Accueil > Citations > Citations sur l'ambivalence
Citations sur l'ambivalence
Il y a 33 citations sur l'ambivalence.
-
«La France fait partie du groupe de pays dont les habitants sont les moins favorables à l’UE », note un récent rapport de plusieurs spécialistes des enjeux européens, tout en soulignant « l’ambivalence » des relations de nos concitoyennes et concitoyens avec « l’Europe » (1). C’est principalement l’analyse de cette « ambivalence » qui fait l’intérêt de cette étude.
L'Humanité — Le rapport « ambivalent » des Français à l'Europe | L'Humanité -
De plus, son succès d’audiences est directement associé à toute une série de drames : l’affaire Merah, les attentats de 2015, les gilets jaunes… Ce qui nourrit de l’ambivalence chez les téléspectateurs, particulièrement palpable sur Twitter. A lire certaines publications, BFMTV mettrait en péril la démocratie et jouerait le jeu de l’extrême droite.
Grève à BFMTV : Pourquoi les difficultés de la chaîne réjouissent-elles certains téléspectateurs ? -
L’industrie agroalimentaire doit désormais s’accommoder de cette ambivalence des micro-organismes, surtout lorsqu’elle a plusieurs technologies à gérer. Or, la réglementation repose encore exclusivement sur l’usage des approches pasteuriennes, fondées sur l’étalement sur boîtes de Pétri, avec ou sans enrichissement.
The Conversation — L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire -
Paris persiste dans sa diabolisation de la Turquie, sans se remettre en cause, quand les autres États occidentaux reviennent à la Realpolitik. Les États-Unis ne sont pas hostiles à l’arrivée de la Turquie, une puissance de l’Otan capable, selon eux, de freiner les subversions russes. L’Italie, qui regrette son ambivalence passée, est pressée de renouer avec Tripoli. Pour améliorer son image, elle a dépêché une équipe de déminage. L’Égypte montre les crocs, mais veut tout sauf plonger dans une guerre frontale.
La Croix — Assiste-t-on à une « syrianisation » de la Libye ? -
Malgré la forte opposition de l’UE à l’annexion et l’ambivalence des États-Unis, qui sont aux prises avec de multiples crises internes, M. Netanyahu a déclaré qu’il avait l’intention d’aller de l’avant avec l’annexion. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il était déterminé à annexer unilatéralement toutes les implantations et la vallée du Jourdain, soit au total quelque 30 % de la Cisjordanie, à condition de bénéficier du soutien des États-Unis.
The Times of Israël — Visite d'urgence du ministre des Affaires étrangères allemand contre l'annexion | The Times of Israël -
Sans ambivalence, il pointe du doigt les Centres Nationaux de Référence (CNR). Durant l'épidémie notamment, la validation des tests de sérologie par le CNR avait été jugée extrêment longue par les biologistes.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'audition du Pr. Raoult à l'Assemblée nationale -
Jusqu'ici, la stratégie de défense d'Axa repose entre autres sur l'ambivalence de cette notion de "fermeture administrative". La clause est "très claire", a balayé l'avocat d'Axa Maître Pascal Ormen lors de l'audience mardi 9 juin à Bordeaux.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — "Chez Aldo" Vs Axa : le tribunal de commerce de Bordeaux ordonne une expertise -
Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l’esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique postcoloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L’Héritage des Lumières propose ainsi le tableau profondément renouvelé d’un mouvement qu’il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler.
A. Lilti, L'héritage des Lumières. Ambivalence de la modernité -
Oui, il y a une ambivalence de la côte et de la mer. C’est vu comme un confort, un plaisir, un privilège même, disent les gens interrogés, d’aller en vacances ou d’habiter sur le littoral. Certaines agences immobilières continuent d’ailleurs à utiliser cette expression. Après la tempête Xynthia, qui a fait des morts, après La Faute-sur-Mer, on pouvait penser qu’il y aurait une méfiance. Mais le prix de l’immobilier continue à grimper près des côtes.
Le Telegramme — Le Télégramme - France - Risques côtiers : « Il y a une ambivalence du littoral » -
Les attitudes des Français vis-à-vis de l'Europe sont marquées par une logique nationale de « projection » qui permet de rendre compte de l'ambivalence au coeur des relations entre les Français et l'« Europe » : ou bien cette dernière est alors perçue comme un « instrument » au service de la France; ou bien elle agit comme un révélateur ou un miroir déformant de la fameuse « exception française ».
Les Français et l'Europe - Kantar -
La connaissance, c’est tout autre chose. C’est un vocable qui en appelle à l’esprit critique, à l’intelligence, à la faculté d’appréhender, de relier les données entre elles. Le savoir donc ne mène à rien en particulier, c’est la mise en œuvre de cette science qui lui confère son importance et cela de tous temps. Les savants, au cours de l’histoire, ont pu éprouver l’ambivalence de l’usage de leurs trouvailles et leur dimension toute politique : l’atome, par exemple, peut être utilisé pacifiquement, mais aussi s’avérer la plus épouvantable des armes créées par l’homme.
Les Omniscients T. 1, Phénomènes : Réflexion sur le savoir - ActuaBD -
Une ambivalence qui n’est en rien le fruit du hasard. Elle est intrinsèque à une dialectique qui tente de hiérarchiser de façon scientifique les discriminations et les haines que subissent chacun ; qui divise les uns et les autres en ethnies, et finissent par conséquent par les opposer. A fortiori lorsque ce camp est pollué soit par des figures proches de mouvances islamistes, dont la haine du juif, de l’homosexuel et de l’Occidental n’est plus à démontrer, soit par des personnalités aux relations ou aux propos troubles.
L'Opinion — «Cessons de dévoyer la question antisémite». La tribune de Rafaël Amselem et Sacha Benhamou – Politique | L'Opinion -
Pour le PT, il s’agit d’« une flagrante ambivalence entre les discours et les pratiques liberticides du pouvoir ». Dans son communiqué, le Secrétariat du parti appuie ses propos en citant l’exemple de « la condamnation arbitraire de Karim Tabbou dans le cadre de la criminalisation de l’action politique » ou encore « la mise sous contrôle judiciaire du journaliste Khaled Drareni et d’autres condamnations tout aussi arbitraires qui touchent des dizaines de citoyens ».
http://www.liberte-algerie.com/ — « Il y a ambivalence entre les discours et les pratiques du pouvoir »: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
La vie est une question de choix. Et l'on crée son propre destin grâce, ou à cause de ses choix. Isabelle, bien qu'amoureuse de Sam, reste avec son mari pour s'assurer une stabilité. C'est le choix qu'elle fait, même si elle ressent une immense mélancolie. Plus tard, quand elle est enfin prête à quitter son époux, Sam a peur. C'est pourtant l'amour de sa vie. Bien que séparés, il y aura eu entre eux, pendant trente-cinq ans, une connexion immense. Pourquoi, alors que le bonheur est là, en face d'eux, font-ils d'autres choix ? L'un des plus grands mystères de la vie, c'est soi-même. Cette ambivalence m'intéresse beaucoup.
leparisien.fr — Douglas Kennedy : «Le Paris que je décris n’est pas que nostalgie» - Le Parisien -
10h17. Noémie Lvovsky se dédouble pour la réouverture des cinémas. Le 22 juin, Noémie Lvovsky sera à l'affiche de « La Bonne Epouse » et de « Filles de joie ». Dans l'un, elle joue une bonne sœur revêche, dans l'autre, une mère maquerelle. Une ambivalence qui va à merveille à cette comédienne, également cinéaste. À lire ici.
leparisien.fr — Coronavirus : les informations à retenir de ce samedi - Le Parisien