La langue française

Accueil > Articles invités > Apprendre en récupérant des cours de français depuis Youtube

Apprendre en récupérant des cours de français depuis Youtube

Avec l’avènement de Youtube depuis quelques années, nombreux sont celles et ceux souhaitant, assez régulièrement, récupérer les contenus du site, notamment musicaux. Problème: entre les pubs et les limitations techniques, difficile de trouver un convertisseur mp3 convenable. Depuis l’apparition de convertisseurs MP3 comme MP3hub , la question ne se pose même plus.

Il est régulièrement rappelé que ce genre d’outil n’est pas là pour remplacer les plateformes payantes, car il n’a pas pour but de récupérer des fichiers illégaux. Mais ça reste un gros avantage pour le convertisseur, car on a du coup accès à tout ce que les grandes plateformes payantes d’écoute musicales ne proposent pas, notamment en termes d’apprentissage, tous domaines confondus.

Par exemple, les cours de langues gratuits disponibles sur la plateforme sont donc un parfait candidat pour tester le service. Que l’on souhaite simplement apprendre une langue dans le cadre des loisirs ou continuer à se perfectionner pour le domaine professionnel, il peut être vraiment utile d’avoir à disposition, sans besoin d’accès Internet, des leçons au format audio qu’on pourra écouter de n’importe où.

Le concept du site est simple: vous effectuez votre recherche, vous choisissez, vous validez le téléchargement et voilà. Si vous avez déjà l’URL de la leçon que vous souhaitez convertir, vous pouvez également la copier-coller dans la barre de recherche. Vous obtiendrez, en quelques instants, un fichier de qualité optimale.

Cette solution sera notamment idéale pour les étudiants ou les personnes à petit budget, car le service est entièrement gratuit, sans inscription ni formulaire à remplir. Il y en a pour tous les styles et tous les niveaux, alors n’hésitez pas vous aussi à profiter du fort potentiel éducatif de Youtube. De nombreuses personnes renoncent à l’apprentissage de nouvelles langues car les cours sont chers, ou pas adaptés: ici, on a l’embarras du choix.

Outre la simplification du processus de conversion, bien qu’il soit nécessaire d’avoir une connexion Internet de base pour accéder aux contenus à convertir, on ne peut qu’applaudir le fait de trouver autant de contenus autres que strictement musicaux. Il ne s’agit plus seulement de faire une playlist pour son prochain jogging en forêt: vous pouvez maintenant vous instruire et apprendre de manière tout aussi divertissante.

Alors que ce soit pour votre prochain poste ou vos prochaines vacances (pour meubler un long trajet en avion, ça serait parfait) , si vous n’avez pas le budget pour prendre des cours de langues, pensez à Youtube. Vous ne deviendrez peut-être pas bilingue en cinq minutes, mais vous ne serez plus perdu à tenter de comprendre des contenus précédemment indéchiffrables.

Désormais, plus de contraintes pour apprendre les langues: plus de soucis de budget, d’emploi du temps ou de réseau. C’est où vous voulez, quand vous voulez, et comme vous voulez. Alors autant en profiter au maximum, et puis, si vous ne souhaitez pas apprendre de nouvelle langue, vous pourrez toujours partir sur les recettes de cuisine ou, qui sait, l’astrophysique. Youtube est une vraie mine d’or de connaissances qui n’attend que vous.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager