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Il y a 15 citations sur l'alluvion.
Le caractère essentiel de lʼalluvion, cʼest de sʼêtre formé successivement et imperceptiblement. Jean Bouffard — Traité du domaine
Une pensée contient toujours deux sortes de choses, celles qui y sont venues par inspiration et celles qui y sont venues par alluvion. Victor Hugo — Choses vues
La demande d’autorisation pour exploiter une carrière alluvionnaire date de 2015. Au lieu-dit Ferme-des-Charmes, le diagnostic des fouilles vient de s’achever. Journal L'Est Éclair abonné — Future carrière alluvionnaire de Brienne-la-Vieille : une exploitation dans 5 mois?
Il est bon que personne ne nous voie, a un jour titré Michel Layaz, l’un des auteurs de la maison. Alors on scrute aux frontons du quartier cette enseigne qu’on imagine discrète, ZOÉ, trois capitales comme l’écho de hautes voix. Carrosserie, blanchisserie, bicoques rongées d’ombres sales et de plantes sarmenteuses; puis encore quelques petites industries qui exhalent la soudure et la bière matinale. Branché sur Chêne-Bourg, le GPS est formel, c’est là. A la croisée du chemin de la Mousse et de celui de la Gravière, entre l’humus et l’alluvion, entre la terre et la pierre, on élève de la Editer, errance et éternité - La Liberté
Que brûle Notre-Dame, et le voilà qui ressurgit pour redonner, au temps, sa profondeur et, à l’architecture, tout son sens: «Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font les abeilles, ainsi font les hommes. Le grand symbole de l’architecture Babel, est une ruche», proclame Notre-Dame de Paris, le grand roman populaire que tous s’arrachent depuis l’incendie du 15 avril. Le Temps — Hugo océan - Le Temps
En début de campagne électoral, l'*Art scénic* est déversé tel un alluvion sur les sites vert-tueux !!! Le Figaro.fr — Enquête sénatoriale sur la pollution à l'arsenic d'anciennes mines à Salsigne
La Cordillère blanche est l’endroit au monde où il y a eu le plus de désastres liés aux glaciers. Sur le sommet des montagnes, on va se retrouver avec des glaciers qui pendent, qui peuvent tomber et causer des alluvions. Franceinfo — VIDÉO. "Le glacier n'est plus qu'une carapace vide" : au Pérou, sur "la route du changement climatique"
7 hectares qui appartiennent à Maxime Graillot. Sol sablonneux et d’alluvion sur 30 mètres de profondeur, très drainant, avec des galets roulés comme à Châteauneuf-du-Pape qui recouvrent. 30% vendange entière, des vinifications un peu plus longues, en cuve béton, élevé en pièce bourguignonne, quelques demi-muids, et un foudre. Au nez, on sent le vin plus sauvage que le Equinoxe, mais aussi une matière plus soyeuse, plus précise avec une persistance aromatique plus aboutie. Ça n’en reste pas moins un vin pour le moins concentré et passablement robuste. 2-3 ans de garde lui feront grand bien. Le Journal de Montréal — VIN-DREDI ! Les syrahs gourmandes de Thomas Schmittel | JDM
Reste que le président Emmanuel Macron a laissé la porte ouverte à une reconstruction qui ne serait pas forcément une exacte reproduction. L’architecte Dominique Perrault, qui a étudié à partir de 2015 l’île de la Cité pour une mission d’étude en collaboration avec Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, penche aussi dans ce sens. «Le patrimoine d’aujourd’hui est une superposition d’époques, chaque siècle ou presque aura laissé son empreinte sur la cathédrale, écrit-il. ‘Chaque flot du temps superpose son alluvion’. Il faudra la reconstruire, sans dénaturer sa substance patrimoniale, et cela nous encourage à ré-envisager notre relation au patrimoine et à croire en sa capacité de résilience.» Le Figaro — Et si la charpente de Notre-Dame était reconstruite en béton ou en métal?
Dominique Perrault considère que le XXIe siècle, comme les précédents, doit "laisser son empreinte sur la cathédrale". Ces modernes aiment citer Victor Hugo : "Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre." Ou Viollet-le-Duc : "Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné." lejdd.fr — Notre-Dame de Paris : le point sur un chantier qui divise
On oublie souvent l’effet de site, l’alluvion pas fameux, c’est visible à Grenoble et à Nice où une partie de la ville est bâtie sur des alluvions. La colline non plus car elle piège les ondes sismiques. Toujours avec le séisme de 1909 la partie sur la colline du village de Rogne a été rasée, le reste ça été moins grave. AgoraVox — Génie civil : l'habitation en zone sismique - AgoraVox le média citoyen
« Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font abeilles, ainsi font les hommes. » RCI | Français — Le castor : quand un emblème national devient une espèce envahissante – RCI | Français
L’univers et les personnages construits par François Lévesque happent dès les premières pages. L’intrigue, bien construite et d’une redoutable efficacité, se dévoile progressivement, révélant, telle une alluvion, de nouveaux inconnus, de nouveaux éléments d’enquête chaque fois qu’une conclusion est tirée. Le Devoir — «Neiges rouges»: abus policiers | Le Devoir
Chaque parcelle dispose ainsi d’une arrivée d’eau directe, d’autant plus nécessaire que « c’est une terre d’alluvion, donc elle est sableuse. Il faut l’arroser plus souvent. » À noter qu’un second canal a été aménagé, pour alimenter cette fois-ci les jardins de Peyrolles. À chaque fois, à hauteur de ces ouvrages, deux chaussées ont été façonnées dans la rivière. Des lieux parfois fréquentés pour une baignade à l’ombre des peupliers… www.lamontagne.fr — Aux jardins de la Résinie à Aurillac, « on cultive la terre, mais aussi l’amitié » - Aurillac (15000)
« J’utilise plusieurs techniques même si je suis resté fidèle à la tempera. J’utilise un papier qui vient de l’Himalaya oriental. Mais j’utilise aussi le ‘markalak’, une alluvion de l’Hindus, une sorte d’argile que j’utilise comme fond. J’enduis le papier et les toiles de ‘markalak’. A part cela, je fais également des tableaux à l’huile, mais moins souvent. » Radio Prague International — Roman Kameš : « L’Inde a ouvert mes yeux de peintre » | Radio Prague International