La langue française

Accueil > Articles invités > Comment un bon choix de mots peut aider à développer le marketing des artisans ?

Comment un bon choix de mots peut aider à développer le marketing des artisans ?

Sommaire

  • Choisir les mots idéaux renforce votre stratégie de marketing SEO
  • Les bons mots servent également à convaincre les clients
  • Les bons mots vous aident à construire une relation client durable

Tous les professionnels, qu’ils soient débutants ou sur le marché depuis des années, veulent se démarquer de la concurrence. Une communication idéale autour des produits et services a toujours été la clé pour garantir leur attrait. Parfois, cette communication se résume à de simples détails comme les mots choisis pour mettre le produit en exergue. Comment le choix des mots de la langue française peut-il aider dans l’atteinte de ce but ?

Choisir les mots idéaux renforce votre stratégie de marketing SEO

Toutes les entreprises ont une chose en commun. Leur existence est conditionnée à celle des clients et des ventes. Sans clients, ils cessent d’exister. Logique ! Mais comment obtenir plus de clients et de ventes ? La réponse est un mot : le Marketing ! Pour mieux se faire connaître, un serrurier de Paris devra par exemple travailler sa visibilité sur le terrain, mais également dans le monde hautement concurrentiel de la communication virtuelle. Cela passe sans doute par une stratégie de référencement naturel efficace axée entre autres sur le choix des mots.

Aux origines de la SEO, l’un des objectifs de la recherche de mots-clés était de créer du contenu bardé de termes recherchés par les internautes afin de positionner artificiellement les pages en haut des résultats de recherche. La qualité était souvent considérée comme moins importante que la densité évidente de mots-clés portés à un certain pourcentage des textes. Mais les temps ont changé et le choix des mots doit également s’inscrire dans une logique de « plaisance » de sorte que le client éprouve un certain plaisir dans la découverte du contenu du site internet d’une PME. Le choix de bons mots clés en français vous aide à marquer l’esprit de vos clients, peaufiner votre stratégie marketing et l’inscrire dans un registre bien défini. Lorsque vous savez ce que recherche votre public cible, vous pouvez optimiser votre contenu pour fournir les réponses dont il a besoin.

Les bons mots servent également à convaincre les clients

Loin de servir l’objectif unique de la vente, le marketing est également une arme idéale pour rassurer les clients sur le prospect d’un produit ou d’un service. Et quoi de plus idéal pour rassurer qu’un langage positif ? L’objectif n’est pas d’utiliser des termes élogieux pour établir une réputation surfaite autour de votre marque, mais bannir les expressions et tournures négatives au profit d’un langage optimiste et franc. C’est ainsi que la communication autour du travail d’un serrurier doit faire ressortir des mots qui évoquent le bonheur et la satisfaction. Une liste non exhaustive de ces exemples inclut des mots comme « satisfécit », « assuré », « diligence », « garantit », « professionnalisme » « résultat », ou encore « nouveau ». L’idée est d’inspirer aux potentiels clients quelque chose de fiable et d’efficace. N’oubliez pas, la persuasion n’a aucune chance si elle ne s’appuie pas sur quelque chose de positif.

Les bons mots vous aident à construire une relation client durable

Selon une et de publiée dans le magazine Forbes, l’efficacité d’une communication et la façon dont les mots sont utilisés dépendent à 8 % des mots choisis. En travaillant votre vocabulaire et en prenant conscience de l’effet des mots sur votre stratégie, vous pourrez envisager le champ des possibilités avec les clients. Si vous souhaiter construire une relation stable dans la durée, le travail ne s’arrêtera pas là l’attrait ou à la persuasion. Le pouvoir des mots est permanent tant dans la communication virtuelle, écrite, qu’à l’oral.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager