La langue française

Accueil > Articles invités > Les sigles et les acronymes liés au secteur immobilier ?

Les sigles et les acronymes liés au secteur immobilier ?

Comme tous les secteurs d’activité, l’immobilier développe son propre jargon. Parmi ce verbiage de spécialistes, sigles et acronymes ont pris une place de choix. Entre les RNU, ZUP, FAI ou ANAH, il est parfois compliqué de savoir de quoi l’on cause exactement. D’autant que les sigles et les acronymes de l’immobilier ne sont pas qu’une affaire de professionnels : ils concernent aussi tous ceux qui, bailleurs, usagers, locataires, ont besoin de savoir de quoi l’on parle pour ne pas commettre d’impair dans leurs affaires. Voici donc le glossaire indispensable de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin la à langue de l’immobilier.

ANIL

Voici l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, agréée par le ministère en charge de logement, et œuvrant via son réseau d’Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL).

ANAH

C’est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Sa mission ? La subvention des travaux d’amélioration dans les logements privés en immeuble ayant plus de 15 ans d’ancienneté.

APL 

Aide Personnalisée au Logement, accordée à la personne pour sa résidence principale en fonction de ses ressources et de sa situation familiale.

COS

C’est le Coefficient d’Occupation des Sols : c’est le coefficient fixant le nombre de m2 de surface hors d’œuvre pouvant être construite sur un terrain donné. Indispensable à connaître si vous vous lancez dans la franchise immobilière.

DDT

Les Directions Départementales des Territoires sont issues des anciennes directions départementales de l’Equipement. Elles délivrent les permis de construire et ont en charge la mise en œuvre de l’aménagement du territoire.

DUH

Le Droit d’Usage et d’Habitation est le droit d’utiliser un bien immobilier dans le cadre d’un viager, par exemple. La valeur du DUH est estimée en pourcentage de la valeur du bien.

EBC

Inscrit au PLU (voir plus loin) l’Espace Boisé Classé est une catégorie d’espaces dans laquelle les changements d’affectation ou les modes d’occupation des sols susceptibles de compromettre les boisements sont interdits.

FAI

Ce qui signifie simplement, à la fin d’une petite annonce, Frais d’Agence Inclus ! Vous êtes prévenu…

FRN

Ne rêvez pas, ces Frais de Notaire Réduits s’appliquent uniquement sur les transactions qui concernent un bien neuf.

HPS

Voici l’abréviation de la formule « Hauteur Sous Plafond », une formule très prisée en matière de loi Carrez

IGH

L’Immeuble de Grande Hauteur est une notion de droit qui désigne, en langage courant, la tour ou le gratte-ciel, soit plus de 50 mètres pour les immeubles destinés à l’habitation.

LOCA-PASS

Acronyme assez explicite, la garantie LOCA-PASS est à la fois un système de caution pour aider à accéder à la location, et un moyen de financement, par un prêt à taux 0% sans assurance, de la caution réclamée par le bailleur.

PAZ

Le Plan d’Aménagement de Zone est un document relevant de l’urbanisme qui crée des zones d’aménagement concertées afin de réglementer les droits d’utilisation des sols en l’absence de PLU.

PLU

C’est le Plan Local d’Urbanisme. Communal ou Intercommunal (PLUI), il a remplacé le POS (Plan d’Occupation des Sols) depuis la loi SRU… Il est régi par les dispositions du code de l’urbanisme.

PTZ+

Si vous souscrivez un PTZ+, c’est que vous venez d’acheter votre premier bien au titre de résidence principale. C’est le Prêt à Taux Zéro sans frais de dossier ni intérêt qui aide à l’accession à la propriété.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager