Accueil > Citations > Citations sur la pintade
Citations sur la pintade
Il y a 11 citations sur la pintade.
-
On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Quand on fait rôtir une pintade, la perdrix a la migraine.
Proverbe nigritien -
La pintade étale ses coloris sur son plumage et l'homme garde les siens dans son cœur.
Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta -
Moins plébiscitée que le chapon sur les tables de réveillon, la pintade mérite pourtant d’être redécouverte. À la fois goûteuse et peu calorique, cette volaille cache de nombreux trésors que nous allons tenter de vous dévoiler…
Femme Actuelle — Tout savoir sur la pintade : Femme Actuelle Le MAG -
Ses petites planches de tartes flambées, nature (avec une pâte extra fine, une crème d’Isigny) ou aux girolles sont exceptionnelles. Mais le reste rappelle que ce brillant garçon fut jadis élevé au bon lait de grandes tables locales, comme le Cerf à Marlenheim, le Crocodile à Strasbourg et le Soldat de ‘An II à Strasbourg. D’ailleurs sa fameuse « choucroute tzigane » avec pintade, lard, saucisse aux épices et paprika, fut jadis créé par Emile Jung, rue de l’Outre, dans la capitale alsacienne.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Saverne : les plaisirs de la Garenne | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
La cuisse de pintade se cuisine surtout pour les fêtes de Noël. Sa chair est moelleuse, pour autant que la cuisson soit parfaite. Voici nos conseils pour bien cuisiner la cuisse de pintade.
Femme Actuelle — Cuisse de pintade : nos meilleures recettes faciles et gourmandes : Femme Actuelle Le MAG -
Pour le Comité interprofessionnel de la pintade, la crise du Covid-19 a fait disparaître les débouchés habituels de la filière, qui doit faire face à « d’importants volumes non commercialisés. »
La France Agricole — Volaille de chair : La pintade « en danger de disparition » -
- Saler et poivrer l'intérieur des pintades. Les brider.
ladepeche.fr — Recette : Pintade aux agrumes - ladepeche.fr -
Par quel mauvais glissement la pintade s’est-elle retrouvée, un jour, à qualifier la bêtise? Sachant que, sur le chapitre, nos amis les fabulistes, Esope comme La Fontaine, n’y sont pour rien, difficile de comprendre comment la volaille est devenue l’animal totem des nunuches et autres parfaits imbéciles. Sa réputation avérée de plumitif très sonore, qui cacabe comme il criaille à longueur de journée, n’arrange bien évidemment pas l’affaire, tout en compliquant les conditions mêmes de son élevage, régulièrement inquiété par les soucis de voisinage. Et pourtant, quelle histoire, la pintade!
Le Figaro.fr — La pintade de la Drôme par Antoine Westermann -
© La pintade - APVF
Kiss My Chef — Millefeuilles croustillants de jambon et pintade - Kiss My Chef -
- Disposer les cuisses de pintade et les tomates confites dans le plat.
ladepeche.fr — Recette : Cuisses de pintade aux tomates confites et basilic - ladepeche.fr