La langue française

Accueil > Articles invités > Devenir professeur de français pour les concours administratif : comment postuler ?

Devenir professeur de français pour les concours administratif : comment postuler ?

De nombreux organismes publics ou privés préparant aux épreuves de français des concours administratifs sont régulièrement à la recherche de professeurs. Vous maîtrisez les subtilités de la langue française sur le bout des doigts, et vous connaissez les techniques de résumé et de dissertation ? Voici comment trouver la meilleure entreprise où postuler.

Dans les concours administratifs, l’expression du français reste importante, et fait partie des critères de sélection. Dans toute la France, des organismes publics et privés préparent aux épreuves de langue française, toutes catégories confondues. Vous êtes bon en français, et vous désirez postuler à un poste de professeur pour préparer les candidats ? Vous avez peut-être vos chances d’être recruté, si vous avez les compétences requises.

Comme pour tout emploi, il est important d’en savoir plus sur l’entreprise à laquelle on envoie sa candidature, que ce soit pour une mission ponctuelle, un CDD de quelques mois, ou un CDI. Heureusement, GoWork.fr permet de consulter des avis d'entreprises dans toute la France, dans tous les secteurs. Chaque utilisateur peut témoigner anonymement sur son retour d’expérience en entreprise, et permet aux autres utilisateurs de bénéficier d’avis honnêtes et utiles pour connaître les réelles conditions de travail dans une société. 

Préparer les candidats aux épreuves de français : ce qu’il faut savoir

Les épreuves diffèrent selon les catégories de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale), les catégories de concours (A, B, C), et le fait qu’ils soient externe, interne, ou 3e voie. Mais, dans tous les cas, pour un candidat, une bonne maîtrise de la langue est la bienvenue, et une copie sans fautes d’orthographe est un plus, quelle que soit la discipline concernée.

C’est pourquoi, ceux qui ont des lacunes ont tout intérêt à se préparer via un organisme privé ou public, sous la houlette de professeurs maîtrisant parfaitement la langue française.

Les épreuves écrites qui reviennent souvent sont la note de synthèse, la note administrative, dissertation de culture générale, la dissertation juridique, le résumé de texte, l’explication de texte. On trouve aussi des questions à réponses courtes (QRC) et des questionnaires à choix multiples (QCM) de grammaire, d’orthographe avec des pièges grammaticaux.

Dans la plupart des concours de catégorie C, l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire du candidat font partie des critères de sélection à travers l’épreuve de QCM.

Concours : quels sont les organismes qui recrutent des professeurs pour les épreuves de français

Pour les concours des catégories B et C

Pour les concours des catégories B et C, certains Greta (groupement d'établissements publics d'enseignement) assurent la préparation à ces concours. Certaines mairies de grandes villes le font aussi.

Bon nombre d’organismes privés existent aussi sur tout le territoire.

Pour les concours de catégorie A

La préparation aux concours de catégorie A peut se faire dans les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), et dans les CPAG (Centres de préparation à l'administration générale).

On peut voir aussi du côté des services de formation continue de certaines universités et écoles d'enseignement supérieur.

Pour les concours avec une préparation à distance

Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) prépare aux concours administratifs de tous niveaux.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager