La langue française

Accueil > Articles invités > Quelles erreurs faut-il éviter lors de la rédaction d'un CV ?

Quelles erreurs faut-il éviter lors de la rédaction d'un CV ?

La rédaction d'un CV joue un rôle important lorsqu'il s'agit de postuler et d'obtenir un emploi. Il est donc important que votre CV soit bien rédigé. Sachez toutefois que c'est une tâche difficile, quelle que soit votre ancienneté ou la confiance que vous avez dans vos compétences et votre expérience. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour faciliter le processus et faire de votre CV un document qui sera remarqué pour les bonnes raisons. Toutefois, si votre CV n'attire pas l'attention des recruteurs, il est fort probable que vous ayez commis une erreur. Afin de les éviter, voici un guide qui vous aidera à rédiger un CV sans erreur. 

Le manque d’argument

En réalité, la plupart des candidats mentionnent ses réussites sans décrire clairement les différents moyens pour y parvenir. De même, il existe des demandeurs d’emploi qui séparent ses réussites ainsi que son expérience professionnelle. Pourtant, les responsables de recrutement dans une entreprise française vérifient avant tous comment un candidat est arrivé aux résultats qu’il avance. Ainsi, vous devez éviter l’erreur en manque d’argument. Vous devez combiner vos réalisations dans la même rubrique que vos missions. 

Faire un CV trop long

Afin d’assurer que le responsable du recrutement sera impressionné, la solution n’est pas de faire un CV trop long. C’est une erreur courante qui décourage le lecteur de lire le document. Vous devez synthétiser et adapter simplement votre CV. Bien sûr, il est crucial de hiérarchiser le contenu de votre résumé tout en valorisant vos expériences en fonction des attentes du métier à promouvoir. Par ailleurs, les informations inappropriées au poste auquel vous convoitez ne doivent pas être présentes afin d’éviter de créer un CV plus d’une page.

Indiquer un mail non professionnel

« [email protected] » ou « [email protected] » sont des adresses électroniques non professionnelles. Ces emails de ce type sont des erreurs à éviter, car d’un côté les recruteurs les considèrent comme des adresses amateurs. D’un autre côté, cela ne montre pas votre sérieux. Donc, vous devez éviter cette erreur et de ne plus en commettre afin de donner envie au recruteur de lire votre CV. 

Manque de personnalisation

Lorsque vous créez votre CV, n'oubliez pas de l'adapter à chaque poste auquel vous postulez. Bien entendu, vous devez énumérer vos compétences, vos responsabilités et vos réalisations qui sont spécifiquement liées au poste pour lequel vous postulez. Au contraire, l'erreur à éviter est d'adopter une approche unique et de ne pas adapter votre CV aux exigences du poste. De cette façon, votre CV sera bien personnalisé et agréable à lire. 

Mauvaise mise en forme

À moins que vous ne visiez un poste de designer, votre CV ne doit pas être une œuvre d'art. Une police de caractères sophistiquée, comme Arial ou Times New Roman, et un design épuré feront l'affaire. Vous devez rendre votre curriculum vitae facile à lire. Vous devez aussi l’enregistrer dans un fichier reconnu qui peut être ouvert en tant que pièce jointe à un courriel, comme un document Word ou PDF. 

Cependant, il est difficile de choisir le design de son CV. C'est pourquoi il est désormais possible d'externaliser cette tâche grâce à des outils en ligne. Vous pouvez créer votre CV sur ce lien. Il vous aide à trouver la bonne mise en page pour votre CV.

Ajouter des informations erronées

Les dates qui ne correspondent pas, les informations personnelles incorrectes et les divulgations flagrantes ne feront que vous faire trébucher lorsque votre recruteur vous surprendra. Il se peut que vous ne puissiez même pas établir un contact direct si vous avez noté un numéro de téléphone ou une adresse électronique incorrecte, alors assurez-vous de tout vérifier et assurez-vous de bannir les éléments incorrects.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager