Accueil > Citations > Citations sur le cagot
Citations sur le cagot
Il y a 11 citations sur le cagot.
-
DAMIS — Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute.MADAME PERNELLE — C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute ;Et je ne puis souffrir sans me mettre en courrouxDe le voir querellé par un fou comme vous.DAMIS — Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critiqueVienne usurper céans un pouvoir tyrannique,Et que nous ne puissions à rien nous divertir,Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?DORINE —S'il le faut écouter, et croire à ses maximes,On ne peut faire rien, qu'on ne fasse des crimes,Car il contrôle tout, ce critique zélé.MADAME PERNELLE — Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé.C'est au chemin du Ciel qu'il prétend vous conduire ;Et mon fils, à l'aimer, vous devrait tous induire.
Molière — Le Tartuffe -
Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.
Jean Anouilh — La Répétition ou l'Amour puni, II, le comte , La Table Ronde -
Rien n'arrêterait donc la malédiction. Commencée au Moyen Âge, elle dure au fil des temps, et se poursuit jusqu'au XXe siècle. En 1962, un journal parisien publie un reportage intitulé «Avec les derniers cagots», photos à l'appui qui montrent des êtres vivants en marge.
ladepeche.fr — Arreau. Dans les Pyrénées, les cagots étaient maudits - ladepeche.fr -
Les cagots n’avaient pas le droit de cultiver la terre ; seuls les métiers du bois leur étaient autorisés, ainsi étaient-ils devenus d’habiles charpentiers, les cagotes étant plutôt tisserandes.
SudOuest.fr — Le village dévoile le mystère des Cagots -
Qui donc étaient les cagots ? On les appelait « agoteak » au Pays basque, « crestiaas » en Béarn, « gézitains » dans les Landes, « capots » en Armagnac, « cascarots » à Toulouse… Kepa Olaizola s’est penché sur l’histoire de ces êtres dont l’origine mystérieuse a alimenté d’innombrables écrits.
SudOuest.fr — Qui étaient les cagots ? -
Quant à leur nom, les étymologistes se perdent en conjectures ; on en appelle aux langues indo-européennes, voire au breton… Parce qu'il n'y a pas de cagots qu'en Pyrénées : l'ostracisme frappe toutes les régions de France.
ladepeche.fr — La Bigorre à travers ses sculptures : le Cagot - ladepeche.fr -
toulouse/«Jean le cagot », le dernier ouvrage de Jean-Jacques Rouch sera présenté en avant-première ce week-end au salon du livre de Balma.
ladepeche.fr — Toulouse. Jean-Jacques Rouch présente "Jean le cagot" - ladepeche.fr -
C'est à l'initiative de l'Association d'animation du monastère des Carmes, dans le cade des journées du Patrimoine, que Jean-Pierre Fourcade, dit «Courache», ancien avocat, est venu à Trie, au monastère, pour y donner une conférence sur les cagots.Une cinquantaine de personnes y ont assisté, dont Pierre Forgues, député honoraire du Parlement, ancien député des Hautes-Pyrénées, accompagné de Mme Forgues ; Elisabeth Fontan, maire adjointe, qui représentait Jean-Pierre Grasset, maire, retenu par ailleurs.
ladepeche.fr — Trie-sur-Baïse. Les cagots au fil des siècles - ladepeche.fr -
On naît cagot et la descendance est cagote. C'est le peuple, en contact avec les cagots (les agotes en Espagne) qui les discrimine et non le haut clergé et la noblesse. Un racisme populaire qui a eu la vie longue.
ladepeche.fr — Albi. Jean-Jacques Rouch, "Jean Le Cagot", maudit en terre d'Oc - ladepeche.fr -
À travers son ouvrage le chercheur Benoît Cursente revisite l’histoire des cagots, longtemps réprouvés.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le mystère des cagots en est-il un ? - La République des Pyrénées.fr -
Réfugiés dans les montagnes des Pyrénées, les cagots ont vécu comme des parias pendant des siècles. Peuple maudit, on l'accusait de tous les maux et de porter la peste.
ladepeche.fr — Ces braves cagots ont été maudits pendant 800 ans - ladepeche.fr