La langue française

Accueil > Articles invités > Comment rédiger un bon CV en français

Comment rédiger un bon CV en français

Sommaire

  • Préparer le contenu de votre CV : rester simple et concis
  • Structurer son CV pour faciliter sa lecture

On a déjà donné quelques conseils sur ce blog pour rédiger une bonne lettre de motivation., mais la rédaction de son curriculum vitae (ou CV) est aussi importante ! En effet, le CV est le document qui va être lu en premier par les responsables des ressources humaines chargés de vous recruter.

Or, selon une étude de l’agence Qapa, « la moyenne des fautes n’a cessé d’augmenter depuis trois ans, avec toujours une nette différence entre hommes et femmes. En 2015, les CV féminins comptaient 11 fautes en moyenne, contre 15 aujourd’hui. Chez les hommes, la moyenne passe de 15 fautes d’orthographe à 19 en 2018. C’est donc plus d’une faute d’orthographe supplémentaire chaque année dans le CV des candidats ».

S'il faut prêter attention au contenu de son CV, il est important que les formules utilisées soient simples et efficaces. Vous pouvez utiliser pour cela des exemples de CV en ligne. Il est aussi primordiale de se relire afin d'éviter que des fautes d'orthographe s'y glissent, donnant à l'employeur une image de vous tout à fait déplorable...

Préparer le contenu de votre CV : rester simple et concis

S'il est communément admis qu'un CV trop long est un mauvais CV, il est raisonnable de dire qu'un CV ne doit pas excéder une page ou une page et demie. Pour cela, il faut aller à l'essentiel et ne pas hésiter à ne retenir que vos expériences professionnelles les plus pertinentes.

Selon les conseils communément admis, votre CV doit répondre aux objectifs suivants :

  • Dire qui vous êtes : le CV contient des informations personnelles sur vous. Nous vous conseillons par exemple d'écrire un court paragraphe introductif vous présentant et exposant brièvement vos motivations.
  • Présenter de façon claire et concise votre parcours et vos expériences professionnelles : en dessous du titre, vous pouvez lister les compétences acquises lors de l'expérience en question.
  • Mettre en avant vos qualités et vos compétences
  • Montrer au recruteur que vous correspondez au poste auquel vous postulez grâce à vos expériences précédentes et vos compétences : n'hésitez pas à personnaliser la description de vos expériences professionnelles pour mieux montrer en quoi elles correspondent au poste auquel vous postulez. Personnaliser son CV pour la personne à laquelle il est destiné est la meilleure façon d'attirer son attention.

Structurer son CV pour faciliter sa lecture

En dehors du contenu du CV, il est important que celui-ci soit clair, concis, et facile à lire. Dès le premier coup d'oeil, le recruteur doit pouvoir comprendre son organisation. Il n'est pas simple de mettre en forme votre CV mais le design est extrêmement important. Vous pouvez utiliser pour cela des outils de création de CV en ligne qui vous permettront de créer simplement un beau CV pour maximiser vos chances d'obtenir un travail. Autrement, un fichier d'édition de texte peut faire l'affaire.

En général on sépare une première section contenant vos expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne), suivie de votre parcours scolaire (vos diplômes les plus récents, jusqu'au bac en fonction de vos études, si vous avez un doctorat, il n'est pas nécessaire de mentionner votre bac).

Enfin, il est commun d'ajouter une section sur vos loisirs, autres compétences ou passions. C'est l'occasion de montrer votre différence, et d'éventuellement montrer le lien entre le poste que vous convoitez et l'une de vos activités non-professionnelles.


Pour finir, il est important de se relire pour éviter les fautes d'orthographe dans votre CV. Relisez-vous plusieurs fois et faites le relire par un de vos proches afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs.

Vous savez tout, à vos CVs et bonne chance !

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager