréquentes sur l'oignon -
S'il s'agit d'autres variétés, laissez-les ressuyer sur le sol au soleil deux jours afin qu'elles sèchent parfaitement pour limiter leur risque de pourrissement.
auJardin.info — Récolter les pommes de terre -
La règle de base, surtout pour le travail du sol, est de laisser le temps à la terre de se ressuyer avant d’intervenir. Les 2-3 jours « perdus » à attendre que le sol sèche seront facilement gagnés par la culture qui affichera de meilleures performances dans un sol meuble que dans un sol matraqué par des outils. Plus facile à dire, qu’à faire…
Journal Paysan Breton — Pluie : l’impatience gagne la campagne | Journal Paysan Breton -
Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre -
Deux mois après les semis des variétés de printemps et d'été, vous pouvez récolter vos premiers navets, au fur et à mesure de vos besoins. Les variétés d'automne et d'hiver sont des variétés destinées à la conservation. Sortez les de terre avant les premières gelées. Laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol puis coupez les feuilles avant de les entreposer dans un silo ou dans une cave.
Navet : semis, culture et récolte