La langue française

Accueil > Articles invités > La langue française inspire les jeux !

La langue française inspire les jeux !

S’amuser en s’instruisant, se distraire en enrichissant son vocabulaire, passer de bons moments en famille qui seront aussi fructueux à l’école… Tout cela est possible grâce aux jeux de société qui s’inspirent de la langue française. Mais aussi grâce à tous ces jeux qui, bien que n’étant pas strictement des jeux de mots, sollicitent les capacités linguistiques des participants quel que soit leur âge. Voici un florilège des jeux de société qui vont stimuler votre amour des mots et de la langue française !

Des jeux des mots…

Au pays où le Scrabble est roi, il existe bien d’autres façons de s’amuser avec les différentes facettes de la langue française. Jeux de lettres, jeux de mots, jeux de grammaire ou d’expressions comme ici sur ShopAlike : on en trouve de toutes les couleurs quand il s’agit de jouer avec le français. Est-ce ainsi la peine de citer, à côté du roi Scrabble, le prince Boggle et sa célèbre boîte à dès qu’on agite ?

Mais, peut-être plus méconnu, voici « Le jeu du Prince de Motordu ». Comme son nom l’indique, ce prince de la littérature jeunesse a pour particularité de tordre les mots, et d’inviter les chères petites têtes blondes à trouver, aussi vite que possible, le nom d’un personnage connu ou d’un animal, qui commence par une certaine lettre, rime avec un certain mot. Les enfants l’adorent !

Dans le genre participatif et innovant, vous pouvez aussi faire confiance à « Let’s stick ». Dans ce jeu de lettres, c’est votre maison qui devient le plateau de jeu ! Le but ? Etre le plus rapide à coller sur un objet courant de votre environnement, le sticker de sa première lettre : collez le E sur l’étagère, le C sur la chaise, le R sur le réfrigérateur et ainsi de suite !

Des jeux de lettres et d’histoire

Bien sûr, pour les puristes, il existe désormais « Le jeu du Bescherelle ». Comme son nom l’indique, il est question, on s’en doute, de grammaire, de conjugaison et, plus surprenant, de défis !

Dans un autre genre, Story Cube ou Imagidées sont des jeux qui proposent aux participants de lancer des dès dont chaque face présente une image. Au premier joueur d’en lancer plusieurs et de commencer une histoire à partir de ce tirage. Au joueur suivant de la poursuivre… Et voici comment l’on joue avec les mots d’une façon qui n’est pas seulement question d’orthographe ou de vocabulaire mais aussi d’imagination.

A ne pas sous-estimer au regard de leur capacité à développer les capacités linguistiques des participants, les jeux de rôles ont depuis longtemps démontré leur force pédagogique. En plongeant le joueur dans un univers imaginaire, le jeu de rôle stimule l’usage des mots les plus évocateurs, de la syntaxe la plus frappante afin d’immerger l’auditeur dans le scénario qu’il doit appréhender. Souvent munis de leur jargon propre et d’un champ lexical bien spécifique, les jeux de rôles permettent au joueur de plonger non seulement dans une aventure fantastique, mais aussi d’apprendre à maitriser l’incroyable pouvoir d’évocation du langage.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager